La boutique de réparation T&J Mobile située à Châtelet a réussi à mettre la main sur une maquette de l’iPhone 6 provenant de Chine. L’un de ses gérants nous donne ses impressions après l’avoir manipulée durant quelques minutes.

 maquette_iphone_6_4

Grâce aux photos de maquettes du supposé iPhone 6 qui circulent en masse sur Internet depuis plusieurs mois, on peut déjà se faire une belle idée sur ce que nous réserve probablement Apple pour son futur smartphone. Hormis le design du supposé futur appareil – ou plutôt des supposés futurs appareils (car il y en aurait deux) -, les témoignages au sujet de la prise en main de ces maquettes sont en revanche plus rares. Heureusement pour nous, on sait un peu plus aujourd’hui au sujet de cette prise en main grâce à la boutique de réparation T&J Mobile située à Châtelet (région de Charleroi). Cette dernière nous a en effet informé ce mercredi qu’elle vient de recevoir une maquette du supposé futur iPhone 6 en version 4,7 pouces.

“Nous avons un fournisseur qui produit des coques de protection pour iPhone basée à Shenzen (Chine)”, nous explique Thomas Dalsoss, co-gérant de T&J Mobile, “Ce dernier a eu la chance d’obtenir la maquette officiel du futur iPhone et comme nous sommes bon client chez lui, il nous a fait le plaisir de nous l’offrir en exclusivité”, précise-t-il. “Nous avons eu l’idée de l’exposer dans notre boutique pour que nos clients puissent se faire une idée del’iPhone, d’autant que selon nous, cette maquette sera la version définitive.”

À la question de savoir comment la boutique de réparation est assurée qu’il s’agit bien d’une version définitive de la maquette de l’iPhone 6, cette dernière nous explique :

Nous avons la chance de travailler directement des fournisseurs qui nous envoient des pièces originales de marque Apple qui proviennent directement des usines de production chinoises.  Nous travaillons également avec des fournisseurs d’accessoires agréés par la marque à la pomme, ceux-ci on l’avantage de recevoir les maquettes officielles des prochains produits environs 3 mois avant leur commercialisation.”

Rappelons en effet que ces maquettes permettent aux fabricants de se tenir prêts à produire des accessoires (coques de protection, dock hi-fi, etc) destinés à des produits sur le point de sortir. Les formes et dimensions de ces maquettes sont donc le plus souvent comparables à celles du produit  final lorsqu’il est commercialisé.

Les impressions de T&J Mobile après avoir manipulé la maquette durant quelques minutes :

“Ce qui surprend en premier, c’est la taille de l’écran. Nous sommes face à un écran de 4,7 pouces, légèrement incurvée avec des bords plus fins que les précédents modèles. Le design du châssis avec ses finitions arrondies rappelle celui de l’iPad Air. La prise en main est plus agréable que les précédentes générations d’iPhone (iPhone 4/4S et iPhone 5/5s), elle rappelle quelque peu celle du premier modèle d’iPhone. Le bouton Marche/Arrêt est désormais placé sur la tranche droite de l’appareil et il est vrai qu’Apple a bien fait de le placer à cet endroit dans la mesure où la nouvelle taille d’écran rend désormais l’accès plus difficile à la partie supérieur de l’appareil. À noter que ce bouton Marche/Arrêt est 2 mm plus long que celui de l’ancienne version, ce qui rend son utilisation plus aisée. Nous avons également remarqué que l’emplacement réservé à la caméra frontale est plus imposante, ce qui suggère l’arrivée d’une nouvelle caméra certainement plus performante. Enfin, le bouton Home est identique à celui de l’iPhone 5s, ce qui confirme le retour logique de la fonctionnalité Touch ID.”

Galerie photos :

maquette_iphone_6_7 maquette_iphone_6_5 maquette_iphone_6_6 maquette_iphone_6_4 maquette_iphone_6_3 maquette_iphone_6_2 maquette_iphone_6_1 maquette_iphone_6_8