Des rumeurs évoquent que Japan Display est en train d’étudier la construction au Japon d’une usine dédiée à la fabrication d’écrans pour les iPhone du géant américain Apple.
Crédit photo: AFP
L’action du spécialiste japonais des écrans Japan Display s’est envolée vendredi de 5,40% à la Bourse de Tokyo, grâce à l’annonce d’une amélioration substantielle d’une technique d’affichage à cristaux liquides (LCD) très économe en énergie et à des rumeurs de possible nouvelle usine dédiée aux écrans des produits Apple.
Le titre était monté dans la matinée jusqu’à 528 yens, soit un gain de 65 yens (+14%), avant de revenir à 488 yens (+5,39) à la fermeture du marché.
«Ces derniers temps, sont apparus divers appareils portables connectables à un smartphone, comme des montres pour suivre sa condition physique et son agenda, regarder ses e-mails, etc, mais l’autonomie de leur batterie, autrement dit leur consommation électrique, reste un problème», a rappelé Japan Display dans un communiqué.
Or, la nouvelle technique optimisée d’écran réflexif présentée par cette société élimine le besoin de rétroéclairage qui représente quelque 80% des besoins énergétiques des écrans.
Qui plus est, une autre particularité de ce type d’écran amélioré est l’intégration de mémoire dans chaque pixel, un mode qui permet de réduire les flux de données et contribue ainsi à diminuer l’électricité requise.
L’écran nu de toute petite taille (3,4 cm de diagonale) que s’apprête à commercialiser Japan Display est très adapté à un usage à l’extérieur en plein jour puisqu’il exploite la lumière ambiante qu’il réfléchit.
La livraison d’échantillons de test de ce module-écran est prévue dès mars et la vente en série à partir de juillet.
Par ailleurs, un journal spécialisé japonais, le Nikkan Kogyo (le quotidien de l’industrie), a indiqué que Japan Display était en train d’étudier la construction au Japon d’une usine dédiée à la fabrication d’écrans pour les smartphones iPhone du géant américain Apple dont le groupe nippon est déjà un important fournisseur, au côté de son compatriote Sharp.
Ce site serait situé dans la préfecture d’Ishikawa (nord-ouest) et nécessiterait un investissement de quelque 200 milliards de yens (1,5 milliard d’euros), montant qui serait en grande partie pris en charge par Apple.
Ce serait la première nouvelle usine de Japan Display depuis la formation en 2012 de cette entreprise issue de la fusion des activités de petits et moyens écrans de Sony, Hitachi et Toshiba.
Toutefois, Apple négociant par ailleurs avec le taïwanais AU Optronics (AUO), rien n’est encore sûr à ce stade, précise le journal sans citer de source.
Actuellement, Apple utilise pour ses iPhone les écrans de trois fabricants: Japan Display, le sud-coréen LG Electronics et le pionnier nippon du secteur qu’est Sharp.
L’action de ce dernier subissait d’ailleurs vendredi matin l’effet de ces rumeurs concernant son principal concurrent puisqu’elle a cédé 2% à 245 yens en clôture, après être descendue de 3,20% dans la matinée pour tomber à 242 yens, à contre-courant de l’évolution de l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.