L’organisme estime que les fabricants de smartphones grugent les consommateurs…
Crédit photo: DR
Convaincu que les smartphones disposent de bien moins de mémoire que ce que prétendent les publicités, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats a déposé plainte devant le jury d’éthique publicitaire. Elle a également lancé un «détecteur de mensonge virtuel» sur le site www.desmarquesvousmentent.be, «pour permettre aux consommateurs de découvrir l’ampleur de la tromperie».
«Les fabricants de smartphones veulent faire croire que la mémoire réellement disponible sur leurs appareils correspond à ce qui est annoncé dans la publicité. Toutefois, le consommateur qui achète un smartphone de 8 GB, 16 GB ou plus dispose en réalité d’une mémoire (nettement) inférieure pour stocker ses photos, ses vidéos et ses applications», explique Test-Achats, selon qui «tous les fabricants et tous les modèles sont concernés».
Forte de ce constat, l’organisation «exige que les fabricants mentionnent clairement la quantité de gigabytes réellement libres sur leurs appareils» et a déposé à cette fin une plainte auprès du jury d’éthique publicitaire.
L’organisation de consommateurs a par ailleurs développé «un détecteur de mensonges en ligne – disponible sur le même site qui permet aux consommateurs de savoir facilement de combien de gigabytes ils ont été grugés.»
Le site en question indique par exemple qu’un iPhone 5s 16 Gb contient plutôt 14,7 Gb de capacité réelle. Selon lui, la tromperie est encore plus élevée sur l’iPhone 6 de 16 Gb puisqu’elle contient seulement 10,9 Gb de capacité réelle.
Du côté Samsung Galaxy S6 32 Go, Test-Achats indique que l’appareil aurait seulement 24,7 Gb de capacité réelle.
L’organisme conclut en indiquant que 70% des marques pratiquent de manière habituelle ce type de tromperie envers leurs clients.
Avec Belga.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.