Le nouveau service de streaming d’Apple sera lancé ce mardi soir. Voici ses avantages et ses failles par rapport à la concurrence…
Crédit photo : Apple
Ce mardi 30 juin, à 17h heure belge, Apple va mettre en ligne une mise à jour de son système d’exploitation iOS (8.4) et de son logiciel iTunes, intégrant tous les deux son tout nouveau service de streaming musical. Apple Music, disponible sur abonnement et compatible iPhone, iPad, iPod touch, Mac et PC, se retrouve d’emblée lancé dans une centaine de pays.
Les plus :
– Un tarif familial imbattable : Si l’abonnement de base à 9,99 euros par mois est comparable à ce que propose Spotify ou encore Deezer, Apple casse en revanche les prix au niveau familial avec une offre à 14,99 euros permettant à un maximum de 6 personnes de pouvoir accéder à Apple Music de façon illimitée sur leurs appareils respectifs. À comparer avec ce que propose Spotify, à savoir que chaque membre peut inscrire jusqu’à 4 personnes de sa famille à un tarif réduit (-50%).
– Plusieurs exclusivités au catalogue : À l’occasion de son lancement, Apple Music peut se targuer de proposer quelques exclusivités face à la concurrence, comme les albums “1989” de Taylor Swift et “The Chronic” de Dr Dre ainsi que “Freedom”, le nouveau single de Pharrell Williams.
– Une parfaite intégration à l’appli Music d’iOS, en attendant Android : Que ce soit via iTunes sur son ordinateur ou l’application Music sur son iPhone, les familiers des produits Apple ne seront pas dépaysés par l’intégration des modules “Musique”, “Radio” et Connect composant l’offre d’Apple Music. Le service sera étendu sur l’Apple TV et Android à l’automne 2015.
Les moins :
– Une offre qui n’a rien de révolutionnaire : Avec Apple Music, la firme de Cupertino (États-Unis) n’invente rien, mais propose plutôt un mix encore inédit entre une offre de streaming musical (à travers son catalogue riche de plus de 30 millions de titres), une radio (Beats One) et une plate-forme d’échange avec les artistes (Connect), le tout pour 9,99 dollars par mois, le même tarif de base que le leader du marché Spotify.
– Aucune formule gratuite : Certes Apple propose 3 mois d’essai gratuits, mais au-delà, aucune formule gratuite (avec publicité ou nombre d’écoutes limitées par exemple) n’est encore prévue, contrairement à la plupart de ses concurrents.
– Pas de son en haute qualité : Apple Music va proposer un son en qualité 256 kbps (au format AAC), là où Spotify et Tidal proposent déjà du 320kbps, avec par conséquent moins de perte. Seul Qobuz offre pour le moment un son en haute résolution (Hi-Res 24-Bit), sans perte, à certains de ses abonnés.
Sur le même sujet :
– Voici la procédure à suivre pour tester gratuitement Apple Music.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.