Quatre bonnes raisons d’acheter son iPhone 6 aux Etats-Unis

Par posté le 16 septembre 2014

Acheter son iPhone 6 chez Apple aux Etats-Unis est une très bonne affaire.

iphone6_2

Crédit photo : AFP

L’iPhone 6 sera commercialisé à partir de ce vendredi 19 septembre dans certains pays. Nombreux sont les futurs acheteurs à chercher de bonnes solutions pour s’offrir le smartphone à un prix cassé. Certaines personnes , notamment sur le forum de Belgium-iPhone, se disent prêtes à franchir la frontière luxembourgeoise pour gagner quelques dizaines d’euros de réduction sur le prix final. Le jeu peut effectivement en valoir la chandelle, à condition toutefois de ne pas être situé trop loin du Luxembourg, quitte à faire le plein d’essence pour en profiter davantage. Le bon plan, bien connu depuis le premier modèle d’iPhone, reste toutefois de pouvoir se le procurer aux Etats-Unis. Voici quatre raisons (exemple avec un iPhone 6 de 64 Go) :

1. Le prix est revu à la baisse en comparaison avec l’iPhone 5 ou 5s. Alors que l’iPhone 5 (libre de tout opérateur) coûtait en 2012 849 dollars (~655,6 euros), l’iPhone 6 coûte seulement 749 dollars (~578,41 euros).

2. L’iPhone 6 64 Go coûtera 799 euros en Belgique contre 749 dollars (~578,4 euros) aux Etats-Unis. Un prix auquel il faut rajouter la taxe locale (7-8% en moyenne) de l’état américain où la livraison va s’effectuer.

3. Le cours de la devise américaine reste favorable aux Européens : 749 dollars = ~578,4 euros.

4. La puce 4G, intégrée dans l’iPhone 6, est compatible avec TOUTES les fréquences 4G en Belgique, à l’inverse de celle intégrée dans l’iPhone 5/5s.

Pour les personnes qui estiment que l’iPhone 6 est vendu trop cher, il est bon de se rappeler que l’iPhone 3G 16 Go était vendu 615 euros par Mobistar en 2008, soit une différence de 36,60€ par rapport à l’iPhone 6 64 Go vendu aux Etats-Unis, avec la conversion dollars/euros.

Quid de l’adaptateur secteur?

Il est évidemment incompatible avec les prises européennes. Vous pouvez toutefois recharger votre iPhone 6 à l’aide d’un ordinateur grâce au câble USB fourni dans la boîte, mais libre à vous bien sûr de vous procurer un adaptateur compatible avec les prises européennes où d’utiliser celle de votre iPad, si vous en avez un.

Comment obtenir son iPhone aux Etats-Unis?

Le plus simple, évidemment, est d’avoir la chance de se rendre sur place (lors d’un voyage professionnel ou lors d’un “city trip”)  et d’aller le chercher directement dans un Apple Store en insistant sur le fait que vous avez besoin d’un modèle “unlocked” (déverrouillé) pour s’assurer qu’il fonctionne sur le réseau de votre choix en Belgique.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir être sur place, vous pouvez demander à une connaissance d’aller le chercher pour vous dans une boutique de la firme à la pomme ou, s’il n’est pas possible qu’il se déplace, vous pouvez également le lui faire livrer à son adresse, en passant par l’Apple Store en ligne.

Dernière solution, utilisez une adresse de redirection de type MyUS.com, Usa2Me.com ou encore UsaBox.com. Concrètement, vous faites livrer votre iPhone à l’une de ces adresses “virtuelles”. Par la suite, la firme de redirection de colis vous notifiera la réception de votre iPhone et il ne vous restera plus qu’à lui fournir les instructions pour le faire rapatrier en Belgique via une firme de courrier express (DHL, FedEx, UPS) ou encore par le service de la poste américaine (USPS). À noter que vous devrez fournir à cette firme tous les renseignements nécessaires pour qu’elle puisse établir la facture servant à dédouaner l’appareil.

À noter : si vous avez besoin d’utiliser votre carte de crédit sur l’Apple Store en ligne et qu’elle est refusée par Apple parce qu’elle a été émise par une banque étrangère aux Etats-Unis, il est toujours possible d’utiliser le site Usunlocked. Ce service vous permet de créer une carte de débit virtuelle, valable aux Etats-Unis, qu’il est possible de créditer avec une carte belge.

