Voici ce que nous réserve l’iWatch

Apple s’apprêterait à lever le voile sur sa montre connectée. L’accessoire ne serait toutefois pas commercialisé tout de suite. Notre récapitulatif des rumeurs les plus fiables de ces derniers mois.

iWatch-1024x576
Concept de l’iWatch réalisé par un internaute.

C’est un événement de taille qui nous attend la semaine prochaine. C’est en effet le mardi 9 septembre qu’Apple tiendra sa conférence de presse où Tim Cook et ses acolytes lèveront le voile sur les nouveaux iPhone. Cet événement ne devrait d’ailleurs pas se limiter aux nouveaux smartphones estampillés de la marque à la pomme. Apple devrait également dévoiler la date de disponibilité des versions finales de ses nouveaux OS : iOS 8 et OS X Yosemite.

Plus excitant encore, des rumeurs ont récemment insisté sur le fait que le géant de l’informatique devrait dévoiler également un produit très attendu depuis ces dernières années : l’iWatch.

À l’heure où de nombreux fabricants ont déjà lancé leur smartwatche(s) – qui ont tout de même du mal à séduire -, Apple a donc un certain retard à rattraper et est attendu au tournant. D’autant que sur ce secteur, la guerre bat son plein. Les rumeurs autour de l’arrivée de la firme de Cupertino sur ce marché ont poussé Samsung et son compatriote LG à dévoiler les premiers détails de leurs nouvelles smartwatches dès la semaine dernière, anticipant leur présentation à Berlin.

«Cela montre qu’ils éprouvent une certaine nervosité», estime Annette Zimmermann, une analyste du cabinet spécialisé Gartner.

«Les marges sont vraiment sous pression sur le marché des mobiles. À part Apple qui domine le segment premium, les fabricants ne génèrent presque pas de profits», analyse Ian Fogg chez IHS. «La montre connectée est un moyen de recréer des bénéfices, en lançant un compagnon du smartphone très rentable là où il n’y avait pas encore de marché».

Pas commercialisée tout de suite

Si la montre connectée d’Apple pourrait être dévoilée mardi prochain, son arrivée ne serait pas en revanche pour tout de suite. Selon John Paczkowski, le journaliste bien informé de Re/code, a affirmé ce vendredi avoir appris auprès de ses sources “qu’il ne fallait pas s’attendre à une mise du produit sur le marché de sitôt. Ce qui donne du crédit à la récente affirmation de Ming-Chi Kuo, l’analyste réputé pour ses infos fiables de de la firme KGI Securities. Ce dernier a indiqué le mois dernier que la conception de la montre aurait pris trop de retard suite à de nombreuses difficultés rencontrées sur sa conception : le design, les composants, la construction des appareils, et l’intégration des logiciels à l’appareil, bref, pratiquement tout. C’est pour cette raison que d’après lui, la production de l’iWatch ne pourra donc avoir lieu à temps pour une sortie à l’automne. Mais Apple pourrait cependant dévoiler son nouveau produit lors de la keynote du 9 septembre pour faire patienter les futurs acheteurs et en même temps couper l’herbe sous le pied de la concurrence, un peu de la même manière que lors de la présentation du premier modèle de l’iPhone en 2007.

Mais que sait-on au juste au sujet de la future montre d’Apple? Les rumeurs vont bon train depuis ces derniers mois. Voici un condensé des rumeurs les plus fiables :

– Son design :

Un brevet déposé en juillet 2011 illustre une montre classique dotée d’un écran en cristal de saphir résistant aux chocs et à l’eau. Apple aurait planché sur deux tailles différentes d’écran (1,3 et 1,5 pouce) mais aurait retenu la taille de 1,5 pouces. À noter toutefois que ce brevet pourrait avoir été utilisé pour brouiller les pistes. Reuters a en effet affirmé il y a quelques mois que la montre sera dotée d’un écran tactile de 2,5 pouces « légèrement rectangulaire » fourni par LG. Du côté du bracelet, peu d’information ont filtré. Les rumeurs évoquent simplement un bracelet souple conçu à partir de matière synthétique et donc certainement pas du cuir.

– Ses composants :

Au niveau des composants, les rumeurs évoquent une puce M7 (déjà présente dans l’iPhone 5s) et 512Mo de mémoire vive. Aucune information n’a encore été évoquée concernant le processeur de la montre.

– Ses fonctionnalités :

D’après les rumeurs, cet objet serait capable d’interagir avec l’iPhone (dont il pourrait d’ailleurs n’être qu’un accessoire) ou avec des appareils domestiques connectés. Il permettrait également de collecter des informations sur votre santé via HealthKit (une série d’indicateurs santé, obtenus par vos applications, qui sera intégrée à iOS 8). La montre sera également capable de lire des SMS, d’accéder au journal des appels du smartphone, de consulter et de modifier des listes de lecture, de se géolocaliser et de consulter des plans interactifs. Cerise sur le gâteau, l’accessoire serait doté d’un système de recharge sans fil.

– Son prix :

On sait depuis peu que la montre connectée d’Apple serait commercialisée au prix de 400 dollars (environ 305 euros). Cependant, l’idée que l’appareil soit décliné en plusieurs modèles n’est pas exclue, et la gamme de prix pourrait donc inclure des produits moins chers. Avec ce prix, Apple serait plus cher que ses concurrents, la montre de Gear 2 de Samsung coûtant environ 300 dollars et les appareils fonctionnant via Google environ 200 dollars.

Rendez-vous mardi prochain pour la confirmation.

 

 

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.