iPad Pro: la nouvelle tablette “grand format” d’Apple est officialisée

Par posté le 9 septembre 2015

Le groupe informatique Apple a présenté mercredi une nouvelle tablette, baptisée iPad Pro, présentée comme la plus puissante de la gamme et d’un format plus grand que les autres modèles.

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Apple a officialisé ce mercredi soir l’arrivée de sa nouvelle tablette grand format baptisée “iPad Pro”. Cette dernière est équipée d’un écran Retina de 12,9 pouces, soit une diagonale de 32,8 centimètres. Cet écran est capable d’afficher pas moins de 5,6 millions de pixels. Il est également de Force Touch, une technologie capable de réagir différemment selon l’intensité de la pression exercée par l’utilisateur.

La nouvelle tablette est un rien plus épaisse que l’iPad Air 2, soit 6,9 mm contre 6,1 mm. Sur les côtés, il dispose en outre de quatre haut-parleurs.

“L’iPad Pro est plus rapide que 80% des PC actuels”, prétend Apple. Selon le fabricant californien, le processeur A9X intégré est aussi puissant que celui d’un Mac traditionnel.

«Nous nous sommes demandés comme porter l’iPad plus loin», a expliqué le patron d’Apple Tim Cook lors d’une présentation à San Francisco. «Ceci est un iPad Pro, l’iPad le plus puissant que nous ayons jamais créé», a-t-il ajouté.

«Il peut faire ce qu’un smartphone ne peut pas faire parce qu’il n’a pas besoin de tenir dans une poche», et «il est assez mince et léger pour travailler toute la journée et être emporté partout», avec 10 heures d’autonomie, quatre hauts-parleurs et un poids (1,57 livre ou à peu près 712 grammes) et une épaisseur (6,9 mm) minimes.

Du côté de son autonomie, la nouvelle tablette est capable de fonctionner durant 10 heures.

pencil

Crédit photo : AFP

L’iPad Pro est comme prévu proposé avec deux accessoires proposés en option. Le premier concerne un étui SmartCover/clavier fonctionnant en Bluetooth, tandis que le second est un stylet permettant à l’utilisateur d’écrire sur n’importe quel type de surface, même dans le vide, pour prendre ses notes.

Nul doute que cette tablette s’adresse surtout aux entreprises, un public auprès duquel le groupe cherche à mieux s’implanter.

L’iPad Pro est proposé en 3 versions : 32 Go Wi-Fi (799 dollars), 128 Go Wi-Fi (949 dollars) et 128 Go Wi-Fi + 4G (1.079 dollars).

L’étui SmartCover/clavier est proposé au prix de 169 dollars.

Le stylet, lui, est proposé au prix de 99 dollars.

L’iPad Pro sera disponible en pré-commande à partir du mois d’octobre, avec une commercialisation prévue en novembre.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

8 Comments

  1. Mrjack

    9 septembre 2015 at 20 h 27 min

    Je vais peut-être dire une bêtise, mais si je comprend bien avec la smart-cover nous avons un hybride assez puissant pour concurrencer les ordinateurs portables ?

  2. IsKing

    10 septembre 2015 at 1 h 39 min

    La grosse news de cette Keynote pour moi c’est l’IpadPro avec ApplePencil que je trouve assez bien, pas parfait mais assez bien.

    Faut croire oui, à quoi bon acheter un pc portable apple alors que ta l’IpadPro maintenant, moins cher que leur pc portable, moins encombrant, plus puissant graphiquement, meilleure autonomie et plus amusant à utiliser.

    Je pense que 800€ pour la 32giga c’est limite limite acceptable et évidement niveau connectique, fin… il y a kedal quoi !

  3. Jan

    10 septembre 2015 at 8 h 32 min

    Tiens, Apple a décidé de recopier tout ce qui existe déjà chez les concurrents ? Ah mais j’oubliais, quand c’est eux qui le font, c’est une “wévolution”.

    Sinon j’ai bien ri :
    http://9gag.com/gag/a3LAow5

  4. Dumbphone

    10 septembre 2015 at 9 h 45 min

    Ce qui semble assez rigolo avec Apple, c’est que certains semblent découvrir un nouveau produit en cet iPad Pro alors que la Surface 3 Pro existe depuis des mois déjà. En moins cher et certainement tout aussi bonne.

    Dans 3 ans, on nous dira qu’Apple a inventé le stylet et que tous les autres l’ont copié.

  5. Guillaume

    10 septembre 2015 at 11 h 25 min

    Oui et la surface 3 fonctionne très bien ! Juste un bemol pour le clavier virtuel, un peu moins pratique que celui de l’ipad (bon aussi je suis habitué à l’ipad depuis longtemps…). Sinon avec la surface 4 qui arrive bientot, apple a un peu de retard…

  6. Lymf

    10 septembre 2015 at 12 h 22 min

    La surface 3 mieux que l’iPad pro je ne suis pas si sur. Maintenant à voir avec la surface 4 qui sera prochainement annoncée. La comparaison sera plus adéquate.

  7. Mike Delannoy

    10 septembre 2015 at 16 h 12 min

    Quand je pense que Steve Jobs clamait haut et fort qu’une tablette devait seulement être utilisable avec les doigts et surtout pas avec un clavier ou un stylet … ;-)

    • Techno addict

      10 septembre 2015 at 17 h 47 min

      @Mike Delannoy:

      Aujourd’hui il y a d’autres dirigeants chez Apple avec leur propre vision sur les produits.
      Je vous rappelle que Steve Jobs est mort, paix à son âme. Ce n’est pas parce qu’il s’est gouré sur certains usages des produits que ses héritiers doivent faire de même.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>