600 joueurs sont déjà actifs sur le jeu Ingress en Belgique. Caroline Lecrenier, la coordinatrice de la communauté Ingress Resistance Belgium
, nous a donné quelques détails sur ce phénomène en pleine croissance en Belgique…

ingress-phone
Le jeu mobile de Google, Ingress, transforme notre environnement réel en terrain de jeu virtuel.

Nous vous l’indiquions ce lundi matin : Google a rendu disponible son jeu à succès Ingress aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. Du coup, ces derniers vont pouvoir s’affronter contre les utilisateurs de smartphone sous Android qui peuvent déjà en profiter depuis 2012. Et ils sont d’ailleurs nombreux en Belgique à déjà avoir franchi le pas si l’en croit Caroline Lecrenier, la coordinatrice belge de la communauté “Ingress Resistance Belgium”. Cette dernière a répondu à nos questions :

– En quoi consiste ce jeu ?

Ingress est un jeu de réalité augmentée créé par Niantic, filiale de Google sorti en novembre 2012 sur Android. En se basant sur un background élaboré (concept du jeu, ndlr), deux factions s’opposent IRL : Les Illuminés (Enlightened) et les résistants (Résistants). Là où Ingress diffère des autres jeux, c’est qu’armé de votre scanner, vous devez sortir et découvrir le monde, rempli de « portails ». Ces portails sont soumis par les joueurs et correspondent à des centres d’intérêt dans leur ville ou village. Statues, monuments, lieu de promenade… Il y a des milliers de possibilités offertes. Votre faction doit détenir un maximum de portails et les lier entre eux afin de former des « champs ». Ces champs sont censés protéger la population contenue en leur sein ou les illuminer. Les communautés sont très importantes dans le sens où beaucoup d’actions nécessitent un réelle coordination ; que ce soit au niveau national ou international.

– Le joueur peut-il gagner quelque chose ?

En soit, il n’y a pas de gain. Le principal intérêt du jeu, selon moi, est d’arriver à maintenir la victoire pour son camp. La domination se fait en terme de MU (Mind Unit) contrôlés par chaque camp, au niveau international. Les aspects humain sont très importants dans le jeu. Des évènements internationaux (anomalies ) s’organisent régulièrement dans le monde. Une anomalie a réuni environ 250 joueurs à Bruxelles le 29 mars 2014, et les joueurs belges ont participé à d’autres rencontres à Londres, Amsterdam, Cracovie… qui ont rassemblé jusqu’à plus de 1000 joueurs venus de tous horizons. Je peux dire qu’à l’heure actuelle, je peux me rendre dans n’importe quelle ville et rencontrer une communauté de joueurs, prête à m’accueillir et à me faire découvrir leur ville. Ingress est un réel enrichissement culturel et humain.

– Combien de joueurs en Belgique ?

Le jeu étant un produit Google, les communautés G+ sont très utilisés par les joueurs. La communauté publique belge réuni environ 400 joueurs. Le chiffre estimé de joueurs actuellement est de +/- 600 en Belgique. Du côté Résistants, nous avons mis sur pied un site, permettant à chacun de contacter les communautés de sa région. Nous avons également une communauté Facebook pour Bruxelles, ainsi qu’une page Facebook international Résistant. Vous pouvez également suivre Niantic sur Twitter ou encore Let’s Resist pour la résistance. Ceci dit, n’hésitez pas à passer un bonjour sur le COMM (messagerie interne au jeu), il ne vous faudra pas longtemps pour être intégré à la communauté ! N’ayez pas peur, on ne mord pas :-)

– Et dans le monde ?

Les chiffres mondiaux ne sont pas communiqués officiellement. Notre évaluation est entre 100 et 150k.

– Les utilisateurs Android pourront-il s’affrontrer contre ceux sous iOS?

Bien sûr !! Ils sont même attendus avec grande impatience ! Plus il y a de joueurs ; plus fun est l’expérience. Actuellement, la version disponible sur l’App Store est la version 1.53 ; qui est une ancienne version. Mais je sais que Niantic bosse dur pour pouvoir offrir les dernières améliorations asap aux utilisateurs iOS. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à contacter les communautés de joueurs, elles sont toutes prêtes à vous aider et surtout… choisissez la Résistance! :-)

Téléchargez l’application Ingress sur l’App Store (gratuit – iOS).

"La Resistance Belge lors de l'Anomaly organisée par Google à Bruxelles, le 29 mars dernier "© DR
“La Resistance Belge lors de l’Anomaly organisée par Google à Bruxelles, le 29 mars dernier ” © Terry Byrne