Acheter un iPhone 6 aux Etats-Unis est évidemment moins simple que de se le procurer en Belgique. Mais s’il s’agit de gagner entre 150 et 200 euros sur l’achat (en comptant les frais de rapatriement vers la Belgique), pourquoi s’en priver?

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

50 Comments

  1. Gwathren

    16 septembre 2014 at 16 h 21 min

    Sauf que jusqu’aux dernières nouvelles Apple ne fournit pas d’iPhone et iPad (avec 3G/4G) non simlock aux USA sans faire une vente “tax free” qui devra être dédouané lors de l’arrivée en Belgique en y rajoutant les 21% de TVA … On peut l’acheter avec TVA US sans contrat (T-Mobile) mais il sera quand même simlocké sur l’opérateur …

    En tout cas, c’était encore comme ça quand j’y suis aller en 2012 …

    • Gee Lmk

      16 septembre 2014 at 18 h 19 min

      J’habite aux USA, et tous les modèles d’iPhone disponibles chez Apple là-bas (même le 6 et 6 Plus) peuvent être achetés unlocked (déverouillé, fonctionnant sur tous les réseaux GSM, y compris en Belgique). Certes, une carte SIM de l’opérateur T-Mobile se trouvera dans l’appareil au moment de l’achat, mais c’est très simple de retirer cette carte SIM et d’y mettre une d’un opérateur belge ou d’un autre opérateur américain ayant un réseau GSM (AT&T).

      • Khadim

        18 septembre 2016 at 19 h 37 min

        Slt je veux beaucoup de téléphone je suis revendre

  2. bruno

    16 septembre 2014 at 16 h 22 min

    et au niveau des assurances ?

    en belgique il sera assurer ?

    pour une garantie se sera possible chez mobistar base proximus…?

    merci

    • Gee Lmk

      16 septembre 2014 at 18 h 20 min

      Les assurances d’Apple d’un an comprises avec tout nouveau appareil sont valables partout au monde.

  3. Ipeppino1911

    16 septembre 2014 at 16 h 26 min

    Sinon suffit d’attendre un peu et de l’acheter d’occasion…
    J’ai acheté mon 5s qui avait 2 mois a bon prix

  4. Etienne Jacquemart

    16 septembre 2014 at 17 h 03 min

    Pour la douane, parfois on passe entre les mailles du filet… Sinon, avec MyUS, il y a moyen de faire changer les valeurs déclarées. Je l’ai fait plein de fois, ça a toujours marché. Pour la version T-Mobile, il y a un grand débat sur le fait qu’il soit simlocked ou non en plus de “contract-free”. Les vendeurs Apple et T-Mobile disent qu’il est bloqué sur T-Mobile. Mais comme d’autres, je crois qu’ils se trompent (ou mentent…). En tout cas, j’ai pris le pari, le mien est en “préparation à l’expédition”. Je vous dirai quoi sur le simlock et le staxes de douane dans une semaine ! ;)

    • Jérôme

      21 octobre 2014 at 9 h 17 min

      Des nouvelles de la version T-Mobile? Est il vraiment desimlocké dès l’achat et donc immédiatement utilisable dès le retour en Europe? Au fait, il s’agit bien du modèle A1549 GSM (pas CDMA)?

  5. Nadège

    16 septembre 2014 at 17 h 06 min

    Il me semble que l iPhone n est pas vendu sans abonnement aux USA. Je pense qu ils ont compris que trop d européens profitaient de la différence de prix… Du coup je ne suis pas sur qu il soit si simple de se le procurer…

    • Catherine

      16 septembre 2014 at 17 h 57 min

      Il est bien disponible “contract-free” (via TMobile), voir Apple.com.

    • Etienne Jacquemart

      16 septembre 2014 at 18 h 07 min

      Si, la version T-Mobile est sans abonnement.

  6. Marc

    16 septembre 2014 at 17 h 20 min

    Dédouané avec 12% de droits d’importation et 21% de TVA, ajouté au couts d’envoi, je doute que l’opération soit intéressante.

  7. Catherine

    16 septembre 2014 at 17 h 35 min

    J’ai acheté un new Ipad (4G) à NY en avril 2012, sans contrat (Pay As You Go chez Verizon), j’ai payé la taxe new yorkaise, il n’était pas simlocké, j’ai pu l’utiliser sans problème en Belgique (évidemment avec la carte Sim d’un opérateur belge).

