Test de l’enceinte Sonos PLAY:5 (2ème génération)

Le fabricant Sonos offre un second souffle à son enceinte PLAY:5 en lui intégrant un design entièrement revu et une utilisation plus intuitive. Alors qu’elle sera commercialisée en Belgique dès le 25 novembre prochain, nous avons déjà pu la tester en avant-première. Notre compte-rendu après quelques jours d’utilisation.

Crédit photo: AC / Le Soir
Crédit photo: AC / Le Soir

La première version de l’enceinte Sonos PLAY:5 avait déjà tout pour séduire: un joli design, des fonctionnalités intéressantes et surtout un son d’une excellente qualité. Qu’en est-il avec cette nouvelle mouture qui sera commercialisée dès la fin du mois de novembre? Pour résumer, tout a été changé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à l’exception du port Ethernet et de l’entrée stéréo, qui étaient aussi présents sur l’édition précédente. Pour le reste, le nouveau design saute directement aux yeux. L’enceinte dispose en effet d’une forme plus moderne et plus épurée.

Une enceinte multi-position

Crédit photo: AC / Le Soir
Crédit photo: AC / Le Soir

Sur les côtés de l’enceinte, ainsi que sur son dessous, on remarque de petites pattes (3 par côté). Ces dernières sont utilisées pour les différents placements de l’enceinte. Cette dernière peut en effet être placée tant à l’horizontale comme à la verticale. Elle est capable de détecter dans quelle position elle se trouve et d’adapter sa sonorité en conséquence.

Des boutons tactiles intuitifs

Crédit photo: AC / Le Soir
Crédit photo: AC / Le Soir

La PLAY:5 ne dispose plus en outre de boutons physique. Ceux-ci ont été remplacé par trois zones tactiles pour régler le volume ou contrôler la musique ou une des milles radios Internet proposées. À noter que ces boutons tactiles changent en fonction du fait que le boîtier soit placé sur le côté gauche ou droit, de sorte que le bouton qui se trouve en haut servira toujours à augmenter le volume, alors que celui du bas, à le réduire. On a beaucoup apprécié ce petit côté intuitif!



Configuration facile

Crédit photo: AC / Le Soir
Crédit photo: AC / Le Soir

Pour ce qui est de la configuration du nouveau PLAY:5, on ne change pas une équipe qui gagne: Sonos a en effet toujours souhaité rendre l’utilisation de ses enceintes la plus simple possible. Du coup, il faut seulement quelques clics depuis l’application mobile (iOS ou Android) du fabricant et quelques secondes à peine pour que l’enceinte soit activée.

Il est toutefois possible qu’une mise à jour du produit soit proposée et vienne interférer la configuration, mais c’est pour un mieux… L’utilisateur peut effet profiter des améliorations du produit et/ou d’une interface de l’application mobile optimisée.

À noter que l’ajout d’autres enceintes de la gamme PLAY ne prendra également que quelques secondes supplémentaires, toujours depuis l’application mobile. Si l’utilisateur possède plusieurs enceintes Sonos, il peut diffuser la même musique sur toutes les enceintes de son habitation ou choisir un titre ou une radio Internet différente à diffuser sur chacune de ses enceintes.

Un son adapté pour chaque pièce

Crédit photo: AC / Le Soir
Crédit photo: AC / Le Soir

L’autre grande nouveauté de cette enceinte, c’est sa prise en charge de la nouvelle fonctionnalité TruePlay qui va intégrer l’application mobile de la marque dès sa prochaine mise à jour. Concrètement, cette fonctionnalité, qui se lance depuis l’application mobile de Sonos (il suffit de tenir son smartphone à l’envers), a pour but d’analyser la pièce où se trouve l’enceinte et de détecter si elle contient des objets qui peuvent provoquer une éventuelle distorsion du son. Pour lancer l’analyse, un silence total est requis dans la pièce en question. Le test dure ensuite moins de deux minutes. Si des distorsions sont constatées, TruePlay va les corriger automatiquement dans la pièce en adaptant le son de l’enceinte en fonction de l’endroit où vous l’avez placée. On pourrait croire qu’il s’agit d’une fonctionnalité “gadget” mais en fait pas du tout. La fonctionnalité se révèle hautement efficace. La différence au niveau sonore est stupéfiante. Le son est bien meilleur. Mais il faut l’entendre pour le croire. Attention cependant, cette fonctionnalité est réservée pour l’instant aux appareils sous iOS. La raison? Tout simplement parce qu’il y a trop d’appareils sous Android et que leur microphone varie trop d’un modèle à l’autre…

Le PLAY:5 offre en tout cas une excellente qualité sonore. Et une seule enceinte de la marque nous a semblé suffisante pour remplir une pièce… Le son restitué est parfaitement équilibré, puissant, avec des basses profondes. Mais il est possible d’obtenir encore de meilleurs résultats en calibrant l’enceinte avec la fonctionnalité TruePlay. À noter qu’il est possible d’ajuster les graves et les aigus directement depuis les paramètres de l’application mobile. Ce sont les audiophiles qui vont apprécier.

Un produit à la hauteur de la réputation de Sonos

Au final, cette seconde génération de l’enceinte PLAY:5 nous a semblé être un appareil d’excellente qualité, tant au niveau de la conception du produit que du rendu sonore. On a apprécié son côté plus intuitif et surtout la possibilité de la calibrer en fonction de la pièce où elle se trouve. La fonctionnalité TruePlay apporte véritablement un plus sur la qualité d’écoute.

Crédit photo: AC / Le Soir
Crédit photo: AC / Le Soir

L’utilisation de l’enceinte est également très facile. L’application mobile de Sonos est simple et rapide d’utilisation. De nombreux services d’écoute musical y sont proposés (22tracks, 7digital, Deezer, Spotify, Google Play Music, Napster, Qobuz, SoundCloud, Tidal, etc), en plus de 100 radios Internet. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Ce que l’on pourrait finalement regretter de l’enceinte PLAY:5, c’est le fait qu’elle ne soit pas compatible Bluetooth. Il est donc obligatoire de passer par l’application mobile du fabricant pour la contrôler. Mais à partir du moment où celle-ci est plutôt bien conçue et agréable d’utilisation, ce n’est pas vraiment un problème.

L’enceinte PLAY:5 de Sonos est disponible en noir mat et blanc mat et sera proposé à la vente au prix de 579€. Il est possible de la pré-commander sur le site Internet du fabricant. Les premières livraisons auront lieu le 25 novembre prochain.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.