L’Apple Store de Bruxelles a ouvert ses portes et a frustré de nombreux fans (photos + vidéos)

Par posté le 19 septembre 2015

Après 8 mois et demi de travaux, l’ouverture de l’Apple Store de Bruxelles a eu lieu ce samedi. Récit d’un événement qui a attiré des centaines de personnes et qui s’est terminé en Pssssssht pour certaines d’entre elles…

ouverture-apple-store-bruxelles-1

Crédit photo : AC / Le Soir

La longue attente s’est enfin terminée ce samedi matin. Après 8 mois et demi de travaux, l’Apple Store de Bruxelles a enfin ouvert ses portes au grand public ce samedi à 10h.

L’événement avait d’ailleurs déjà commencé bien plus tôt pour certaines personnes. C’est le cas notamment pour un Allemand d’origine asiatique qui avait commencé à faire la file 48 heures plus tôt devant l’enseigne située sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Ce dernier s’était vu rejoindre par trois personnes ce vendredi dans le courant de l’après-midi.

Dispositif de sécurité impressionnant

Crédit photo : AC / Le Soir

Crédit photo : AC / Le Soir

Ce samedi matin, vers 6h, plus de 100 personnes s’étaient données rendez-vous devant la nouvelle boutique de la firme à la pomme, avant d’être rejointes par plus de 500 autres fans par la suite… Ces dernier étaient entourés par un dispositif pour le moins impressionnant. Près d’une trentaine de gardiens de sécurité, y compris de nombreux agents de police, se trouvaient sur place et veillaient sur les aficionados placés chaque fois par groupes de 100 personnes à travers un dispositif de barrières qui s’étalait de l’avenue de la Toison d’Or au haut de la rue des Drapiers. Nul doute que les résidents de cette dernière rue ont dû être surpris de découvrir tant de monde devant chez eux ce samedi matin… Mais on imagine que la ville de Bruxelles avait tout de même pris soins de les prévenir… D’autant que ce dispositif de taille risque de se répéter très bientôt avec la sortie des iPhone 6s et 6s Plus, dont la date de sortie en Belgique n’a pas encore été dévoilée par Apple…

#bruxelles #babettemac #toisondor #applestore

Une photo publiée par Marylise Lemerle (@maryliselemerle) le


Des cartes postales à place d’un t-shirt en guise de “souvenir”

Crédit photo : AC / Le Soir

Crédit photo : AC / Le Soir

En attendant la sortie des derniers iPhone, l’événement de ce jour était concentré sur la découverte du premier Apple Store belge et surtout la possibilité de recevoir un t-shirt en souvenir à l’effigie de la nouvelle boutique! Sauf que des rumeurs se sont vite propagées dans la file d’attente concernant le fait que ce fameux souvenir – qui est normalement distribué chaque fois lors de l’ouverture d’une nouvelle boutique – n’a finalement pas pointé le bout de son nez… Au final, les fans se sont en effet vus remettre une pochette de cartes postales dont les visuels ont été dessinés par plusieurs bédéistes belges. Il s’agit d’ailleurs des mêmes visuels qui étaient affichés sur l’énorme palissade déployée devant la boutique quelques jours avant son ouverture. La frustration était clairement palpable chez certains aficionados. Et ce n’est pas le café et les couques offertes par Apple ce samedi matin qui seront suffisants pour oublier “ce mauvais souvenir”.

L’Apple Watch finalement pas encore commercialisée en Belgique

Une déception en a d’ailleurs caché une autre: bien que l’Apple Wach est exposée en boutique, il n’est pas encore possible de l’acheter… Seul l’essai de la montre connectée est possible pour l’instant, avant sa commercialisation effective en Belgique probablement prévue d’ici quelques jours (le produit figure depuis ce samedi sur le site d’Apple réservé au marché belge).

