iPad Pro: notre avis après une première prise en main

L’iPad Pro est arrivé à L’Apple Store de Bruxelles, l’occasion pour nous de donner nos premières impressions en attendant notre test complet.

© DR
© DR

Il est beau, il est grand, il est cher, l’iPad Pro vient d’arriver chez nous. En attendant notre modèle de test, nous sommes partis faire un tour du côté de l’Apple Store de Bruxelles. Il n’est pas encore en démonstration sur les tables, sur un modèle gris sidéral est visible dans les mains d’un vendeur, qui se prête volontiers au jeu de la démonstration

Un grand iPad

La première chose qui frappe avec l’iPad Pro, c’est sa taille. Bien plus imposant que sur les photos, il paraît immense, au point d’en être ridicule. J’ai retrouvé les mêmes sensations qu’avec l’iPhone 6 Plus à son déballage, c’est grand, inutilement grand. Mais à l’usage, on se rend compte qu’il y a une réelle valeur ajoutée. À voir si le constat est le même avec l’iPad.

Un iPad léger

Ensuite, la prise en main surprend aussi par le poids de la bête. Il est, certes, beaucoup plus lourd qu’un iPad Air 2 (444g contre 723g pour le modèle Pro), mais la taille du grand modèle lui permet de mieux répartir le poids. Résultat : le rapport poids/taille est plutôt impressionnant. Un constat accentué un peu plus par l’incroyable finesse de la tablette.

Un iPad cher

Même si tout cela est très attirant, impossible de passer à côté du prix. Même en étant habitués aux prix exorbitants de la pomme, difficile de trouver une justification aux tarifs de l’iPad Pro. Avec un ticket d’entrée à 919€ pour un modèle sans connexion cellulaire et avec 32Go de stockage, il faudra compter plus de 1500€ (!) pour le modèle full option, avec les 128Go  de stockage, la connexion cellulaire, l’Apple Pencil et le clavier (qui n’est d’ailleurs pas encore disponible chez nous).

Le tarif élevé ne justifie pas l’usage, car même si iOS fait de grands efforts sur la productivité, OS X reste infiniment plus pratique. Car il s’agit bien de cela, l’iPad Pro a l’ambition de remplacer les ordinateurs, il est vendu au prix d’un Mac, pour un résultat – à première vue – moins concluant. Nous reviendrons sur tous ces points un peu plus tard, à l’occasion d’un test plus complet.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.