    • Catherine

      19 septembre 2014 at 21 h 07 min

      Je pars regulierement en vacances aux USA, j’y achete chaque fois du materiel electronique en payant la taxe US, je n’ai jamais du payer aucun frais/aucune taxe a mon retour en Belgique, je n’ai jamais rien cache, on ne m’a jamais rien demande…

  8. Mr.E

    16 septembre 2014 at 17 h 51 min

    Attention a la TVA lors de l’importation, il faut ajouter 21% a votre prix d’achat.
    Plus des vrais d’envoi supplémentaires entre la douane et chez vous, moi ça m’a coûté 15 €.

    Seule astuce, si la firme qui l’envoi des US indique le paquet comme étant un cadeau.
    Bien sur, c’est pas très légal, donc ces société refuse en général de le faire.

  9. marc2663

    16 septembre 2014 at 18 h 14 min

    je suis allez a new York l’année passé a la sortie du 5s
    et aucun des Apple store(j’en ai fait 3)n’a voulue me le vendre,
    de même dans le boutique de gsm,
    cette année direction canada en espèrent avoir plus de chance

  10. patrick

    16 septembre 2014 at 18 h 18 min

    Je confirme qu’il est tout à fait possible d’acheter un iPhone non simlocké dans un Apple Store US. Je l’ai fait l’année passée à New York.

    • Phil

      16 septembre 2014 at 23 h 12 min

      J’ai acheté mon 5s non simlocké à Washington cette année dans un appel store.Il fonctionne à merveille avec une carte sim d’un opérateur belge.

  11. iVince

    16 septembre 2014 at 19 h 10 min

    Mwouais ! Je suis sceptique sur les frais de douane et le “désimlocké”…. Idem pour la garantie. m’est avis que tu peux te brosser ici en Belgique.

    Par conte je ne pige pas le soi-disant problème du chargeur. Certes le boîtier avec la prise elle-même est bien au format US… mais il y a un câble USB-Ligthning à brancher dessus. La norme USB est la même partout dans le monde et il n’y a donc pas le moindre problème pour charger avec le boîtier-prise européen.

    Pour finir, qui a parlé de mondialisation ? Nos Etats veneant leur âme sous le prétexte de la mondialisation et/ou la libre concurrence (Vendre l’énergie à une multinationale est tout sauf une “libre concurrence” mais bien se rendre esclave des actionnaires) mais par contre acheter un iPhone là où on le souhaite – libre concurrence – ça c’est clairement interdit et considéré comme du vol d’économiser 200€ pour mille raisons de taxation, de lois ceci ou cela… Et pour en rajouter une couche. Dingue qu’en Belgique les FAI soient encore limité par les frontières communales… Tout un concept ;o))))

    Je serai donc patient et lorgnerai sur les réelles différences d’offres des opérateurs pour un iPhone 6 ou un iPhone 5S

  12. An

    16 septembre 2014 at 19 h 24 min

    Pour info je me trouve aux Usa en ce moment et je me suis renseigné ya pas de Iphone 6 debloqué. Meme avec t-mobile il est bloque, il faut attendre 60 jours et la vous pouvez le debloquer. Je me suis renseigne dans pls app store ici.

  13. Bertrand

    16 septembre 2014 at 19 h 53 min

    Possible au Canada, je l’ai fait pour un ipad LTE mais il ne faut pas oublier d’ajouter 15% de taxes (au Québec). Avec le taux de change on peut gagner une centaine d’euros environ. Et il n’y a aucun verrouillage des appareils. A faire à si l’occasion se présente ou avec de la famille sur place…

  14. Macgeek13

    16 septembre 2014 at 20 h 33 min

    Ça pourrait être sympa de faire un article sur la procédure via un cas concret … Je sais c’est un peu de l’assistanat ;)

  15. seyed

    16 septembre 2014 at 22 h 21 min

    Ce n’est pas pour casser l’ambiance, mais sachez que l’iPhone 5S a été commercialisé désimlocké aux USA à partir du 22 novembre 2013 alors qu’il était sorti en septembre. Je pense qu’il en sera de même pour les iphone 6(+) :

    http://9to5mac.com/2013/11/22/apple-starts-selling-unlocked-sim-free-iphone-5s-in-the-u-s/

  16. lay

    16 septembre 2014 at 22 h 54 min

    salut,

    je compte demander à un ami qui habite au USA de m’acheter le iphone6.
    Normalement il va me l’acheter chez verizon et après me l’envoyer par la poste.
    Pensez-vous que à la douane le téléphone va être bloqué ??

    • Aurélien

      18 septembre 2014 at 19 h 54 min

      Ne surtout pas prendre la version de Verizon ! C’est une version CDMA et celle-ci ne marche pas en Europe !

