Les smartphones prêts à détrôner les ordinateurs à travers le monde

Par posté le 18 septembre 2015

Il ressort d’un sondage mondial que près de 80% de la population possède des smartphones.

shutterstock_19.c52f8124343.w640

Crédit photo: DR

Alors que le nombre de personnes qui possèdent un smartphone s’apprête à égaler celui des détenteurs d’ordinateurs, Samsung reste le fabricant le plus populaire au monde, alors qu’Apple conçoit les combinés les plus convoités de la planète.

Autres chiffres intéressants tirés du dernier rapport Global Web Index (GWI) sur les tendances numériques, près de 80% des adultes de la planète utilisent à présent un smartphone, et près de 50% une tablette.

Pour compiler ce rapport, 47.496 internautes de 34 pays du monde ont été consultés. Il ressort que l’ordinateur personnel reste l’outil le plus plébiscité pour se connecter à internet — 88% des sondés ont en leur possession un portable ou un ordinateur de bureau — mais alors que les taux d’utilisation des smartphones continuent d’augmenter, le temps passé sur des ordinateurs traditionnels s’effondre.

En 2012, on passait en moyenne 4,31 heures en ligne via son ordinateur et seulement 1,24 heures via son mobile. Mais cette année, le temps passé sur internet depuis son mobile a atteint les deux heures à travers le monde, contre 4,05 heures passées quotidiennement sur internet via son PC.

Ces chiffres nous apprennent aussi que les 16-24 ans passent en moyenne 3,25 heures par jour sur le web depuis leur mobile. Mais les inégalités géographiques persistent, par exemple les Européens ne passent que 1,54 heure à surfer sur leur combiné par jour.

En ce qui concerne le type de combinés, Samsung est la marque la plus utilisée au monde, et Android le système d’exploitation le plus plébiscité dans tous les pays interrogés.

20,3% des internautes sondés possèdent un iPhone

On notera que seulement 20,3% des internautes sondés possèdent actuellement un iPhone. Mais il ressort cependant de ce rapport que beaucoup prévoient de s’en acheter un prochainement. En Chine, les chiffres de GWI montrent qu’une personne sur quatre possède déjà un iPhone et que 40% prévoit de se procurer ce type de combiné dans un avenir proche. 25% des détenteurs d’iPhone possèdent un iPhone 5S, 16,2% un iPhone 6 et 7,9% un iPhone 6.

Du côté des tablettes, 47% des sondés disent posséder une tablette, et 50% d’entre eux expliquent partager cet appareil avec leurs amis ou d’autres membres de leur famille.

En ce qui concerne les “wearables”, il semblerait que seuls 11% des sondés se soient achetés une montre connectée, mais les Chinois arrivent largement en tête. Un sondé sur cinq résidant en Chine porte actuellement une smartwatch, alors qu’en Europe et en Amérique du Nord le taux d’adoption plafonne à 5%.

A ce sujet, GWI souligne que les données sont faussées en Chine parce que l’on peut s’offrir une smarwatch pour à peine 20$, alors qu’en Europe, la montre la moins chère est une Android Wear, à 150€, et que l’Apple Watch coûte au moins 399€.

Avec AFP.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

Un commentaire

  1. Rayan

    19 septembre 2015 at 9 h 36 min

    Erreur dans l’article iPhone 6 et iPhone 6

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>