La nouvelle application Once chercher à bouleverser les rencontres en ligne en misant sur le « serious dating » (relations durables). Elle compte déjà 10.000 utilisateurs aux États-Unis et débarque désormais en France et en Belgique.

once
Crédit photo : D.R.

Dans l’univers des applications mobiles destinées à la rencontre, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Ce genre d’applications commencent en effet à pulluler sur les différentes boutiques en ligne, et il n’est pas aisé d’y distinguer quelles sont les solutions les plus intéressantes et… les plus sérieuses. Du moins pour les personnes qui cherchent absolument à trouver leur âme sœur en passant par ce canal.

L’application Once cherche à bouleverser cette tendance. Lancée discrètement aux États-Unis en mars, cette appli est déjà utilisée par plus de 10.000 personnes. Et elle vient de débarquer en France, en Belgique, ainsi que dans 29 autres pays.

Once ambitionne de se positionner sur le marché des relations durables, du « serious dating ». Les 4 entrepreneurs français qui sont à son origine refusent ainsi cette idée du « hot or not » à la Tinder, incarné par un défilement de profils que l’on « like » ou que l’on passe en une pichenette, à la vitesse de l’éclair.

Une attention focalisée sur votre profil durant 24 heures

once_1

Pour utiliser Once, rien de plus simple. Après avoir téléchargé l’application sur l’App Store ou le Google Play, il est toutefois nécessaire de posséder un compte Facebook pour s’y inscrire. Dès cela fait, l’application vous demande ensuite si vous êtes hétéro ou homo, ainsi que votre numéro de téléphone (qui permet au service de valider votre inscription). Libre à vous par la suite de compléter votre profil pour améliorer votre visibilité (photo(s) et informations vous concernant) sur le réseau social.

once_2

Dès votre profil complété, vous êtes enfin prêts pour votre premier tête-à-tête ou presque. Vous devez en effet attendre la fin du compte à rebours qui dure tout de même un peu plus de 30 minutes. Dès l’attente terminée, Once vous met en rapport avec une personne sélectionnée par un entremetteur professionnel et pouvez commencer à échanger. Mais la grande particularité de Once, c’est qu’elle vous permet d’échanger avec une seule personne par jour. L’idée est ainsi de vous garantir 24 heures d’attention de la personne choisie pour vous. Durant ce timing, votre “tête-à-tête” ne voit donc que votre profil et vous avez 24 heures pour vous décider si vous vous appréciez.

Pas de possibilité de draguer vos amis

 

Pour celles et ceux qui se posent la question, l’application exclut d’office vos amis Facebook de vos rendez-vous potentiels. Autre point intéressant, l’application n’est pas en mesure de vous envoyer des messages indésirables (spams). Seul un profil que vous avez aimé peut vous contacter par message.

Déjà 3 millions de dollars levés

L’utilisation de Once est tout à fait gratuite. La start-up éponyme à l’origine de son développement a déjà réussi à faire lever 3 millions de dollars auprès d’investisseurs dont Partech VC, un important investisseur dans les startups basé à San Francisco. Au-delà de son déploiement dans de nouveaux pays, il faut donc s’attendre à ce que l’application évolue en fonctionnalités dans les mois à venir.

Téléchargez gratuitement l’application Once sur l’App Store ou le Google Play.