nPerf, une application pour réaliser un test complet de sa connexion Internet

Par posté le 23 avril 2015

L’application nPerf vous permet de tester la qualité de votre connexion Internet mobile ou Wi-Fi jusqu’à 1 Gb/s. La firme à l’origine de sa conception souhaite dresser un baromètre des performances des réseaux mobiles sur le marché belge.

nperf1

Que ce soit en Wi-Fi ou en 3G/4G, les connexions Internet sont loin d’être parfaitement stables. Et il arrive probablement à certains d’entre vous de redémarrer régulièrement votre modem pour tenter de récupérer une connexion convenable… Si c’est le cas, l’application mobile nPerf risque de vous intéresser. Cette dernière vous propose en effet de tester votre connexion internet chez vous ou en déplacement, et bien plus encore.

S’il existe déjà de nombreuses applications permettant d’effectuer des tests de connexion, l’appli nPerf va plus loin car elle réalise des tests de façon plus complète. Le but ? Pouvoir vérifier par exemple si votre opérateur mobile vous fournit les performances attendues.

Des mesures précises

Lorsque vous lancez l’application nPerf, elle vous propose directement de lancer un test. Dès cela fait, l’application va tout d’abord tester le débit de votre connexion jusqu’à 1 Gb/s en “multithreads”, comprenez que pour obtenir un test plus précis, l’appli va “surcharger” rapidement votre connexion Internet en générant jusqu’à 16 transferts de données simultanés.

Dès cette étape terminée, l’appli teste ensuite la navigation Internet depuis votre smartphone. Plusieurs sites sont ainsi lancés automatiquement dans l’application (Google, Facebook, Wikipedia, Live et Yahoo).

nperf2

Pour terminer, l’appli teste la lecture d’une vidéo en streaming de moins de 30 secondes en trois formats (240p, 360p et 720p) hébergée sur YouTube.

En fonction des résultats obtenus, l’appli vous attribuera un score qu’il vous est possible de comparer avec d’autres utilisateurs de l’application dans votre pays, en plus de pouvoir le partager sur les réseaux sociaux, SMS ou encore par e-mail.

Objectif : dresser un baromètre du marché belge

À noter que la batterie de tests est réalisée sur un serveur par défaut. L’utilisateur peut cependant choisir le serveur qu’il souhaite parmi les 80 serveurs proposés à travers le monde.“Tout est mis en œuvre pour que les tests se déroulent de manière optimale”, nous assure Renaud Keradec, fondateur et gérant de Degrouptest, la firme à l’origine de l’application. Cette dernière espère séduire de nombreux utilisateurs de smartphones et de tablettes en Belgique, ce qui lui permettra de collecter des données et dresser ensuite un baromètre des différents réseaux mobiles. “Celui-ci constituera l’analyse la plus représentative du marché belge au regard de la quantité et de la qualité de données collectées”, conclut M. Keradec.

L’application nPerf est proposée gratuitement en téléchargement tant sur l’App Store que sur le Google Play. Elle optimisée pour les smartphones et les tablettes.

À noter que le site Internet de nPerf propose également de réaliser ces tests depuis un ordinateur classique.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

3 Comments

  1. mikel

    24 avril 2015 at 8 h 07 min

    Objectif : dresser un baromètre du marché belge ?

    Avec une belle bande de publicité dans le bas de l’app. Il n’y pas de petits profits :o)

  2. Ken

    3 mai 2015 at 22 h 41 min

    Ne pas effectuer le test via le mobile ou tablette tournant sous 3 ou 4g… L’app est assez gourmande en data…

  3. Gillet

    5 mai 2015 at 12 h 45 min

    Merci pour cette application très pratique pour les réseaux Wifi . Concernant le ´hit parade ´ , où se trouve le hot spot avec le ranking le plus élevé ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>