L’émission “60 Minutes” en visite chez Apple

Comme prévu, CBS a livré un épisode de “60 Minutes” consacré à Apple. Visite du laboratoire de design, maquettes grandeur nature des Apple Store, interviews de nombreux dirigeants d’Apple… L’émission livre quelques secrets et permet surtout de voir l’envers du décor, chose si rare chez Apple.

© DR
Le laboratoire de design et ses draps noirs en arrière plan. – © DR

L’emblématique Charlie Rose a donc passé quelques moments privilégiés avec l’équipe dirigeante d’Apple, notamment avec Tim Cook, Jony Ive (Responsable du design) et Angela Ahrendts (Responsable des Apple Store). L’émission donne ainsi une vue d’ensemble de ce qu’est la Pomme aujourd’hui.

Le design

Certainement le chapitre le plus attendu. Jonathan Ive s’est livré à l’exercice de l’interview, tout en visitant le laboratoire de design d’Apple. On y voit de nombreuses tables, similaires à celles des Apple Store, certaines recouvertes d’un drap noir. Ce tissu cache en fait les prochaines générations de produits, qui sont en cours de développement. Trois produits ont particulièrement été présentés : l’iPhone, l’Apple Watch et le nouveau MacBook.

Jony Ive semble très fier de sa machine à prototype. - © DR
Jony Ive semble très fier de sa machine à prototype. – © DR

Concernant l’iPhone, Ive est revenu sur les différentes tailles de téléphone. De nombreuses tailles ont été testées, pour finalement choisir celle de 4,7 et 5,5″. Ces tailles ont été choisies en fonction du ressenti, plus que par rapport à la facilité de préhension. Il s’agissait de trouver “le bon” format, celui qui semblait le plus juste et avec le meilleur ressenti émotionnel.

Ensuite, pour l’Apple Watch, le designer s’est surtout attardé sur une machine de prototypage et comment la montre avait été dessinée. On voit quelques croquis, et les premières étapes des prototypes. On y voit aussi une pièce dédiée à la peinture, pour trouver et associer les coloris, notamment celui des bracelets sport.

Enfin, le MacBook a été décortiqué. Comme le précise l’équipe, le défi principal était de faire entrer une batterie suffisante pour que l’ordinateur soit capable de tenir toute une journée, alors que son boîtier était extrêmement fin. De nombreux corps de métier ont été mis à l’épreuve pour ce produit. On sent bien que le MacBook n’est pas un simple “nouvel ordinateur”, mais qu’il préfigure le futur des notebook chez Apple.

Apple Store

Angela Ahrendts a emmené les équipes de l’émission dans un bâtiment discret, en dehors du campus d’Apple. Ce bâtiment est dédié aux Apple Store, tant au niveau des services (avec des répétitions, et l’affinement du processus de vente) qu’au niveau du design, où des prototypes sont testés. On y voit d’ailleurs une maquette grandeur nature d’Apple Store, d’un tout nouveau genre, qui commence à peine à se dévoiler notamment à Dubaï, en Chine ou en Angleterre (avec quelques éléments que l’on retrouve à Bruxelles, notamment les nouvelles étagères ou le sol blanc).

© DR
© DR

La responsable des magasins a expliqué pourquoi les Apple Store sont si souvent impressionnants. “Les gens passent leur vie sur leurs téléphones. On s’est demandé comment leur faire lever la tête, comment leur faire dire wow”. Et il suffit de se rendre dans un Apple Store récent pour se rendre compte que l’effet fonctionne.

© DR
La maquette – © DR
Le dernier Apple Store a avoir ouvert ses portes (Nanning, en Chine) - © Apple
Le dernier Apple Store a avoir ouvert ses portes (Nanning, en Chine) – © Apple

Restez 10 minutes devant l’Apple Store de Bruxelles à observer les gens qui passent devant, et vous remarquerez que personne ne passe sans poser longuement son regard sur la boutique.

La Chine

Tim Cook a également évoqué la Chine, de deux points de vue. Premièrement, il est maintenant certain que le pays deviendra le premier marché d’Apple dans quelques années, voir quelques mois. Les USA se verront donc voler la vedette au profit de la Chine, qui ne cesse de s’étendre. Apple a enregistré une croissance de 89% là-bas, cette année.

© DR
© DR

Ensuite, Charlie Rose a posé les pieds dans le plat en demandant pourquoi Apple produisait quasi exclusivement ses produits en Chine. La réponse de Tim Cook a été assez rapide : ce n’est pas (que) une question de coûts de production. Même si cela coûte clairement moins cher de produire en Chine, le CEO a expliqué que le pays avait investi énormément dans l’industrie, depuis plusieurs générations, et que le savoir-faire chinois était incomparable à ce qui se fait aux États-Unis. Les USA ne disposent simplement pas d’infrastructure adaptée à la production des produits Apple.

Cannibalisme et appareil photo

Phil Schiller a également été interrogé, avec comme question principale la cannibalisation des produits Apple entre eux. Il est assez vrai que certains produits se marchent littéralement dessus dans la gamme d’Apple, on pense notamment à l’iPhone qui empiète sur l’iPod touch et sur l’iPad mini (surtout pour le modèle Plus), ou l’iPad Pro et le nouveau MacBook qui semblent répondre aux mêmes problèmes avec des approches différentes.

Une réunion de l'équipe dirigeante d'Apple, elle se tient tous les lundis matin, à 9h. - © DR
Une réunion de l’équipe dirigeante d’Apple, elle se tient tous les lundis matin, à 9h. – © DR

Schiller trouve normal que les produits se battent entre eux pour trouver leur place. Une sorte de sélection naturelle.

Une courte visite a également eu lieu sur le chantier du futur campus d'Apple. - © DR
Une courte visite a également eu lieu sur le chantier du futur campus d’Apple. – © DR

Graham Townsend, responsable de la division photographie de l’iPhone a également fait quelques démonstrations. Il a montré un studio d’étalonnage, où l’iPhone était confronté à de nombreux scénarios lumineux. Il a également donné quelques chiffres intéressants. 800 personnes travaillent à temps plein sur le capteur photo de l’iPhone ! Chaque module est fait de plus de 200 pièces, souvent microscopiques. Et enfin, pour faire une photo, l’iPhone réalise environ 24 milliards d’opérations en quelques centièmes de seconde.

L’émission est à voir en intégralité ici.

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.