Le partenaire d’Apple s’est placé sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Crédit photo : DR
GT Advanced Technologies, partenaire d’Apple dans une usine de verre en saphir synthétique à Mesa en Arizona, a annoncé lundi avoir entamé une procédure de sauvegarde.
Suspendue en début de séance, l’action de la société américaine perdait plus de 90 % à 96 cents à la reprise de cotation.
Tom Gutierrez, CEO de l’entreprise, a toutefois indiqué sa confiance dans les fondamentaux du groupe et sa capacité à rebondir via l’innovation. “Le chapitre 11 ne signifie pas que nous allons mettre la clé sous la porte. Cela nous donne l’opportunité de continuer à exécuter notre plan d’affaires sur des bases plus solides, maintenir les opérations dans nos différentes activités, et améliorer notre balance commerciale”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
GT Advanced a subi un lourd revers le mois dernier, les nouveaux modèles d’iPhone n’étant pas équipés de son verre en saphir synthétique, réputé pour sa résistance aux rayures.
“Il semble tout simplement que quelque chose se soit rompu dans la relation entre Apple et GT Advanced”, a commenté Pavel Molchanov, analyste de Raymond James, dans un courrier électronique.
Au cours de clôture de vendredi, l’action GT Advanced affichait un recul de 36% depuis le 9 septembre, jour de la présentation des iPhone 6 et 6 Plus du groupe à la pomme. Elle avait auparavant plus que doublé en neuf mois et atteint un plus haut de 20,54 dollars début juillet.
GT Advanced, dont certaines filiales ont elles aussi demandé à être placées sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites, précise qu’elle disposait de 85 millions de dollars de trésorerie au 29 septembre. Elle ajoute espérer que la justice autorisera une poursuite de l’activité le temps de restructurer ses finances, ce qui passerait par une conversion de dettes en actions.
Un demi-milliard de dollars investis par Apple
Le géant de l’informatique a investi plus d’un demi-milliard de dollars dans l’équipement de l’usine de GT Advanced. Cette dernière est chargée de lui livrer du saphir synthétique pour protéger l’appareil photo et le bouton “Home” de ses iPhone, ainsi que l’écran de sa première montre connectée, l’Apple Watch.
[ Avec Reuters ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.