Canular sur Whatsapp: non, le réseau social ne va pas facturer les messages envoyés

Par posté le 13 janvier 2015

Un message circulant sur le réseau social fait croire que l’envoi de messages va bientôt devenir payant. Pourtant, il n’en est rien…

whatsapp

Crédit photo: AFP

Plusieurs de nos lecteurs utilisant le réseau social Whatsapp nous indiquent avoir reçu récemment un message pour le moins étrange en provenance de l’une ou plusieurs connaissances actives sur ce même réseau social. Ce message signale en effet que Whatsapp est sur le point de devenir payant et qu’il est nécessaire d’envoyer ce message à dix contacts utilisant le réseau social pour y échapper: “Whatsapp coutera 0,01€ par message. Envoie ce message à dix personnes. Quand tu le feras, la lumière va devenir bleue (sinon Whatsapp activera la facturation)”, signale précisément le message.

Bien évidemment, il n’en est rien. Il s’agit en fait d’un hoax, soit un canular monté de toutes pièces, par une personne malveillante, pour apparaître crédible et véritable aux yeux des utilisateurs du réseau social.

Si vous recevez ce genre de message, inutile donc de le transférer à vos contacts. Soyez enfin assurés que l’utilisation de Whatsapp est toujours gratuite. Du moins pour l’instant…

Capture d’écran du message reçu :

Whatsapp

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

4 Comments

  1. benoit

    18 janvier 2015 at 19 h 20 min

    J’ai recu un message de whatsapp pour dire que mon numéro est tiré au sort et j’ai gagné l’un des 6 prix ect.et onm’a envoyé un numéro de Telephone pourappeler un concerné est ce vrai ou mensonge?????????????

    • Vince

      6 février 2015 at 22 h 55 min

      Mensonge évidemment! Le numéro que vous devez appeler est certainement surtaxé. Des escrocs qui profitent de la crédulité des gens pour s’enrichir…

  2. browning

    4 octobre 2015 at 9 h 42 min

    dans whatsapp, j’ai une option “payer pour un(e) ami(e). 1 an 0.99$ 5 ans 3.71$. c’est donc que c’est payant pour certain

  3. Resnonverba Nîmes France

    17 septembre 2016 at 15 h 10 min

    même message reçu le vendredi 16 septembre 2016 envoyé par un francophone du Maroc

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>