Le géant de l’informatique a mis la main sur Novel Projects, une start-up américaine qui a mis au point un outil capable de puiser les informations d’un livre afin d’effectuer des recommandations de lecture.
© AFP
Selon TechCrunch, Apple a récemment mis la main sur Novel Projects, une start-up américaine spécialisée dans les livres numériques. Basée dans l’État américain de l’Idaho, cette firme a mis au point BookLamp, une technologie capable de scanner un catalogue de façon très précise pour établir des similarités entre plusieurs œuvres et fournir en fin de compte des recommandations aux lecteurs.
Cette technologie s’appuie sur l’interprétation du langage naturel pour appliquer aux e-books ce que Pandora propose avec la musique. Comprenez qu’au-delà du genre ou de l’auteur, le moteur d’analyse sémantique et lexical de BookLamp s’appuie sur des éléments plus poussés pour réaliser ses recommandations, comme le rythme de lecture, le type d’émotions, la densité du texte ou les dialogues. Cet outil peut ainsi comprendre quel genre de contenu est présent dans un livre, pour signaler, par exemple, des passages déconseillés aux plus jeunes lecteurs.
Concurrencer davantage Amazon
En acquérant cette technologie, Apple pourrait l’intégrer à sa plateforme iBookStore pour aider ses clients à trouver des ouvrages en adéquation avec leurs attentes. Elle lui permettrait également de concurrencer le géant rival Amazon particulièrement spécialisé dans ce domaine. Cette dernière a d’ailleurs été intéressée à acquérir BookLamp mais a finalement préféré jeter son dévolu sur un autre système de recommandation, appelé Goodreads, en mars 2013.
Apple a confirmé ce rachat auprès de TechCrunch. Le site américain évoque un montant situé entre 10 et 15 millions de dollars.
Cette nouvelle acquisition d’Apple prouve en tout cas une nouvelle fois que la bataille des contenus se déplace sur le terrain de la recommandation.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.