L’année 2014 a été riche en nouveautés pour Apple. Un tout nouveau segment de produit a été présenté avec l’Apple Watch, une refonte complète de l’iPhone, un iMac Retina et encore beaucoup d’autres choses. Maintenant que l’on se prépare à fêter l’arrivée de 2015, voici venu l’occasion de faire une rétrospective des nouveautés d’Apple présentées tout au long de cette année.
© DR
“Avec les fêtes de fin d’année devant nous et 2014 arrivant à sa fin, c’est le bon moment pour se remémorer cette incroyable année. Ensemble, nous avons atteint de nouveaux objectifs avec nos produits, et donné à Apple sa gamme la plus innovante jamais conçue. Je suis immensément fier du travail que vous et vos équipes font pour rendre Apple forte, pour rendre le monde meilleur ; à la fois avec nos produits, mais également en faisant la différence sur des problèmes qui touchent des millions de vies”. – Extrait d’une lettre que Tim Cook a adressée aux employés d’Apple, pour cette fin d’année 2014.
Le début d’année
Comme chaque premier trimestre de l’année, depuis quelque temps déjà, Apple n’a annoncé aucune nouveauté durant cette période. Les événements sont à aller chercher du côté des chiffres, puisqu’en janvier, la pomme a annoncé le meilleur résultat trimestriel de son histoire: 57,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 13,1 milliards de bénéfice net. Ces chiffres sans précédent ont pu redonner un peu de confiance aux investisseurs et autres analystes.
© DR
Il faudra ensuite attendre le début du mois de mai pour voir apparaître une autre annonce majeure, toujours sans aucune nouveauté logicielle, ni matérielle. Il s’agit du rachat de Beats Electronics et Beats Music. Incroyable coup de tonnerre dans l’industrie des hautes technologies. En effet, Apple avait pour habitude de racheter de petites startups, sans jamais faire de vague. Pour la première fois, la pomme a donc dépensé plus de 3 milliards pour acquérir la célèbre marque au B rouge.
Cette acquisition reste, encore aujourd’hui, assez mystérieuse. Car si on a pu voir Apple se réapproprier les accessoires de Beats pour les mettre largement en avant dans ses différentes boutiques, aucune nouveauté n’est encore sortie sous l’aile d’Apple (à l’exception d’un casque sans-fil qui devait être très certainement finalisé avant le rachat). Il est donc encore difficile de savoir ce qui va sortir de cette opération, mais nul doute que la pomme a de plus grandes ambitions que de simplement afficher fièrement les produits Beats sur son magasin en ligne et dans ses boutiques physiques.
La WWDC
Rassemblent annuel de milliers de développeurs venus des quatre coins du monde, cette grande messe de l’informatique permet à Apple de présenter ses nouveautés logicielles. Cette année n’a pas dérogé à la règle puisque on y a vu, pour la première fois, iOS 8 et surtout le très attendu OS X Yosemite.
© DR
iOS 8 n’apporte, à première vue, pas énormément de nouveautés. Elles sont surtout à chercher du côté des développeurs. Puisqu’il est maintenant possible de développer des claviers tiers, ainsi que des widgets pour le centre de notification. Cet OS s’inscrit surtout dans la continuité d’iOS 7, avec de l’amélioration de fond, là où iOS 7 était plus d’ordre cosmétique. Quelques mois plus tard, beaucoup trouve l’OS encore largement instable et assez pénible à utiliser au quotidien. Espérons donc qu’iOS 9 place la barre un peu plus haute.
Du côté d’OS X Yosemite, on retrouve le design plat et coloré initié par iOS 7. Cet OS était très attendu, le design d’iOS étant, à l’époque, très différent de celui d’OS X Mavericks, les utilisateurs voulait retrouver une unité entre les OS. Et Apple a été bien plus loin qu’une esthétique commune puisque maintenant, le Mac et les appareils iOS travaillent ensemble grâce à Continuité. Cette nouveauté permet d’utiliser une application sur un OS et de continuer à l’utiliser sur l’autre, de manière totalement transparente.
Et puis vient septembre
Le rendez-vous était donné au Flint Center à Cupertino, le 9 septembre à 10 heures tapante, horaire de la côte ouest des États-Unis. Une gigantesque structure blanche avait été construire pour l’occasion. Le design de l’iPhone 6 était déjà bien connu, avec de nombreuses maquettes circulant sur la toile depuis déjà plusieurs mois. La grosse énigme résidait dans “l’iWatch”, personne ne savait exactement ce qui allait être présenté ce matin-là du côté de Cupertino.
© DR
Les iPhone 6 ne présentaient plus aucun mystère. Apple n’a fait que confirmer des rumeurs pendant environ une heure. Un grand modèle de 4,7” et un très grand modèle de 5,5”. Le plus impressionnant avec ces nouveaux iPhone, ce n’était pas leur présentation, mais bien l’engouement qu’ils ont sollicité à travers le monde. Pendant son premier weekend de lancement, cette nouvelle gamme s’est vendue à 10 millions d’exemplaires. Un record absolu pour la pomme qui avait fait “à peine” 8 millions avec le lancement des iPhone 5c et 5s. Pour mettre les choses en perspective, les iPhone 5c et 5s avaient bénéficié d’un lancement simultané en Chine alors que ce n’était pas le cas pour les 6 et 6 Plus.
La principale nouveauté venait du système de paiement Apple Pay. Actuellement toujours réservé aux États-Unis, il commence déjà à se faire un nom dans le petit monde des systèmes de paiement sans fil, alors que la chose restait encore très anecdotique avant cette sortie.
© Verge
Enfin, la fameuse iWatch a perdu son “i” au profit d’Apple. L’Apple Watch a littéralement créé la surprise, car si beaucoup attendait une smartwatch assez classique, le nombre de déclinaisons et de bracelets prévus était totalement inattendu. Concernant sa sortie, Apple s’est contentée de l’annoncer dans le courant 2015.
Octobre, la dernière “keynote” de l’année
© CR
Coup sur coup, Apple a annoncé une seconde “keynote” à la mi-octobre. Seront annoncés durant cet événement : le nouvel iPad Air 2, le nouvel iPad mini 3 et le superbe iMac Retina 5K.
L’iMac Retina a beaucoup impressionné lors de sa présentation. D’autant par son écran que par son prix. Tout d’abord, il offre une définition de 5.120 pixels sur la longueur de l’écran et 2.800 sur la hauteur, il est capable d’entièrement afficher une photo de 14 millions de pixels sur son écran. Autant dire que les chiffres ont laissé beaucoup de spécialistes bouches bées. Ensuite, son prix. 2.629 euros pour un ordinateur doté d’un pareil écran, c’est étonnamment raisonnable, surtout venant d’Apple.
Les iPad, eux, marquent des nouveautés en demi-teinte. Si l’iPad Air 2 impressionne avec ses quelques millimètres d’épaisseur, l’iPad mini 3 laisse perplexe. Apple s’étant contenté de placer un TouchID sur un iPad mini 2. De quoi en frustrer plus d’un. Heureusement, l’iPad Air 2 offre quelques jolies améliorations, notamment avec son écran parfaitement intégré au verre de façade et sa finesse tout simplement impressionnante.
© CR
C’est ainsi que l’on peut résumer l’année 2014 d’Apple. Quelques nouveautés marquantes, et surtout des faits avec un rachat et des chiffres historiques. L’avenir nous dira si 2014 restera gravée dans la pierre, comme ce fut le cas en 2007, année du lancement du premier iPhone, ou de 2010, année du lancement du premier iPad et de l’iPhone 4.
A.L.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.