Chine : un virus subtiliserait les données sur les iPhone et iPad

Des logiciels vendus sur une plateforme chinoise contiendraient un virus capable de voler des données sur les iPhone et iPad.

File photo illustration of a man posing with Apple iPhone 4 smartphone in Zenica
Crédit photo : AFP

La société de sécurité Palo Alto Networks affirme ce jeudi avoir découvert une attaque sans précédent en Chine visant les produits Apple fonctionnant sous OS X et iOS. Ce virus baptisé “WireLurker”, de type “malware” (Cheval de Troie), aurait ainsi été découvert dans plus de 400 logiciels proposés sur le site Maiyadi App Store, une plateforme concurrente au Mac App Store.

Une fois installé sur un Mac, le virus agirait dès qu’un appareil sous iOS est raccordé à l’ordinateur par le biais d’un port USB. Il récupèrerait ensuite le contenu du carnet d’adresses et de nombreuses autres données stockées sur l’appareil.

Selon le New York Times, ce virus serait capable d’infecter tant que les appareils sous iOS “jailbreakés” que ceux qui ne le sont pas. Il est toutefois probable que pour s’injecter dans l’iPhone ou l’iPad, le virus utilise une faille permettant le “jailbreak”.

En attendant qu’Apple se penche sur cette affaire, il est donc vivement conseillé de ne pas installer de logiciels dont la source n’est pas tout à fait fiable.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.