Les écouteurs RHA T20i se positionnent comme des écouteurs très haut de gamme, destinés aux audiophiles. Le résultat est-il a la hauteur des promesses ? La réponse dans notre test !
© Arnaud Laurent
Aux pays des écouteurs, la population est très variée : des chers, des peu chers, des très chers, en plastique, en métal, sobre ou coloré. Les T20i de RHA ne font pas dans la demi-mesure. Il s’agit clairement d’écouteurs très haut de gamme, fabriqué dans un métal de qualité et destiné à un public en recherche d’un son parfait. À 239€ la paire, on peut espérer ne pas être déçus.
Un son exceptionnel
Le son, le son, le son. Sans conteste le point fort de ces écouteurs, et c’est le but. Il n’y étonnamment pas grand-chose à dire, le son est parfaitement équilibré. Les basses sont puissantes sans être étouffantes, les médiums sont justes et complets et les aigus bien présents sans êtres criards. Les écouteurs n’ont pas particulièrement de signature sonore, comme on peut en retrouver sur certaines marques, le son est neutre et franchement impressionnant. Ces écouteurs feront sans doute office de référence dans la gamme, au niveau de la qualité sonore.
© Arnaud Laurent
Il est possible de régler le son “physiquement”, grâce à des filtres interchangeables en métal. Il s’agit en fait de “sous-embouts” sur lesquels viennent se fixer les embouts en silicone qui se logent dans l’oreille. Ces trois filtres ont chacun leurs caractéristiques sonores : un neutre, un mettant l’accent sur les aigus, un mettant l’accent sur les graves. L’avantage est de pouvoir adapter au plus près les écouteurs au style de musique que vous écoutez. Le résultat frôle la perfection, le filtre choisi ne fait qu’accentuer la partie souhaiter, sans dégrader l’autre partie.
L’isolation est également excellente, les écouteurs sont livrés avec onze (!) paires d’embouts, de trois types différents. On retrouve des embouts plutôt classiques, dans 5 tailles différentes, de quoi s’ajuster au mieux à l’oreille. Ensuite des embouts doubles, que certains préfèrent pour une impression de légèreté. Et enfin, deux paires d’embouts en mousse, très confortables, mais qui ne plairont pas forcément à tous. Mais quelle que soit votre oreille, vous pouvez être à peu près certains de trouver la paire d’embouts qui vous convient. Et c’est un excellent point, surtout concernant le choix de matière et de forme.
La télécommande avec les boutons de volumes et le micro. – © Arnaud Laurent
Autre point, concernant le volume sonore : on peut les pousser beaucoup plus fort que d’autres écouteurs sans que le son ne sature ou d’avoir de sensation désagréable à l’oreille. On ne conseille évidemment pas une écoute prolongée à haut volume, mais la performance est assez remarquable et permettra de se plonger totalement dans un morceau.
Une très bonne qualité de fabrication
Les écouteurs dégagent une impression de “luxe”, faits entièrement en métal, ils sont denses, et paraissent très solides. Chaque pièce est faite dans le même métal, que ce soit la prise jack (avec son connecteur plaqué or), la séparation du câble ou la télécommande dédiée aux boutons de volumes et au micro.
© Arnaud Laurent
Le câble est étonnement long, environ 30cm de plus qu’une paire d’écouteurs traditionnels, ce qui s’explique sans doute par le fait que les écouteurs viennent “s’enrouler” autour de l’oreille, mais je reviendrai plus tard sur ce point. Le câble, il est très souple et se rapproche pas mal en texture de câbles présents en studio. Là encore s’en dégage une impression de qualité, sans doute justifiée.
Les plaquettes en question – © Arnaud Laurent
RHA a poussé le souci du détail jusqu’aux plaquettes qui maintiennent les embouts en place dans le packaging. L’avantage, ici, au-delà de l’effet de style, ce que l’on pourra conserver ces plaquettes pour ranger les embouts et ainsi éviter qu’ils ne se baladent au fond d’un tiroir.
Pas franchement pratiques
Malheureusement, tout n’est pas parfait avec ces T20i. Le constructeur a fait le choix d’un câble rigidifié s’enroulant au dessus de l’oreille, sans doute à cause du poids un peu plus élevé des écouteurs. Mais ce compromis se paye au prix fort, les écouteurs ont du mal à tenir en place, il faudra les réajuster assez souvent, surtout en marchant. En fait, les T20i donnent l’impression d’être des écouteurs d’intérieur, qui délivrent tout leur potentiel en étant assis. Oubliez donc clairement de faire du sport en les portant, même si l’activité légère n’est pas complètement impossible. RHA ne positionne pas du tout ses écouteurs comme tels, mais un peu plus de polyvalence aurait été la bienvenue.
© Arnaud Laurent
Le câble a également tendance à s’emmêler à l’extrême. De manière assez inexplicable, il faut systématiquement passer quelques secondes à les démêler, alors qu’une autre paire d’écouteurs, mise en même temps dans le même sac s’en sort indemne.
Mais ces défauts n’arrivent pas à entacher la qualité d’écoute tout bonnement exceptionnelle. La musique retrouve son côté originel, avec des nuances que même des écouteurs ou des casques haut de gamme n’arrivent pas à restituer. Les T20i raviront surtout un public à l’oreille fine, qui cherche des écouteurs de bureau ou de salon sans compromis sur la qualité sonore. Qualité sonore qui a un prix : 239€, en plus d’une certaine exclusivité, puisqu’ils ne sont pas directement distribués en Belgique, pas la peine donc d’aller les chercher du côté de la FNAC, de MediaMarkt ou même de l’Apple Store, qui les distribue pourtant en Angleterre et aux États-Unis. Le site de RHA liste une poignées de revendeurs autorisés, à noter que le modèle T20i (le modèle testé, avec une commande pour l’iPhone), ne sera disponible qu’à la fin du mois en Belgique.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.