Un Hutois trouve l’application de la SNCB trop compliquée et crée la sienne

Par posté le 13 août 2015

Le Hutois Maxime Pagnoulle lance son application mobile OnTracks qui se présente comme une alternative à l’application de la SNCB. Elle est gratuite sur l’App Store et débarque prochainement sur Android, sur ordinateur et version mobile.

maxime-pagnoule-ontracks-belgium-iphone

Crédit photo et montage : AC / Le Soir

Rappelez-vous il y a quelques mois, la SNCB annonçait le retrait de l’application Railtime au profit de son application mobile éponyme, ce qui avait engendré ce que l’on peut appeler un “badbuzz” sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes regrettaient en effet la disparition d’une application ultra-simple à utiliser au profit d’une application bien plus complexe… Maxime Pagnoulle faisait partie de ces personnes. Cet Hutois de 22 ans, qui un utilisateur fréquent du réseau de la SNCB, a donc dû se résigner à utiliser la seule application mobile restante de la société de chemins de fer belge. Et puisque l’expérience d’utilisation n’était pas bonne, il s’est décidé à se créer sa propre application mobile lui permettant d’accéder aux informations essentielles de la SNCB dans ses trajets au quotidien. “Au départ, je voulais créer une application pour mes besoins personnels après un ras le bol des petits soucis récurrents avec l’application actuelle de la SNCB”, nous explique-t-il. Et de poursuivre : “Puis, j’en ai parlé à un ami, lui aussi utilisateur fréquent des trains, qui m’a dit que ce serait une bonne idée de la proposer comme alternative à l’application actuelle.”

Une appli connectée à un serveur d’informations

Disposant de connaissances en développement d’applications mobiles apprises sur le tas, en complément de sa formation en “Informatique et Systèmes” à la Haute École de la Province de Liège, Maxime Pagnoulle a donc pris son bâton de pèlerin pour concevoir sa propre application en trois mois. Et pour y arriver, il a dû notamment créer un connexion entre son application et iRail, un serveur qui fournit les informations sur les horaires des trains et l’état du trafic de la SNCB. Le but prioritaire du jeune développeur : concevoir une application qui répond exactement à ses attentes. Et c’est ce qu’il a réussi à faire : “J’ai refait l’API afin de subvenir plus précisément à mes besoins.”

Au final, l’application du jeune hutois vient de débarquer sur l’App Store. Baptisée OnTracks, elle propose de retrouver toutes les informations sur les horaires des trains, les perturbations, ainsi qu’un accès à un planificateur de trajet entre deux gares. Une fonctionnalité intitulée “Mon trajet” permet en outre de choisir un trajet pour lequel le navetteur peut obtenir des mises à jours en temps réels, de sortes, qu’il reste au courant d’éventuels retards par le biais de notifications.

Deux widgets pour un accès encore plus rapide

Cerise sur le gâteau, l’application OnTracks propose deux widgets (Gare et Trajets) que l’on peut ajouter au Centre de notifications d’iOS. Le premier permet de retrouver des informations sur les départs et les arrivées de ses gares favorites, tandis que le second permet de voir les détails des trajets à venir. Ils sont utiles pour vérifier les éventuels retards, ou tout simplement calculer quand vous devez vous préparer à aller à une gare.

Gratuite mais avec de la publicité

L’application OnTracks est proposée gratuitement sur l’App Store. “La publicité affichée dans l’application permet de financer l’infrastructure”, souligne Maxime Pagnoulle. Une version Android de l’application, ainsi qu’une version “desktop” et mobile sont également en préparation.

Téléchargez l’application OnTracks sur l’App Store.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

6 Comments

  1. Sauvenee

    13 août 2015 at 17 h 12 min

    Je viens de télécharger cette application, je suis complètement bluffé ! Cette application est tout simplement incroyable: facile à utiliser, conviviale, performante, tout ce dont vous avez besoin en un clic: départs, arrivées, perturbations, planification de trajets….et même l’horaire des départs de ma gare favorite actualisés en permanence depuis le centre de contrôle via un widget. Un grand bravo à ce jeune développeur Hutois qui m’évite d’utiliser l’application de la SNCB qui est une véritable usine à gaz, complexe et non ergonomique.

  2. Oldstick

    13 août 2015 at 17 h 33 min

    Un grand merci à ce jeune informaticien pour cette belle initiative, quoiqu’en pense les esprits chagrins qui pourraient dénigrer ses bonnes intentions

  3. piet

    13 août 2015 at 17 h 39 min

    hey les gars, y a de la pub sur tous vos email chez google et ça vous gêne pas, m^me chose sur Facebook . Vous travaillez gratuit chaque mois vous ? Quand y a des jeunes qui veulent faire avancer le schmiiiyiilbliiiik on leur tire dessus tout de suite en Belgique. Faut pas s’étonner que les bons partent à l’étranger.

  4. Eugene

    13 août 2015 at 20 h 07 min

    Pas assez fluide. 10 ans à attendre que les infos chargent.

  5. Mathieu

    13 août 2015 at 23 h 19 min

    Bravo pour cette belle initiative. Quel travail! Et le résultat est là.Bravo et on espère que c’est le début d’une longue série de belles applications.

  6. Ken

    14 août 2015 at 0 h 56 min

    Bel esprit d’initiative… J’espère le début d’une longue carrière de développeur!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>