L’iPod classic n’est plus…

L’iPod classic n’est plus proposé à la vente par Apple. Tim Cook n’en a pas dit un mot ce mardi soir, mais force est de constater que le géant de l’informatique a en effet discrètement retiré son célèbre baladeur multimédia de l’Apple Store en ligne à l’issue de sa conférence de presse. La rumeur sur le possible retrait de ce produit était évoquée depuis quelques mois et vient donc se confirmer.
Dévoilé pour la première fois en 2001, l’iPod restera incontestablement une icône d’Apple. Réservé dans un premier temps aux utilisateurs de Mac, l’iPod devient utilisable sous Windows lors de l’arrivée de sa seconde génération en 2002. La capacité de son disque dur et l’autonomie de sa batterie ont augmenté au fil des années, y compris ses fonctionnalités dans la mesure où l’appareil, muni d’un écran couleur depuis 2004, devenait capable d’afficher des photos et de lire des vidéos.
L’iPod a été le produit d’appel d’une nouvelle génération de consommateurs. Il a conduit au lancement de la plate-forme iTunes, qui a révolutionné le marché de la musique numérique.
Les albums enregistrés sur supports physiques cèdent leur place à des versions numériques. De la même manière, les dossiers numériques seront bientôt remplacés par le streaming et la radio numérique en ligne. Cela signifie que la rapidité de la connexion Internet importera désormais davantage que l’espace de stockage.
Appelé dans un premier temps iPod, le nom de baladeur s’est transformé au fil des années en iPod photo, puis en iPod classic lors de la sixième génération du produit en 2007.
C’est aussi le produit qui a établi une stratégie qu’Apple continue d’appliquer : arriver sur le marché après les autres avec un produit désirable et simple d’utilisation, capable de tenir la dragée haute à ses concurrents. Le succès de l’iPod a été suivi de celui de l’iPhone, puis de l’iPad.
Les consommateurs peuvent toujours se procurer l’iPod shuffle, l’iPod Nano ou l’iPod Touch, mais nombreux seront les nostalgiques de ce frère aîné capable de contenir toute une discothèque. Les temps changent et avec eux, la manière de découvrir, d’écouter de la musique ou même d’y accéder.
Avec le lancement de l’Apple Watch (qui fait d’ailleurs également office de lecteur MP3), la firme espère connaître une fois encore la même réussite.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.