La Chine n’a pas interdit les produits Apple

La Chine et Apple ont démenti l’information largement reprise mercredi par les médias et blogs spécialisés.

apple_china
Crédit photo : Reuters

Hier, une information de Bloomberg indiquant que la Chine a décidé de bannir certains produits Apple a été très largement reprise par les médias et blogs spécialisés. L’information a toutefois été démentie ce jeudi par les principaux concernés, à savoir la Chine et Apple.

Selon le site financier, les agences gouvernementales chinoises avaient des doutes sur la sécurité des iPad et MacBook et avaient ainsi décidé d’interdire tant leur usage que leur achat par les services du gouvernement, mais l’information a semble-t-il été transformée en un boycott pur et simple. Même des sites tels que Reuters, Gizmodo ou encore TechCrunch ont relayé l’information.

Le site Fortune, qui revient sur cette affaire ce jeudi, indique que Bloomberg a visiblement été induit en erreur par une liste de produits sous de surveillance qui date de quatre mois. Cette dernière a été mise à jour par la suite et ne contient aucun produit estampillé de la marque à la pomme.

La même source ajoute qu’il existe toutefois bien une tension commerciale entre Apple et la Chine,  premier marché de la marque après les Etats-Unis, mais qu’il n’a jamais été question de retirer ses produits de ce pays. Du moins pour l’instant.

L’an dernier, l’administration chinoise avait ouvert une enquête au sujet d’Apple. Elle faisait suite aux pratiques en matière de service après-vente de la firme à la pomme épinglées par un journal local. Ce dernier avait appelé les consommateurs chinois « à mettre fin à l’arrogance sans pareille d’Apple », qu’il accusait de ne pas les traiter aussi bien que les étrangers en matière de service après-vente. Pour tenter de calmer les tensions, Tim Cook s’était excusé sur le site internet d’Apple et avait envoyé un des responsables de la firme pour apaiser les communications entre Apple et les autorités locales.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.