Un documentaire de la BBC accuse Apple de continuer à exploiter les travailleurs de ses usines

Par posté le 19 décembre 2014

Nouvelle déclaration de guerre de la BBC à Apple. La célèbre chaine britannique vient de diffuser un documentaire qui dresse un bilan peu élogieux des conditions de travail sur les chaines d’assemblage de l’iPhone.

WORK

Le scandale des chaines d’assemblage d’iPhone en Chine semblait oublié depuis plusieurs mois. Mais à la surprise générale, BBC vient de porter un nouveau coup de poignard à Apple en diffusant un documentaire dans lequel on peut constater que la situation des travailleurs sur les chaines d’assemblage de Pegatron ne s’est pas améliorée…

Dans son documentaire, la BBC dénonce une réalité cruelle pour des milliers de travailleurs, forcés de prester des journées de 12 heures, des semaines de 18 jours sans pause, de dormir dans des dortoirs bondés et surtout de travailler dans des conditions désastreuses. D’après la BBC, les conditions de travail dans les usines de Pegatron ne se sont pas améliorées. On y croise toujours des adolescents qui travaillent illégalement, et surtout, la charge de travail est telle que les risques d’accidents sont très élevés.

Dans un communiqué, Apple réagit aux accusations de la BBC. “Nous ne connaissons pas d’autre entreprise qui assure des conditions de travail aussi sures qu’Apple.” Si la firme de Cupertino reconnaît qu’il est assez commun en Chine que des travailleurs s’allongent sur leur plan de travail durant les pauses, elle affirme faire en sorte que les heures de travail ne dépassent pas le maxima autorisé, avec une moyenne de 55 heures par semaine.

Reste à présent à voir si ce nouveau documentaire affectera d’une manière ou d’une autre les ventes d’iPhone en cette période de fin d’année…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j’ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m’intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>