L’information indiquant qu’un présumé assassin s’est servi de l’assistant vocal de l’iPhone pour cacher son colocataire est totalement fausse.
© AFP
Ce jeudi, une information publiée par Action News Jax, une chaîne locale de Jacksonville (Floride), puis par de nombreux médias américains, comme “Time Magazine” et de nombreux sites francophones, affirmait que l’assistant vocal d’Apple, Siri, constituait un élément déterminant dans le procès d’un homme, Pedro Bravo, actuellement jugé aux Etats-Unis pour avoir assassiné son colocataire, Christian Aguilar, à Gainesville (Floride). Selon cette information, l’accusé aurait demandé à l’assistant intelligent d’Apple “où pouvait-il caché le corps de sa victime”, et ce dernier de lui avoir répondu plusieurs suggestions du genre : un marais, un réservoir, une fonderie de métal ou encore une décharge. L’information indiquait que le présumé assassin n’avait pas pensé que ces requêtes allaient être enregistrées par son iPhone et utilisées contre lui à son procès. Sauf qu’il n’en est absolument rien.
Selon Wuft.org, une radio locale, les enquêteurs n’ont jamais affirmé que Pedro Bravo a demandé ces renseignements à Siri, et en plus il n’a jamais habité en colocation avec Christian Aguilar. L’histoire est totalement fausse et semble donc avoir été transformée par Action News Jax qui est à l’origine de l’information.
Pour le prouver, la radio locale a pu se procurer la vidéo du procès où l’on peut voir un enquêteur évoquer la fameuse capture d’écran où Siri est utilisé. C’est cette photo qui a déclenché ce “raz-de-marée” médiatique mais il apparaît au final qu’elle aurait été simplement trouvée dans le cache de Facebook de Pedro Bravo. Les images du procès mettent également en lumière que l’accusé utilisait un iPhone 4, un modèle du smartphone d’Apple qui n’est pas équipé de l’assistant vocal (il équipe les iPhone à partir du modèle 4S).
Sur Twitter, la police locale a d’ailleurs tenu à remettre les pendules à l’heure : “Les nombreux compte-rendus de Bravo qui demande à Siri de cacher un colocataire sont incorrects… Le détective Goeckel n’en a certainement pas témoigné”, a-t-elle écrit ce mercredi.
Il n’en reste pas moins que Pedro Bravo est accusé d’avoir tué par jalousie Christian Aguilar en 2012 car il sortait avec son ex-petite amie. L’accusé a plaidé non coupable. Les débats étant clos, le jugement est attendu pour ce vendredi.
[ Source : Le Nouvel Obs ]
L’extrait vidéo en question :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.