Après 8 mois et demi de travaux, l’ouverture de l’Apple Store de Bruxelles a eu lieu ce samedi. Récit d’un événement qui a attiré des centaines de personnes et qui s’est terminé en Pssssssht pour certaines d’entre elles…

ouverture-apple-store-bruxelles-1
Crédit photo : AC / Le Soir

La longue attente s’est enfin terminée ce samedi matin. Après 8 mois et demi de travaux, l’Apple Store de Bruxelles a enfin ouvert ses portes au grand public ce samedi à 10h.

L’événement avait d’ailleurs déjà commencé bien plus tôt pour certaines personnes. C’est le cas notamment pour un Allemand d’origine asiatique qui avait commencé à faire la file 48 heures plus tôt devant l’enseigne située sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Ce dernier s’était vu rejoindre par trois personnes ce vendredi dans le courant de l’après-midi.

Dispositif de sécurité impressionnant

Crédit photo : AC / Le Soir
Crédit photo : AC / Le Soir

Ce samedi matin, vers 6h, plus de 100 personnes s’étaient données rendez-vous devant la nouvelle boutique de la firme à la pomme, avant d’être rejointes par plus de 500 autres fans par la suite… Ces dernier étaient entourés par un dispositif pour le moins impressionnant. Près d’une trentaine de gardiens de sécurité, y compris de nombreux agents de police, se trouvaient sur place et veillaient sur les aficionados placés chaque fois par groupes de 100 personnes à travers un dispositif de barrières qui s’étalait de l’avenue de la Toison d’Or au haut de la rue des Drapiers. Nul doute que les résidents de cette dernière rue ont dû être surpris de découvrir tant de monde devant chez eux ce samedi matin… Mais on imagine que la ville de Bruxelles avait tout de même pris soins de les prévenir… D’autant que ce dispositif de taille risque de se répéter très bientôt avec la sortie des iPhone 6s et 6s Plus, dont la date de sortie en Belgique n’a pas encore été dévoilée par Apple…

#bruxelles #babettemac #toisondor #applestore

Une photo publiée par Marylise Lemerle (@maryliselemerle) le


Des cartes postales à place d’un t-shirt en guise de “souvenir”

Crédit photo : AC / Le Soir
Crédit photo : AC / Le Soir

En attendant la sortie des derniers iPhone, l’événement de ce jour était concentré sur la découverte du premier Apple Store belge et surtout la possibilité de recevoir un t-shirt en souvenir à l’effigie de la nouvelle boutique! Sauf que des rumeurs se sont vite propagées dans la file d’attente concernant le fait que ce fameux souvenir – qui est normalement distribué chaque fois lors de l’ouverture d’une nouvelle boutique – n’a finalement pas pointé le bout de son nez… Au final, les fans se sont en effet vus remettre une pochette de cartes postales dont les visuels ont été dessinés par plusieurs bédéistes belges. Il s’agit d’ailleurs des mêmes visuels qui étaient affichés sur l’énorme palissade déployée devant la boutique quelques jours avant son ouverture. La frustration était clairement palpable chez certains aficionados. Et ce n’est pas le café et les couques offertes par Apple ce samedi matin qui seront suffisants pour oublier “ce mauvais souvenir”.

L’Apple Watch finalement pas encore commercialisée en Belgique

Une déception en a d’ailleurs caché une autre: bien que l’Apple Wach est exposée en boutique, il n’est pas encore possible de l’acheter… Seul l’essai de la montre connectée est possible pour l’instant, avant sa commercialisation effective en Belgique probablement prévue d’ici quelques jours (le produit figure depuis ce samedi sur le site d’Apple réservé au marché belge).

Frénésie démesurée lors de l’ouverture des portes

Crédit photo : AC / Le Soir
Crédit photo : AC / Le Soir

Pas de t-shirt souvenir donc, mais le show était tout de même bien là, surtout lorsque les portes du premier Apple Store belge se sont ouvertes à 10h précise. Chen, l’Allemand qui était le premier dans la file depuis 48 heures tout de même, était dans un état second, s’est mis à hurler les bras tendus vers le ciel avant de se faire accueillir comme “un roi” par les dizaines employés d’Apple qui hurlaient également à leur tour, tout en tapant dans les mains. Ces derniers, tous revêtus de t-shirts bleus, ont en tout cas été bien briefés pour accueillir les premiers clients de leur nouveau lieu de travail.

Crédit photo : AC / Le Soir
Crédit photo : AC / Le Soir

Les fans rentraient chaque fois par petit groupe d’une dizaine de personnes dans la boutique pour éviter tout éventuel débordement. On sent qu’Apple est bien habituée à ce genre de d’événement. Et on peut le comprendre puisque l’Apple Store de Bruxelles est déjà sa 460ème boutique (109 en Europe).

L’événement de ce jour restera donc mitigé pour les nombreux fans qui avaient patienté de nombreuses heures avant de franchir les portes de la nouvelle boutique. Ils n’ont pas reçu le fameux t-shirt, mais ont tout de même eu l’opportunité d’être les premières personnes à découvrir le premier Apple Store belge dont l’immense surface de 1.500 m² au style très épuré vaut le détour rien qu’à elle seule!

Vidéos :


Galerie photos :