Le premier Apple Store belge ouvrira à Bruxelles à l’automne 2015

Par posté le 13 novembre 2014

C’est enfin une certitude.

prowinko

Crédit photo : Prowinko

Les rumeurs sur l’arrivée d’un Apple Store en Belgique vont bon train depuis plusieurs années. Celles-ci ont toutefois fois pris une nouvelle tournure lorsque nous avons appris il y a deux ans que le premier «flagship» belge de la firme à la pomme pourrait s’installer dans le futur complexe immobilier «Le Toison d’Or», situé sur l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Et encore davantage lorsque nous avons également appris, au début de l’année dernière, une augmentation du capital de la branche belge d’Apple qui est passé de 68.550 € à 1.468.550 €.

Alors qu’Apple n’a pas toujours pas confirmé son arrivée en Belgique – comme à son habitude lorsqu’il s’agit d’ouvrir une nouvelle boutique, nous sommes enfin en mesure de vous confirmer ce jeudi l’arrivée de la première boutique estampillée de la marque à la pomme à Bruxelles pour l’automne 2015. La future boutique sera donc bel et bien installée au rez-de-chaussée du futur complexe bruxellois «Le Toison d’Or» dont l’édification a démarré depuis deux ans et est gérée par le groupe immobilier Prowinko. L’emplacement réservé au géant de l’informatique est précisément situé sur le côté droit du bâtiment juste en face du croisement de l’avenue de la Toison d’Or et de la rue des Drapiers. La boutique s’étalera sur environ 1.500 m² et comprendra une mezzanine.

Deux autres boutiques prévues par la suite en Belgique

D’après notre source proche du dossier, Apple ne devrait pas se contenter d’une seule boutique en Belgique. Après avoir ouvert son premier «flagship» à Bruxelles, la firme devrait ensuite s’attaquer rapidement à ouvrir deux autres boutiques dans notre pays, l’une à Gand (le centre commercial Post Plaza est évoqué depuis plusieurs mois) et l’autre à Anvers à un endroit qui n’est pas encore connu.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée du premier Apple Store en Belgique va certainement ravir les «aficionados» de la marque à la pomme. En revanche, cette dernière ne risque pas d’être vue d’un très bon œil par les commerçants revendeurs de produits Apple (Cami, Easy-M, Fnac, Media Markt, etc.) qui risquent du coup de perdre une partie de leur clientèle. Il nous revient que ceux-ci préparent toutefois l’arrivée du premier Apple Store en Belgique avec une certaine quiétude et qu’ils miseront davantage sur le «service».

@alexcolleau

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

13 Comments

  1. Petit Paul

    13 novembre 2014 at 18 h 54 min

    Tant qu’Apple n’a rien annoncé officiellement, je reste sur mes doutes.

    “ceux-ci préparent toutefois l’arrivée du premier Apple Store en Belgique avec une certaine quiétude et qu’ils miseront davantage sur le «service»”

    Bin, va falloir faire fort, très très fort, parce que la raison première de l’existence même de ces Apple Stores, c’est justement le service, et ils sont réputés pour être très bons.

    • Hades

      14 novembre 2014 at 12 h 48 min

      Le service offert dans les Apple Store n’est pas tout à fait le même que celui des revendeurs en réalité. Certaines choses se passent mieux dans un Apple Store, d’autres moins…

      Ex: Chez Apple on peut accaparer un genius pendant 2 ou 3 h pour des explications sur le système ou une application Apple professionnelle sans bourse délier, on peut plus rapidement se faire échanger un produit défectueux. Ils ont en général + de stocks et sont fournis en priorité.

      Par contre, Apple ne fera pas de backup de vos données si votre HDD est en rade, ils le remplacent purement et simplement, a vous d’avoir fait un Time Machine. Ils ne feront pas de récupération de donnée non plus.

      Certaines enseignent “revendeurs” en Belgique vous proposent des services plus personnalisables, que ça soit pour les sociétés comme pour les particuliers (installation à domicile du matériel Apple mais aussi de tout autre accessoire tiers par ex., vente et configuration de NAS sur le pouce, …)

      Il ne serait pas étonnant que même Apple profite encore des revendeurs pour justement leur envoyer les clients ayant besoin d’actes techniques qui dépassent le simples remplacement de pièce défectueuse.

      • Sgrol

        15 novembre 2014 at 14 h 52 min

        Concernant le backup : j’y ai eu droit chez Macline il y a 3 ans : plus jamais.

        Devis payant (!!!) + payer 70€ (a peu de chose près le prix de la licence Disk Warrior) et aucune garantie sur le résultat. Je n’ai récupérer que 12Go sur mes 500Go (ce que j’avais pu récupérer déjà moi même en fait…). Je suis bien conscient qu’ils ne peuvent garantir de résultat mais c’est juste trop cher pour ce que c’est comme service.

        J’ai du également me battre plusieurs fois avec eux pour faire valoir la garantie de mes produits.

        Je suis bien content de l’arrivée d’un Apple Store en Belgique pour éviter d’avoir à faire à Easy-M. En attendant ce sera Abelsys systématiquement.

    • PSKY

      14 novembre 2014 at 14 h 28 min

      “Quiétude” tu parles CAMI où j’ai été client fidèle pendant plus de 20 ans ett acheté TROIS portables (PowerBook G3, Powerbook G4 et Macbook m’a refusé de l’assistance et une réparation parce que j’avais fais mes derniers achats sur l’AppleStore en ligne.
      “Quiétude” = “le début de la fin”

    • Marc Herin

      5 décembre 2014 at 10 h 24 min

      J’habite près de LLN. Je continuerai donc à aller chez Easy-M. Il n’y a pas de raison fondamentale de changer. A moins qu’un Apple Store ne s’installe à Perwez

  2. Dan

    13 novembre 2014 at 19 h 16 min

    Heu oké mais sur quoi vous vous basez pour affirmer qu il s agit d une certitude ???

  3. Incognito

    14 novembre 2014 at 1 h 55 min

    L’arrivée de la pomme ne peut faire que du bien: certains vendeurs de C— Ixelles seront probablement plus sympas!

  4. Laurent

    14 novembre 2014 at 14 h 21 min

    On peut enfin espérer avoir du stock dans les tailles et les couleurs de leurs appareils sans devoir se taper tous les magasins de la ville et ressortir bredouille.

    J’irai sans doute acheter mon futur iPhone 6S là bas l’année prochaine ;-)

  5. Jean Claude Weger

    14 novembre 2014 at 16 h 37 min

    J’espère que a long terme Apple va s’implémenter aussi solidement qu’en France.
    Car je n’ai que des mauvaise espériance avec les revendeurs comme Cami (incapable et arrogant)

  6. Pingback: Tech45 #219: Gas geven op mijn tractor

  7. Henri

    3 janvier 2015 at 0 h 26 min

    Dans le cas de Cami l’arrivée de Apple est une aubaine. Chez Cami, ils sont insupportables, arrogants, incompétents et d’un manque total de professionnalité. Ils sont le pire revendeur Apple avec qui j’ai jamias eu à faire. Il est grand temps qu’ont leur apprenne le metier.

    • Ana

      14 janvier 2015 at 22 h 35 min

      Je suis d’accord. Experience effroyante chez Cami.

  8. hagnoul

    10 mai 2015 at 8 h 33 min

    a quelle date aplle watch sera elle disponible,je suis très content pour ma part d’abelsys en général ,mais malheureusement il va être absorber par easy m

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>