Les utilisateurs de la boutique virtuelle iTunes Store ont désormais la possibilité d’effacer le dernier album de U2 de leur appareil…

tim_cook_u2
Crédit photo : AFP

Face à la polémique suscitée par le téléchargement automatique du dernier album de U2 sur les comptes iTunes, Apple a mis en place lundi une procédure pour effacer «Songs of Innocence» des bibliothèques des mécontents.

La semaine dernière, lors de la présentation du nouvel iPhone 6 à San Francisco, le groupe irlandais avait interprété une chanson de son album, le premier en cinq ans, qu’Apple avait instantanément mis gratuitement à la disposition des plus de 500 millions d’abonnés de son service de musique en ligne iTunes.

Mais de nombreux abonnés qui ne souhaitaient pas que cet album encombre leur espace de stockage se sont plaints de ne pouvoir retirer les chansons de leur bibliothèque.

Apple a mis en place une adresse pour se débarrasser du contenu musical mais prévient qu’il ne pourra pas être à nouveau téléchargé gratuitement. L’album était en effet offert à tout abonné ouvrant un compte iTunes avant la date du 13 octobre.

Une procédure simple pour l’effacer

Pour effacer le dernier album du groupe irlandais de son compte utilisateur, il suffit de se rendre à cette adresse et de cliquer sur “Remove Album”. Dès cela fait, l’utilisateur ne verra plus les morceaux de musique proposés gratuitement sur ses appareils (PC, Mac, iPhone, iPad et iPod touch).

Écouté par 33 millions de personnes

Ce lundi soir, Apple a indiqué au site Mashable que l’album « Songs of Innocence » a été « expérimenté » par 33 millions de personnes depuis le lancement, soit mardi dernier. Le site américain a demandé à Apple ce qu’elle entendait par le terme « expérimenter ». Il s’agit en réalité d’écoutes sur les plateformes iTunes Store, iTunes Radio ou encore sur Beats Music. La firme de Cupertino a insisté sur le fait qu’une écoute est différente d’un téléchargement.

[ Avec AFP. ]