  17. Questionneur

    16 septembre 2014 at 23 h 36 min

    Mais pouvez vous m affirmez avec certitude que l iPhone 6 et 6+ fonctionne bien sur le réseaux téléphonique de la belgique ? N y a t il aucune contraintes a par la prise secteur !? Sinon cette offre est très intéressante

  18. Dumbphone

    17 septembre 2014 at 0 h 46 min

    Je lis tous ces commentaires et j’hallucine devant le temps que certains sont prêts à perdre pour se procurer “ça” alors que sans effort et pour moins cher, on peut acheter au moins 2 ou 3 appareils qui laminent l’iPhone en termes de spécifications.

    je ne m’attends d’ailleurs pas à ce que mon commentaire soit publié, il m’a semblé constater que BIP pratique une certaine censure vis-à-vis de mes commentaires, qui n’offensent aucune règle de comportement sur les forums, sauf une : oser mettre en doute la divinité Apple.

  19. Houet Stéphane

    17 septembre 2014 at 11 h 13 min

    Je suis sceptique sur la garantie.

    Si vous lisez les conditions de garanties Apple :
    https://www.apple.com/legal/warranty/products/ios-warranty-document-us.html

    Ils mentionnent clairement ceci :
    IMPORTANT RESTRICTION FOR iPHONE AND iPAD SERVICE.
    Apple may restrict warranty service for iPhone and iPad to the country where Apple or its Authorized Distributors originally sold the device.

    Je trouve donc très dangereux d’inciter les gens à acheter un iPhone au US.

    • Monardo

      18 septembre 2014 at 11 h 00 min

      Et moi j’hallucine qu’en 2014 des gens comme vous existe encore !!!

      GARANTIE APPLE = INTERNATIONAL

      Vous faîte peur, sérieusement.

      • tony

        16 octobre 2014 at 18 h 55 min

        Iphone 5 acheté a NY n’est pas couvert par la garantie en Belgique
        j’ai eu toute les personnes possible aux Call center de chez Apple US et Apple Europe, l’iphone etait spécifique a chaque région.
        US/EU/ASIE

        donc la garantie international n’est pas valable sur tout les produuit, avec l’iphone 6 c’est plus le cas apparement !!

  20. dassou

    18 septembre 2014 at 10 h 51 min

    Bonjour, je suis interessé par un iphone6 et j’ai une amie qui part le mois d’octobre prochain au usa et elle-meme vanait d’acheter un iphone5s unlocked à Dallas en mois d’aout, il fonctionne sans probleme sur les reseaux belge la question est est ce que appel vend les premiers mois, les premiers iphones mandatory locked? pour forcer les abonnements au usa et que par apres que on peut les avoir unlocked!! Avis aux compatriotes belges residant au usa de nous informer..Merci

  21. NADIA

    18 septembre 2014 at 15 h 46 min

    749 dollars sur le site de apple via T-MOBILE

  22. seb

    19 septembre 2014 at 12 h 16 min

    Est-ce qu’il y a le même problème pour le canada? car là-bas le gsm semble être vendu sans abonnement …est il accessible à tt les réseaux dés l’achat?

  23. Benji

    2 octobre 2014 at 0 h 18 min

    Je suis à Washington. Je vais chercher demain matin iPhone 6 j’espère qu’il fonctionnera si vous avez eu des nouvelles mais hésitez pas à en donner.

    • Buchet

      6 octobre 2014 at 22 h 57 min

      No stress ca va rouler.

  24. Thierry

    11 octobre 2014 at 16 h 32 min

    Salut,
    Des nouvelles sur le desimlockage? Un commentaires de ceux qui aurait tenté l’expérience.
    Merci pour votre retour

  25. denis

    14 octobre 2014 at 13 h 09 min

    Je suis dans l’attente moi aussi de nouvelles concernant l’éventuel blocage de T-mobile ….

  26. djflo

    20 octobre 2014 at 10 h 43 min

    En France, de retour des USA avec un iPhone 6 t-mobile acheté là-bas. Aucun souci, l’iphone est désimlocké. J’ai juste Internet qui se coupe dès que je passe un appel mais ça peut venir de mon opérateur (sosh).

