5 applications pour mieux choisir votre vin

Par posté le 29 août 2014
Vous rêvez de mieux connaître le monde du vin ? Voici quelques applications qui pourraient vous intéresser.
© AFP

© AFP

Le monde de l’œnologie est difficile d’accès pour beaucoup de consommateurs. Quel vin boire avec quel plat ? Quelles saveurs associer à un vin fruité, ou un vin plus sec ? Quels crus éviter ? Heureusement, les développeurs d’applications ont pensé aux amateurs de vins. Voici cinq applis qui vous aideront dans vos choix.

1. Vins & Millésimes

Vins & Millésimes

Vins & Millésimes

L’application, basée sur les informations du Guide Hachette des Vins, vous aidera à choisir vos bouteilles à travers une interface facile à prendre en main. Avec 700 cotations de millésimes depuis 1945 référencées, repérez les meilleurs vins lorsque vous faites vos achats, découvrez depuis votre smartphone leur description, accompagnée de leurs arômes, leurs cépages, leur potentiel de garde, leur couleur et leur température de service. Accédez aussi à un glossaire du vin, une carte des appellations par région française. Petit bémol : très complet sur les produits français, le guide ne contient aucune information sur les vins belges.

L’application est disponible sur l’App Store (gratuite – universelle) et sur Google Play.

2. Vivino

Vivino

Vivino

L’étiquette d’un vin vous allèche mais vous n’êtes pas sûr de sa qualité ? Vivino vous aidera : prenez en photo la bouteille depuis votre smartphone, et accédez à une fiche listant les suggestions de plats, les notes et les évaluations détaillées émises par une communauté riche de 4 millions d’utilisateurs mordus d’œnologie. Obtenez les renseignements nécessaires au choix de vos bouteilles, ainsi que recommandations personnalisées selon vos goûts, et gérez la liste des vins que vous aimeriez tester.Vivino est disponible sur l’App Store (gratuite – version Pro à 4,49 €) et Google Play.

3. Vins

Vins

Vins

Sobrement intitulée Vins, cette application est développée par le guide gastronomique Gault & Millau. Elle vous informe des coups de cœur du guide, avec plus de 5800 vins et champagnes sélectionnés et notés, venant aussi bien de petits vignerons indépendants que de grands noms. De plus, l’application vous aide à trouver le vin idéal pour accompagner vos plats.

L’application est disponible sur l’App Store (gratuite).

4. Un mets & un vin

Un met & un vin

Un met & un vin

Grâce à une base de donnée impressionnante (10 000 accords sont répertoriés) de Un mets & un vin, accordez le contenu de vos assiettes et avec les bouteilles que vous servez. Sélectionnez le plat que vous allez servir et l’application vous donnera ses suggestions. Elle comprend également 500 fiches d’informations sur les cépages, avec leur localisation ou encore leurs notes de dégustation.

L’application est disponible sur l’App Store (gratuite) et Google Play.

5. Que Boire? Que Manger?

Que Boire? Que Manger ?

Que Boire? Que Manger?

Que Boire? Que Manger? (ou QBQM pour les intimes) affirme dans sa description avoir les capacités nécessaires pour réveiller la libido des partenaires de ses utilisateurs. Si on n’est pas certains de cette information, il demeure que l’application QBQM est une excellente application en matière de vins : conçue par des sommeliers, elle propose pour chaque bouteille choisie une sélection de plats qui s’y accorderaient, et vice versa.

L’application est disponible sur l’App Store (gratuite) et Google Play.

Diane Berger (St.)

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>