Les horaires de la SNCB débarquent sur Google Maps

Par posté le 22 septembre 2015

Bonne nouvelle pour les utilisateurs des trains de la SNCB…

sncb_google_maps

Crédit photo: AC / Le Soir

Depuis ce mardi, une nouvelle alternative est proposée aux navetteurs qui souhaitent connaître les horaires des trains de la SNCB. Tous ces renseignements viennent en effet de débarquer sur le service de cartographie Google Maps.

Concrètement, lorsque les navetteur planifient un trajet en transport en commun sur Google Maps, ils retrouvent désormais l’ensemble des horaires et itinéraires des trains de la SNCB intégrés dans les résultats de recherche.

Selon la Société nationale des chemins de fer belges, Google Maps est “le complément idéal à son site Internet et à ses applications mobiles sur lesquels les navetteurs peuvent également retrouver toutes les informations en temps réel (retards, suppressions, perturbations sur le réseau, etc)”.

L’arrivée de ces informations sur le service de cartographie de Google constitue en tout cas une excellente alternative pour toutes les personnes qui sont peu enclins à utiliser les outils de la SNCB. Rappelons en effet que la suppression de l’application Railtime, au profit de l’application de la SNCB – souvent jugée trop complexe -, n’a pas fait l’unanimité en avril.

La SNCB partage officiellement ses données avec les développeurs

L’arrivée des horaires des trains de la SNCB sur Google Maps n’est pas la seule bonne nouvelle. Cette dernière est en effet accompagnée de la mise à disposition du flux de données de la SNCB pour les développeurs. Ces derniers peuvent dès à présent exploiter les informations horaires ferroviaires de manière complète avec des données au format GTFS. Pour cela, les développeurs doivent cependant signer un contrat “standard” avec la SNCB.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Un commentaire

  1. Gilles

    22 septembre 2015 at 16 h 24 min

    Google Maps gérants le trafic automobile et les embouteillages, est-ce que les retards sont aussi pris en compte ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>