Apple Music ou Spotify, lequel choisir ?

Voilà une question qui n’a pas de réponse ferme et définitive, car cette réponse dépend de beaucoup de choses pas toujours objectives.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Tentons ensemble de lister les “pour” et les “contre” de chaque service et commençons directement par s’enlever une épine du pied en parlant “gros sous”. Comparons ce qui est comparable donc je ne parlerais pas de l’offre gratuite de Spotify, car Apple Music n’en propose pas !

Pour obtenir un compte premium, il faudra s’acquitter de la modique somme de 9,99€ pour les deux services. Pour un compte “famille”, Apple est plus rentable, car pour 14,99€ (/mois) vous pourrez partager le compte avec 6 personnes. Chez Spotify, pour le même prix, vous n’avez que 2 utilisateurs. Vous trouverez plus d’informations sur cet article : Spotify lance une offre économique pour toute la famille.

Donc difficile de faire son choix en fonction du prix !

Une histoire d’intégration

D’un côté, on a Apple Music qui est conçu pour être totalement intégré à l’écosystème Apple même si parfois, ça donne naissance à des choses bizarres comme des menus contextuels saugrenus. C’est la force du service d’Apple : son intégration. Pas besoin de passer par une application tierce pour bénéficier du service de streaming musical, car ce dernier cohabite avec iTunes, un programme ancré dans nos ’habitudes sur iPhone, iPad ou Mac.

Malheureusement, tout utilisateur de Mac le sait : iTunes n’est plus ce qu’il était. La volonté d’Apple d’utiliser iTunes pour gérer tout le contenu multimédia (apps, films, livres, musiques, podcasts, etc.) a transformé le logiciel en une usine à gaz plutôt lente, même sur les machines les plus puissantes.

En plus de ça, l’intégration à iTunes a quelque chose de schizophrénique, car on ne sait jamais réellement ce qu’on écoute entre notre musique et Apple Music, ce n’est pas super clair. A contrario, sur iPhone, je trouve l’application plutôt agréable à l’usage, particulièrement quand on utilise des sorties audio Bluetooth comme la UE Boom 2 ou encore dans sa voiture.

Pour écouter sa musique sur Spotify, concurrent direct d’Apple Music, il faut absolument passer par une application tierce pour bénéficier du service. Mais il mise aussi sur l’intégration en offrant une kyrielle de connexion avec d’autres services tels que Runkeeper, Sonos, sur des applications dédiées dans les TV, intégrées dans les voitures, en vous offrant la possibilité d’animer une playlist via une application comme djay, etc.

Son ouverture fait la force de Spotify. Son âge aussi un point fort du service : le service existe depuis longtemps, bien avant Apple Music. La communauté a grandit en même temps que le service et grâce à cette communauté le partage de playlist est aisé. Ne parlons même d’Apple Music Connect qui n’est rien d’autre qu’une blague :)

Playlist : humain vs algorithme

Dans ce duel, c’est Apple Music qui gagne ! Les playlists sont supervisées par des curateurs humains et non par un algorithme et ça se ressent dans le choix des morceaux et dans la cohérence des playlists.

Spotify mise tout sur son algorithme et cela donne naissance à une quantité énorme de playlist (ça, c’est plutôt agréable quand on est en panne d’inspiration), mais la qualité des choix n’est pas idéale. Bien entendu, l’appréciation ou non des playlists est subjective, mais la construction de ces dernières est mieux réalisées sur Apple Music.

A l’usage : Spotify où la victoire de l’expérience

Ici qu’on se le dise : Spotify gagne haut la main ! Apple Music est jeune, son application, bien qu’intégrée à Music, l’est aussi avec tous les problèmes qui sont liés. Tout d’abord, la synchronisation est plutôt douteuse quand elle fonctionne. Il m’est arrivé, assez souvent, d’avoir des playlists incomplètes ou pas synchronisées.

De plus, la synchronisation est super lente sur Apple Music. En prenant 300 morceaux à synchroniser sur les deux plateformes, Spotify met 6 minutes à synchroniser quand Apple Music met 28 minutes (réseaux WiFi Belgacom 16,36 Mbps en download via speed test).

Photo 29-09-15 21 09 27

Toujours au niveau de l’application, la visibilité de la musique stockée hors ligne est parfaite sur Spotify. Partout dans l’application, une icône de téléchargement verte vous indique si votre music est disponible hors connexion. Sur Apple Music, il faut absolument être  dans la playlist ou dans l’album pour voir apparaitre une icône d’iPhone indiquant la disponibilité hors ligne, faut chercher quoi !

Malgré ces détails visuels, Apple Music fait ce qu’on lui demande en vous offrant de la musique en streaming directement au sein de vos applications habituelles, mais c’est un service plutôt jeune qui doit encore évoluer. Spotify n’est pas parfait, mais il est sur le marché de la musique en streaming depuis pas mal d’années, ce qui lui offre une expérience qu’Apple n’a pas.

En attendant difficile de faire son choix entre deux services plutôt similaires. Je sais qu’Alexandre a opté pour Spotify, quant à moi, j’ai bien envie de me laisser tenter par Apple Music. Et vous ?

[poll id=”12″]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.