Le géant de l’informatique nie toute responsabilité dans l’affaire de vol de photos de célébrités nues qui fait grand bruit depuis ce lundi.
Crédit photo : AFP
Dans un communiqué envoyé à certains sites américains, Apple a indiqué mardi soir qu’il n’y a pas eu d’exploitation d’une faille de sécurité sur ses serveurs. « Après 40 heures d’enquête, nous avons découvert que les données de certains comptes de célébrités ont été compromises par une attaque très ciblée sur les identifiants, mots de passe et questions de sécurité, une pratique devenue beaucoup trop commune sur Internet », déclare une porte-parole de l’entreprise. Et de souligner que ses serveurs de stockage n’ont subi aucune exploitation de faille, “Aucun des cas que nous avons étudiés n’ont résulté d’une violation d’un système d’Apple, y compris iCloud ou Localiser mon iPhone. Nous continuons de travailler avec la police fédéral (FBI, Ndlr) pour aider à identifier les criminels impliqués.”
Suivant les déclarations de l’entreprise, la faute reviendrait à un ou plusieurs hackers qui n’aurai(en)t pas eu trop de difficulté à découvrir les identifiants et mots de passe de certaines célébrités, sans compter sur le système de double identification qui n’aurait pas été activé sur les comptes des victimes.
Le communiqué d’Apple va en tout cas à l’encontre du site Thenextweb qui avait indiqué ce lundi que la fonctionnalité “Localiser mon iPhone” pourrait être en cause suite à une faille que pourrait avoir exploité le ou les auteurs du piratage. “La faille en question aurait été rebouchée par Apple ce lundi matin”, avait ajouté le site américain.
Un suspect interpellé?
Un peu plutôt ce mardi, un hacker aurait été localisé dans l’État de Géorgie aux États-Unis. Selon la chaîne de télévision française LCI, il s’agirait d’un ingénieur en informatique de 27 ans qui aurait stocké ces images compromettantes depuis des années. À ce stade de l’enquête, le FBI n’a pas confirmé cette arrestation.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.