Apple Plans : les villes de Bruxelles et Mouscron couvertes en 3D Flyover

Par posté le 28 août 2015

Le géant de l’informatique a récemment ajouté Bruxelles et Mouscron à la liste des villes couvertes par la fonction Flyover, qui permet d’afficher une modélisation en 3D du terrain mais aussi des bâtiments.

flyover_bruxelles

Crédit photo : AC / Le Soir

La fonctionnalité Flyover débarque finalement en Belgique… 3 ans après son arrivée dans iOS 6. Plusieurs de nos lecteurs nous ont en effet signalé ce vendredi soir que la fonctionnalité, intégrée dans Apple Plans, est désormais proposée pour les villes de Bruxelles et de Mouscron.

Pour rappel, la fonctionnalité Flyover permet, comme son nom le suggère, de survoler certaines villes modélisées en 3D par la firme californienne, le tout à travers son service de cartographie.

Fruit du rachat de la société C3 Technologies en octobre 2011, Flyover sert d’alternative à Street View pour repérer des lieux. Sur ses cartes, le géant de l’Internet ne propose effectivement qu’une représentation plane des bâtiments.

Comment faire pour utiliser la fonctionnalité Flyover?

Que ce soit depuis votre appareil sous iOS ou depuis votre Mac, lancez l’application Plans, recherchez ensuite les villes de Bruxelles ou de Mouscron, activez le mode Satellite, puis le mode 3D. Zoomer et découvrez enfin la ville de très près, comme si vous la survoliez. Bonus : vous pouvez également utiliser le pavé tactile de votre Mac ou l’écran multitouch de votre appareil sous iOS pour pivoter sur la carte… La précision des données est assez bluffante!

Quelques captures d’écran des villes de Bruxelles et Mouscron vues avec la fonctionnalité Flyover :

- Bruxelles :

bru-1 bru2 bru3

- Mouscron :

mou-1 mou-2

 

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

13 Comments

  1. Armend

    28 août 2015 at 22 h 38 min

    Il était temps dis.

  2. Jeremie

    28 août 2015 at 23 h 52 min

    En voilà une Bonne Nouvelle.

  3. Lucpat

    28 août 2015 at 23 h 59 min

    C’est possible aussi sous iPhone et pas seulement iPad.

  4. AppleAddict

    29 août 2015 at 0 h 16 min

    Aussi sur iPhone à l’instant

  5. Thierry Dalimier

    29 août 2015 at 3 h 06 min

    Pas de Apple Plans sur mon Mac, iPhone ou iPad !! Connecté sur le magasin belge de iTunes, mais basé en Asie. Bizarre…

  6. Toters

    29 août 2015 at 7 h 53 min

    Bah chez moi sur mon iPhone 5s sous iOS 8.4.1, je n’ai rien –”

  7. David

    29 août 2015 at 8 h 33 min

    Pas encore sur Maps sur le Mac par contre.

  8. Nix

    29 août 2015 at 8 h 50 min

    Vraiment impressionnant !

  9. Seb

    29 août 2015 at 9 h 05 min

    Ca fait des années que Google le permet dans Google Earth, même au sein d’un navigateur. Et quasiment toute la Belgique est en 3D.

  10. Olivier

    29 août 2015 at 11 h 49 min

    Cela fait déjà un petit temps que l’application “Cartes” de
    Microsoft propose cette fonctionnalité. Je ne me rappelle pas que Le Soir ait fait un article à sujet. Mais suis-je bête, ce n’est pas Apple, donc ce n’est pas intéressant….

  11. Lymf

    29 août 2015 at 11 h 56 min

    @Seb, on est tous d’accord que Apple a du retard par rapport à Google au niveau de la cartographie, ne serait-ce que pour les horaires de bus. Ceci dit, je suis sur Google Earth et j’ai beau chercher, je ne vois aucune partie de Bruxelles en 3D. Que de simples images satellites et il est vrai, Google Street View.

    Donc soit ce n’est pas disponible sur la version iOS, qui en somme prouvé qu’Apple est en train de refaire son retard, soit ce que tu dis est erroné, et la conclusion est la même.

    Et même si ce n’était pas le cas, le fait qu’un des acteurs de la cartographie améliore son service en Belgique devrait nous faire plaisir tout court… Que ça soit Google (j’étais très content quand Google a intégré les horaires de la Stib dans son application/site), ou Apple avec FlyOver ici, ou Here pour je ne sais quelle raison pour l’instant.

  12. David

    29 août 2015 at 21 h 46 min

    Les images 3D sont en effet disponibles dans Maps mais je ne vois pas encore la possibilité de lancer le Flyover (c’est à dire une espèce de tracé automatique avec les endroits intéressants à voir, un peu comme une démo).

  13. Michelle

    31 août 2015 at 9 h 34 min

    que nouvelle!! wow!!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>