L’équipe de f.lux demande l’ouverture d’Apple sur le mode nuit d’iOS 9.3

Par posté le 15 janvier 2016

Les développeurs de f.lux se réjouissent de l’intégration d’un mode nuit dans iOS 9.3 mais demandent à Apple d’ouvrir le code pour développer leurs propres solutions.

lecture de nuit écran led

Crédits: D.R.

L’utilitaire f.lux adapte la teinte d’un écran en fonction de l’heure de la journée et d’un cycle de lumière ambiante. On sait aujourd’hui que la composante bleue d’un flux lumineux issu des écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs) génère des risques réels pour la santé des yeux.

L’équipe de JustGetFlux.com très engagée sur cette problématique de santé se réjoui de l’investissement d’Apple qui propose un mode nuit dans iOS 9.3 et voit cette arrivée comme un soutien à sa cause. Sauf qu’Apple ne permet pas le chargement de f.lux dans l’App Store ni sur d’autres espace de téléchargements parce que le logiciel se sert d’API privées et contrevient donc aux règles du programme développeur d’Apple.

Une API est un ensemble de fonctions logicielles normalisées permettant à des développeurs de greffer leur programmation sur le code d’un fournisseur. Pour la stabilité d’iOS, Apple préfère que les développeurs tiers travaillent avec les API maison et les y contraints en refusant l’accès de leurs logiciels à l’App Store si cette règle n’est pas respectée. Il faut croire qu’Apple avait assez d’arguments pour interdire aussi le téléchargement en dehors de l’App Store.

Aujourd’hui, l’équipe de f.lux s’aligne courtoisement sur la décision d’Apple mais demande l’accès au code du mode nuit pour développer leur solution selon la doctrine du constructeur.

Source

Philippe Schreurs (St.)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>