Voici ce qui pourrait devenir la “grande” polémique de l’iPhone 6s : Apple se fournit chez Samsung et TSMC pour les processeurs de son nouveau téléphone, avec des différences d’autonomie à la clé selon le processeur.
© DR
Chaque modèle d’iPhone (ou presque) a droit a son problème, on se souvient particulièrement du “BendGate” qui avait touché les iPhone 6 Plus trop faciles à plier ou encore le célèbre “AntennaGate” qui avait touché l’iPhone 4 et ses antennes trop sensibles. Pour l’iPhone 6s, le problème vient des processeurs. En effet, pour la première fois, Apple se fournit chez deux constructeurs différents, Samsung et TSMC pour l’A9 de l’iPhone 6s. Mais ces deux processeurs ne sont pas tout à fait identiques : celui de Samsung est plus petit que celui de TSMC, 96 mm² contre 104,5 mm².
Là où on pourrait croire le modèle de Samsung plus efficace grâce à une gravure plus fine, l’effet serait tout inverse. Si les performances sont équivalentes, c’est au niveau de l’autonomie que le problème se pose. Après quelques tests un utilisateur de Reddit s’est aperçu qu’un iPhone 6s Plus équipé d’un processeur TSMC avait une autonomie en moyenne 30% supérieur à un iPhone 6s Plus équivalent équipé d’un processeur Samsung. Les résultats arrivent à 7h50 d’utilisations continues pour le CPU TSMC, contre seulement 6h05 pour le CPU de Samsung. Une différence franchement visible.
Même si ce test n’est en rien 100% fiable, il donne un bon indicateur. MacRumors a également pointé du doigt quelques différences : le processeur TSMC est légèrement plus performant (rien de sensible à l’usage cependant), et à tendance à moins chauffer.
Si vous avez un iPhone 6s, il existe un moyen de connaître le processeur embarqué comme le relèvent nos confrères de MacG. L’application Memory System Status Monitor permet de connaître le processeur de l’iPhone via un petit code. Pour l’iPhone 6s, si le code qui apparaît est N71AP, il s’agit d’un processeur Samsung. Si le code est N71mAP, c’est un processeur TSMC. Pareil pour l’iPhone 6s Plus, le code N66AP correspond à un processeur Samsung, tandis que N66mAP fait référence au processeur de TSMC.
© DR
À noter également que la proportion d’iPhone concerné varie selon le modèle. L‘iPhone 6s est largement plus touché puisque 60% des processeurs viennent de Samsung (contre 40% pour TSMC), tandis que l’iPhone 6s Plus compte seulement 30% de processeurs Samsung (contre 70% de processeurs TSMC).
© DR
Apple n’a toujours pas communiqué sur le sujet, mais si l’affaire prend de l’ampleur, une réaction sera la bienvenue. Si vous achetez dès demain votre iPhone 6s à l’Apple Store, nous vous conseillons de tester la référence du processeur et ensuite d’aviser si l’autonomie du smartphone est problématique. Apple accepte les retours 14 jours après l’achat, même si le produit a été déballé.
A.L.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.