    • mams

      21 octobre 2014 at 22 h 21 min

      et le 4g marche aussi ? merci

      • djflo

        22 octobre 2014 at 8 h 53 min

        Oui la 4G marche très bien (opérateur sosh), aucun souci

    • SACLIER

      25 octobre 2014 at 16 h 46 min

      Bonjour DJFLO

      Je pars à new york en décembre et je souhaite acheter un iphone 6 ,

      Qu’elle est la procédure à suivre à l’apple store au us? faut il d’abord l’activer labas avec un abonnement t mobile? ou je met ma sim orange et ça marche direct???

      • djflo

        27 octobre 2014 at 11 h 55 min

        Bonjour Saclier,

        Pour ma part je me suis fais livré l’iPhone (t-mobile) chez un ami depuis le site d’apple (pour être sûr) de l’avoir une fois au USA car les stocks étaient faible.
        J’ai activé l’iphone là-bas avec la SIM d’origine avant mais je ne sais pas si cette étape est indispensable. J’ai lu sur le net que non, des personnes utilisent directement la SIM d’un autre opérateur comme orange.

    • Bruno

      1 novembre 2014 at 14 h 38 min

      Salut Djflo,
      Enfin quelqu’un qui nous fait part d’une expérience et non d’une “supposition” !
      Merci :-)

      Juste une petite question : quelle est la version de ton iPhone ?
      A1546 ? A1586 ? un autre ?

      Je pars à Vegas dans quelques jours et y a un Apple Store là-bas, autant en profiter…

      • djflo

        3 novembre 2014 at 9 h 20 min

        Bonjour Bruno, mon modèle est le A1549

    • Julien

      5 janvier 2015 at 12 h 55 min

      Salut, quelle est la version de ton iPhone ? J’ai acheter l’iPhone 6 plus modèle a1522 au Cambodge et on m’a normalement certifié que celui ci fonctionnerait sur le Reseau français ! Qu’en pensez vous ?

  27. Boudiba

    5 novembre 2014 at 18 h 03 min

    Salut
    Je suis actuellement aux USA , j’étais a New York pendant 10 jours et j’ai acheté l’iPhone 6 plus a l’Apple store de la 5ème avenue , et on m’a donner un modele débloque ou y’avait une puce verizon, la vendeuse m’a dit que ce modèle est compatible en Europe en France etc . Donc je pense qu’ils vendent tous les modèles unlock maintenant , j’ai mis ma puce orange et elle marche ici ,appels émis ou reçus ça marche avec mon numéro français ,

    • djflo

      6 novembre 2014 at 8 h 44 min

      Tout marche en Europe : 3G/4G aussi? Car Vérizon c’est du CDMA et non du GSM il me semble? Je coryait que c’était non compatible en Europe.

  28. Boudiba

    6 novembre 2014 at 19 h 49 min

    C’est bien un modèle gsm que j’ai , ma puce orange est dedans et j’ai pas de soucis ,

  29. Remus

    24 novembre 2014 at 14 h 15 min

    Bonjour,
    J’apporte ma petite pierre à l’édifice en confirmant que j’ai acheté le modèle A1546 et que celui-ci fonctionne très bien avec ma puce Sosh. Je capte sans soucis la 4G et 3G en France.
    La vendeuse de l’apple store de San Francisco m’a montré la liste des fréquences supportées par ce modèle LTE et comprend bien 2 fréquences en France. Il s’agit d’un modèle vendu par défaut avec une puce Verizon. Il suffit d’activer l’iPhone par wifi aux USA (si vous n’avez pas accès à votre ordinateur avec sauvegarde iTunes) avec la puce Verizon ou la votre et tout fonctionne sans soucis.
    Pour aide, un iPhone 4 16gigas est repris 60 $ sans vérification poussée. Un iPhone 5 est lui repris 180 $ (tarif à mi-novembre 2014).

    • JC

      28 novembre 2014 at 9 h 36 min

      Bonjour, merci pour vos retours d’expérience,
      est-on obligé d’activer l’iphone aux US ou bien on peut le déballer et le mettre en route un fois arrivé en France ? Ma tante habite en Californie et comme elle revient pour les fêtes je voulais lui demander de me ramener un 6 plus (apparemment c’est rupture de stock pour le moment sur l’applestore californien).
      Un des trucs qui m’étonne, c’est que sur le store calif il est marqué que ce sont indifféremment des modèles A1522 ou A1524, en France ce ne sont que des modèles A1524, est-ce qu’il y a moyen d’obtenir expressément un 1524 au moment de l’achat, ou bien de toutes façons ça ne change rien, les deux modèles sont identiques (ce qui m’étonnerait quand même) ?
      Merci par avance,
      JC

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>