Le groupe informatique Apple a présenté mercredi une nouvelle tablette, baptisée iPad Pro, présentée comme la plus puissante de la gamme et d’un format plus grand que les autres modèles.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Apple a officialisé ce mercredi soir l’arrivée de sa nouvelle tablette grand format baptisée “iPad Pro”. Cette dernière est équipée d’un écran Retina de 12,9 pouces, soit une diagonale de 32,8 centimètres. Cet écran est capable d’afficher pas moins de 5,6 millions de pixels. Il est également de Force Touch, une technologie capable de réagir différemment selon l’intensité de la pression exercée par l’utilisateur.

La nouvelle tablette est un rien plus épaisse que l’iPad Air 2, soit 6,9 mm contre 6,1 mm. Sur les côtés, il dispose en outre de quatre haut-parleurs.

“L’iPad Pro est plus rapide que 80% des PC actuels”, prétend Apple. Selon le fabricant californien, le processeur A9X intégré est aussi puissant que celui d’un Mac traditionnel.

«Nous nous sommes demandés comme porter l’iPad plus loin», a expliqué le patron d’Apple Tim Cook lors d’une présentation à San Francisco. «Ceci est un iPad Pro, l’iPad le plus puissant que nous ayons jamais créé», a-t-il ajouté.

«Il peut faire ce qu’un smartphone ne peut pas faire parce qu’il n’a pas besoin de tenir dans une poche», et «il est assez mince et léger pour travailler toute la journée et être emporté partout», avec 10 heures d’autonomie, quatre hauts-parleurs et un poids (1,57 livre ou à peu près 712 grammes) et une épaisseur (6,9 mm) minimes.

Du côté de son autonomie, la nouvelle tablette est capable de fonctionner durant 10 heures.

pencil
Crédit photo : AFP

L’iPad Pro est comme prévu proposé avec deux accessoires proposés en option. Le premier concerne un étui SmartCover/clavier fonctionnant en Bluetooth, tandis que le second est un stylet permettant à l’utilisateur d’écrire sur n’importe quel type de surface, même dans le vide, pour prendre ses notes.

Nul doute que cette tablette s’adresse surtout aux entreprises, un public auprès duquel le groupe cherche à mieux s’implanter.

L’iPad Pro est proposé en 3 versions : 32 Go Wi-Fi (799 dollars), 128 Go Wi-Fi (949 dollars) et 128 Go Wi-Fi + 4G (1.079 dollars).

L’étui SmartCover/clavier est proposé au prix de 169 dollars.

Le stylet, lui, est proposé au prix de 99 dollars.

L’iPad Pro sera disponible en pré-commande à partir du mois d’octobre, avec une commercialisation prévue en novembre.