La nouvelle version d’iOS apporte notamment de nouveaux émoticônes (émojis), ainsi que des améliorations concernant l’utilisation de CarPlay.
Crédit photo : AC / Le Soir
Apple a rendu disponible ce mercredi soir la version finale d’iOS 8.3 en téléchargement. Outre la correction de bugs et l’amélioration des performances, la nouvelle mouture met à disposition 300 nouveaux émoticônes (émojis) dont certaines apportent six teintes de peau différentes pour permettre aux utilisateurs de mieux s’identifier lors de conversations avec leurs amis.
«Apple soutient et fait très attention à la diversité. Nous travaillons avec le Consortium Unicode (qui gère notamment ces petites icônes) pour mettre à jour ces standards afin qu’ils représentent mieux notre diversité à tous», a expliqué un porte-parole d’Apple à CNN en février.
Certains produits d’Apple, dont l’Apple Watch et l’iMac, font également leur apparition sous la forme d’émoticônes dans cette nouvelle version d’iOS. L’émoticône qui représentait une horloge a, elle, été purement et simplement remplacée par l’Apple Watch.
Rappelons qu’en mars de l’année dernière, Apple avait eu un contact avec le Consortium Unicode pour lui demander d’ajouter de nouveaux personnages reflétant davantage de races et d’orientations sexuelles. Un projet de nouvelles émoticônes lui avait été soumis en novembre de l’année dernière, puis a été validé par la suite.
Le Consortium Unicode avait annoncé l’apparition prochaine d’au moins 250 émojis supplémentaires. Apple en propose finalement 50 de plus.
Pour le reste, iOS 8.3 apporte des améliorations concernant l’utilisation de CarPlay sans fil dans les véhicules et systèmes qui supportent cette fonctionnalité.
Elle intègre également une nouvelle option dans les réglages d’iOS dont le rôle est de permettre le téléchargement des applications gratuites sans avoir à rentrer son mot de passe durant 15 minutes. L’utilisateur peut choisir cette nouvelle possibilité dans les préférences d’iOS.
Une nouvelle fonctionnalité simplifie la vie de l’utilisateur lorsque son iPhone est en train de recharger. Dorénavant, il peut lancer un “Dis Siri” pour activer la commande vocale et demander à passer un coup de téléphone à un correspondant. L’appel sera ensuite automatiquement commuté sur le haut parleur de l’appareil, ce qui est nettement plus simple que de s’encombrer avec le câble USB lors de l’appel…
Dans les réglages d’iOS, l’utilisateur peur enfin choisir s’il souhaite utiliser un réseau 2G, 3G ou 4G, tant pour la voix que l’utilisation de l’internet mobile.
Dans l’application Safari, le clavier virtuel a légèrement été revu pour éviter des fautes de frappe.
Rappelons enfin qu’Apple prépare activement l’arrivée d’iOS 8.4 (nom de code “Stowe”) qui pourrait, selon les dernières rumeurs arriver vers la fin du mois d’avril, voire début mai. Les améliorations apportées par cette future mouture ne sont pas encore connues.
iOS 8.3 se récupère directement depuis les réglages d’iOS (Réglages/Général/Mise à jour logicielle). Il était également possible de la récupérer depuis le logiciel iTunes.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.