Apple a sous-estimé le nombre d’utilisateurs d’Apple News

Lancée aux États-Unis avec iOS 9, l’application News permet aux journaux américains de diffuser l’intégralité de leur contenu et de gagner de l’argent par la publicité, sauf quand on se trompe.

Les écrans d'Apple News
Droits: D.R.

Aux États-Unis, l’application News de Apple offre aux utilisateurs une large vue sur les médias partenaires tels que le New York Times, The Wall Street Journal, CNN, Vogue et plus de 100 autres ténors. L’application se calque aussi sur vos goûts de consultation comme le ferait Apple Music.

Pour les annonceurs, cette application directement intégrée aux tablettes et téléphones de la Pomme par iOS 9 offre une visibilité importante et une façon très simple de générer du chiffre d’affaires par le truchement des espaces publicitaires disponibles au sein des médias.

Et c’est là que cela coince ! Apple comme les différents médias et annonceurs ont les yeux rivés sur les statistiques de fréquentation de l’application pour évaluer l’impact de leurs publications et de leurs annonces.

Or, à cause d’un bug, ni Apple ni aucun média ne peuvent obtenir les chiffres exacts de la fréquentation et depuis plusieurs mois Apple fournit des chiffres erronés à ses partenaires.
D’après leurs contrats, Apple laisse 100% des revenus aux médias si ceux-ci gèrent leurs propres annonces, mais garde 70% des revenus s’ils sont gérés par la régie publicitaire d’Apple. On comprend dès lors l’importance des statistiques de fréquentation.

Eddy Cue, vice-président senior des services et logiciels internet d’Apple, déclare que « Ce bug est passé inaperçu, car le focus était porté sur l’amélioration d’autres aspects de News. L’entreprise ne sait pour l’instant pas fournir plus d’information à ce sujet ni quand il pourra être corrigée. ». Quoi qu’il en soit, « les chiffres réels sont supérieurs à ceux annoncés à nos partenaires» a-t-il ajouté.

On sait que la Presse « papier » souffre terriblement de la consommation des médias en ligne et qu’elle se cherche des nouveaux modes de financement.
L’offre d’Apple News est donc tout à fait perspicace et c’est une opportunité que les médias n’ont pas manqué de saisir. Si les chiffres résultent d’un bug, rappelons aussi que l’application News est jeune, mais, selon les experts, que son potentiel croît très rapidement.

Apple serait également plongée dans le développement d’une régie « self-service » de placement d’annonce. Signe que l’application rencontre un réel succès auprès des annonceurs et des médias.

Source : The Wall Street Journal

 

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.