Top 5 des astuces pour bien utiliser la 4G depuis son iPhone

Par posté le 5 mai 2014

La rédaction de Belgium-iPhone vous donne quelques astuces pour utiliser la 4G depuis votre iPhone sans mauvaise surprise.

4g

©DR

Le réseau 4G, accessible depuis peu aux propriétaires d’iPhone 5, 5c et 5s, permet à ces derniers de disposer d’un service de téléphonie mobile haut débit plus rapide et plus puissant, sous couverture des opérateurs Mobistar, Proximus et Base.

Rappelons qu’en théorie, la technologie 4G permet à l’utilisateur d’atteindre des vitesses nettement supérieures à celles du réseau 3G existant. Elle peut atteindre théoriquement des vitesses de 150 Mbps en downstream et de 50 Mbps en upstream. Sur le terrain, et selon nos tests récents, la vitesse en downstream est plutôt de 60 Mbps et de l’ordre de 30 Mbps en upstream. Quoiqu’il en soit, la vitesse de transfert de données est bien plus importante qu’en 3G et peut donc avoir une répercussion négative sur la consommation de datas depuis votre smartphone.  Pour pallier ces désagréments, voici le top 5 des astuces pour vous éviter de mauvaises surprises lors de l’utilisation de la 4G depuis votre iPhone :

1) Désactiver les mises à jour automatiques de vos applications

iOS 7 a amené de nombreuses nouveautés, dont les mises à jour automatiques des applications. Cette option est cependant configurée d’origine pour fonctionner via un réseau cellulaire, ce qui peut entraîner une surconsommation de données. Pour le désactiver, allez dans Réglages/iTunes Store et App Store et désactivez l’onglet “Données cellulaires”

2) Régler correctement l’application Facebook

Facebook pour iOS, en plus d’être particulièrement énergivore, active d’origine certains réglages très contraignants pour votre forfait. C’est le cas notamment pour les vidéos de votre fil d’actualité, qui se lancent automatiquement dans en haute définition. Rendez-vous dans Réglages/Facebook/Réglages. Ensuite, désactivez l’option “Télécharger en HD”, et activez la “Lecture automatique en Wi-Fi”.

3) Optimiser l’actualisation en arrière-plan

Une autre fonctionnalité à limiter est l’actualisation en arrière-plan. Celle-ci permet à vos applications d’actualiser constamment leur contenu, même si vous ne l’utilisez pas. Pour empêcher ça, rendez-vous dans Réglages/Général/Actualisation en arrière-plan, et désactivez-la.

4) Utiliser une application pour surveiller votre consommation de données en temps réel

La plupart des opérateurs – c’est le cas de Proximus, Mobistar et Mobile Vikings – possèdent leur application mobile. Dans tous les cas, ces applis proposent de disposer d’un tas de renseignements (consommation de data, formule tarifaire souscrite, la possibilité de recharger, etc). En revanche, on pourrait leur reprocher deux points : elles ne fonctionnent pas par Wi-Fi, et souffrent d’un cruel manque d’ergonomie. Heureusement, certaines applications tierces corrigent ces défauts. C’est le cas de DataMan Next, que l’on vous présentait ici, et qui vous permet entre autre d’analyser en direct via Wi-Fi votre consommation ou encore de programmer des alertes, une fois un certain seuil dépassé. Une fois lancée, l’application fonctionne en tâche de fond, et vous donne diverses indications en temps réel sur votre consommation Wi-Fi et 3G, le tout à travers une jolie interface qui passe du vert au rouge en fonction de votre consommation.

5) Couper les notifications inutiles

Certaines applications, en rapport avec l’actualité par exemple, nous informent constamment à l’aide de bannières informatives et d’alertes. Bien que ces notifications soient peu gourmandes, le fait de les désactiver permet de soulager un peu votre forfait. Pour configurer au mieux ces notifications, allez dans Réglages/Centre de notifications, et désactivez toutes les applications inutiles.

Bonus : Prenez garde à l’application SpeedTest ! Comme nous vous l’expliquions hier, il semblerait que l’application vous permettant de tester votre vitesse de connexion puise énormément sur vos données data ! Selon nos tests effectués, ce sont environs 125 Mo qui sont ainsi puisés dans le forfait data… à chaque reprise. Tout les détails sont à retrouver dans notre article.

Thomas Louvard (St.).

4 Comments

  1. booss0

    5 mai 2014 at 17 h 36 min

    Eviter aussi d utiliser speedtest pour frimer devant les copains car c est 125mo de consommé à chaque test !

  2. coochie

    5 mai 2014 at 18 h 27 min

    Si je télécharges, disons, 10Mo en 3G ou en 4G, c’est la même quantité de données.. il n’y a que la vitesse qui change, non? donc cette astuce vaut aussi bien pour la 3G que pour la 4g?

    • ViiPhone

      5 mai 2014 at 20 h 23 min

      Oui, il n’y a que la vitesse qui change, pas la quantité de donnée.
      Et donc oui, cela vaut aussi bien pour la 3G que la 4G

  3. Al

    6 mai 2014 at 6 h 54 min

    Pour info
    Dataman next est gratuit aujourd’hui!

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>