Frénésie démesurée lors de l’ouverture des portes

Crédit photo : AC / Le Soir

Crédit photo : AC / Le Soir

Pas de t-shirt souvenir donc, mais le show était tout de même bien là, surtout lorsque les portes du premier Apple Store belge se sont ouvertes à 10h précise. Chen, l’Allemand qui était le premier dans la file depuis 48 heures tout de même, était dans un état second, s’est mis à hurler les bras tendus vers le ciel avant de se faire accueillir comme “un roi” par les dizaines employés d’Apple qui hurlaient également à leur tour, tout en tapant dans les mains. Ces derniers, tous revêtus de t-shirts bleus, ont en tout cas été bien briefés pour accueillir les premiers clients de leur nouveau lieu de travail.

Crédit photo : AC / Le Soir

Crédit photo : AC / Le Soir

Les fans rentraient chaque fois par petit groupe d’une dizaine de personnes dans la boutique pour éviter tout éventuel débordement. On sent qu’Apple est bien habituée à ce genre de d’événement. Et on peut le comprendre puisque l’Apple Store de Bruxelles est déjà sa 460ème boutique (109 en Europe).

L’événement de ce jour restera donc mitigé pour les nombreux fans qui avaient patienté de nombreuses heures avant de franchir les portes de la nouvelle boutique. Ils n’ont pas reçu le fameux t-shirt, mais ont tout de même eu l’opportunité d’être les premières personnes à découvrir le premier Apple Store belge dont l’immense surface de 1.500 m² au style très épuré vaut le détour rien qu’à elle seule!

Vidéos :


Galerie photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

21 Comments

  1. Alexooalex

    19 septembre 2015 at 18 h 21 min

    Un peux l’effet d’un pétard mouillé….

  2. Cayer

    19 septembre 2015 at 19 h 06 min

    Je suis un adepte des produits Apple mais là pour moi
    C’est du grand n’importe quoi ! J’irai sûrement m’y promener mais d’ici un mois à mon avis…

    • Lauro

      20 septembre 2015 at 2 h 27 min

      Oui attendre 48 h pour un Apple Store je ne le ferez jamais. Maintenant on vois les gens qui on que sa à faire de leur vie attendre au bout d une boutique ^^ j irai dans 2 semaine mais voilà je vais nu sortir le champagne pour sa

  3. Nicolas

    19 septembre 2015 at 19 h 22 min

    Je vous en prie, arretez ça tant qu’il est encore temps…

  4. Michael

    19 septembre 2015 at 20 h 25 min

    Quelle société malade!

    À 2KM de là, des milliers de réfugiés attendent leur tour pour un entretien afin d’obtenir le droit d’asile.

    Ceux-là ont d’ailleurs ont moins besoin d’être encadrés par des vigiles…. Car ils sont sains d’esprit.

    • Lauro

      20 septembre 2015 at 2 h 32 min

      Les réfugié n’ont rien à faire ici je ne les veux pas dans mon pays tu sais pourquoi car c est moi qui les nourris en parti moi on me retire 600 euro d impôt pour eux et c est des étranger alors non j admet pas

    • jack

      22 septembre 2015 at 12 h 40 min

      Le meilleur commentaire!
      Salutations Michael

  5. David

    19 septembre 2015 at 20 h 40 min

    Il a fallu attendre une bonne heure (au moins) pour y entrer mais ensuite 10 minutes plus tard j’étais avec un Genius et encore 10 minutes pour montrer le souci de micro sous toutes ses coutures avant qu’on me propose un remplacement du téléphone.

    J’ai aussi pris une nouvelle coque et protège écran et payé le tout avec le même bonhomme.

    Très content de mon premier passage. Par la suite avec moins de file ça sera encore meilleur.

  6. Prosper Duchêne

    19 septembre 2015 at 21 h 00 min

    “L’Apple Store de Bruxelles a … frustré de nombreux fans”

    Les malheureux !

    Je compatis vraiment au malheur de ces victimes du marketing qui ont été maltraitées dans leur camp de consommation !!!

