Facebook Groups: l’appli qui ressuscite les discussions de groupes

Le géant des réseaux sociaux rend disponible une nouvelle application mobile permettant de discuter avec plusieurs de ses contacts regroupés par centre d’intérêt ou liens spécifiques.

phpbhhye3
Crédit photo : DR

Facebook a rendu disponible en téléchargement ce mardi soir une nouvelle application mobile destinée aux terminaux iOS (bientôt sur Android). Baptisée Facebook Groups, cette appli permet d’échanger «plus rapidement et plus facilement» avec des groupes d’individus précis comme sa famille, ses collègues, ses meilleurs amis, des gens avec qui vous partagez une passion, explique le réseau social.

À l’instar de l’application Facebook, l’appli Facebook Groups permet de créer ou rejoindre des groupes avec lesquels vous avez envie d’échanger.  Vous pouvez y partager avec chacun d’entre eux des messages, photos et documents. Chaque groupe peut être «public», «fermé» ou «secret». Lorsque le groupe est fermé, il est nécessaire d’envoyer une demande d’adhésion. Et lorsqu’il est secret, aucun membre du réseau social ne peut le trouver sur la plateforme en tapant son nom. Facebook vante toutefois sa nouvelle application en indiquant qu’elle apporte “une meilleure visibilité” et “une gestion des groupes plus rapide et plus efficace”. De fait, les échanges ne se retrouvent pas perdus dans le fil d’actualité. Par ailleurs, chaque groupe peut avoir un paramètre de confidentialité réglé sur-mesure.

L’arrivée l’application Facebook Groups pourrait permettre à Facebook de relancer ses groupes qui perdent en utilisation au profit des pages du réseau social ces dernières années.

Facebook a récemment créé un tollé en enlevant l’appli de chat de la plateforme principale et en forçant les utilisateurs à en télécharger une autre dédiée, mais il semblerait que le réseau au pouce levé ait appris de ses erreurs et ne prévoit pas la même chose pour Facebook Groups.

Force est de constater que le portefeuille d’applications mobiles de Facebook s’étoffe une nouvelle fois avec l’arrivée de cette nouvelle appli. Il s’agit en effet de la huitième application du géant américain, sans compter les applications Instagram et WhatsApp rachetées pour des milliards de dollars ces deux dernières années.

Quoi qu’il en soit, Facebook s’efforce visiblement de proposer des solutions mobiles de plus en plus efficaces pour encore mieux interagir avec son réseau social. En opérant de la sorte, la firme espère probablement fidéliser ses membres et recruter de  nouveaux utilisateurs qui ne sont pas encore inscrits à son réseau social qui compte aujourd’hui plus de 1,23 milliard de personnes.

Téléchargez l’application Facebook Groups sur l’App Store (gratuite – iPhone).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.