  7. Antonio

    19 septembre 2015 at 22 h 19 min

    ils ont engagé des incompétents moi qui ai postulé pour y bosser je dis pffff ! et re pfff pour pas vendre l’apple watch le jour de l’ouverture pffff

    • alainb

      20 septembre 2015 at 4 h 06 min

      manifestement très très frustré Antonio

  8. Dumbphone

    20 septembre 2015 at 8 h 41 min

    Incommensurable étalage de bêtise et de soumission à une marque.

  9. MArcus

    20 septembre 2015 at 10 h 09 min

    Extrait de l’article sur lalibre.be : Ils ne sont pas spécialement là pour acheter. Plutôt pour faire “partie du truc”, “vivre l’événement”…

    On vit vraiment dans une société qui perd les pédales.

    Perdre son temps pour “rien”, le summum du ridicule, que seul une marque comme Apple est capable.

    Incroyable de voir à quel point les fanboy Apple peuvent être ridicules, sans même sans rendre compte. :/

  10. Jeremie

    20 septembre 2015 at 11 h 24 min

    Moi qui pensait qu’on était dans un pays libre, où les fans de foot pouvaient être fan de foot, les fans de formule 1 pouvaient être fans de formule 1, les fans de célébrités pouvaient être des fans de célébrités. Apparemment, être fan d’une marque est interdit.

    Attention, jamais je n’irai faire la file pendant 2 jours pour une ouverture, pour un produit, ou autre. Mais si c’est le kif de certains, c’est leur droit. Au final, les ‘nuisances’ publiques sont minimes comparées à un match Anderlecht-Bruges.

  11. Schvartz

    20 septembre 2015 at 20 h 00 min

    La porte d entrée est déjà brisée

  12. Alexandre

    20 septembre 2015 at 21 h 27 min

    Sur ebay, on peut s’acheter le cadeau d’Apple pour l’ouverture du store !

    http://www.befr.ebay.be/itm/-/262057977439?

  13. Laurent

    20 septembre 2015 at 23 h 23 min

    Je voulais iWatch bien je vais la chercher demain en France …
    Un peu déçu de cette ouverture

  14. Dumbphone

    21 septembre 2015 at 14 h 55 min

    @ Jeremie : être fan d’une équipe de foot (ce que je ne suis pas), c’est, au moins, afficher une admiration pour des êtres humains. Mais ceci dit, être fan d’une marque est une chose tout-à-fait légitime bien que, à mon avis, plus il s’agit d’une marque qui produit en grandes quantités, plus le concept de fan perd de son sens. Il me semble que “fan” va de pair avec “rareté” mais je peux me tromper.

    Dans le cas présent, les fans étaient parqués par groupes de 100 derrière des barrières, ce qui présente des similitudes troublantes avec les réfugiés… Mais à l’opposé de ceux qui fuient les guerres et les famines, ces réfugiés de luxe fuient quoi ? Pour se réfugier où ? Un quotidien trop tristounet sans doute, pour un endroit qui leur vend du rêve.

    Pendant ce temps, ceux dont la vie est suffisamment bien remplie avaient probablement des choses réellement intéressantes à faire…

  15. Jeremie

    21 septembre 2015 at 17 h 11 min

    @DumbPhone J’avais commencé à répondre mais je n’ai pas envie de prendre du temps dans ta vie bien remplie ;)

  16. Jeremie

    21 septembre 2015 at 17 h 12 min

    Par contre pour la définition de fan, je viens de vérifier, on ne parle pas de rareté. Uniquement de l’enthousiasme qu’une personne a pour quelqu’un, quelque chose.

  17. Touraco

    23 septembre 2015 at 1 h 57 min

    @Jeremie +1

    Je rajouterais que le commentaire à propos des réfugiés est tout à fait hors de propos. Oui, c’est malheureux ce qui se passe. Mais en même temps, je ne vois pas le lien entre le fait d’attendre dans une file et les réfugiés?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>