La start-up new-yorkaise annonce que son service de géolocalisation s’apprête à être scindé en deux applications autonomes. La première conservera le nom de Foursquare, tandis que la seconde se nommera Swarm.
© The Verge
Dennis Crowley, fondateur et CEO de Foursquare, a annoncé à The Verge que son réseau social s’apprête à être divisé en deux applications distinctes. La première conservera le nom de Foursquare et sera désormais principalement axée à la découverte de lieux (restaurants, bars, hôtels, lieux populaires, etc.), un peu à la manière de Yelp, tandis que la seconde, baptisée Swarm, sera dédiée aux activités de “check-in”, permettant aux utilisateurs de faire connaître leur géolocalisation à leur entourage, y compris sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter). À l’instar de l’actuelle application Fourquare, Swarm affichera vos amis qui se trouvent à proximité de votre position. Elle révélera votre position exacte uniquement lorsque vous ferez un “check-in”. Même si vous ne l’utilisez pas, l’application continuera toujours de fonctionner en arrière-plan.
© The Verge
Selon M. Crowley, ce “split” du service, qui comptabilise près de 10 milliards de “check-ins” jusqu’à présent, offrira “une plus grande clarté” pour les utilisateurs “à l’heure où la société a besoin de s’adapter aux nouveau modes de consommation”.
« Au moment où les usages sur mobile s’élargissent et évoluent, vous disposez d’expériences individuelles. Vous ouvrez une application pour effectuer une tâche spécifique et non un ensemble large de tâches complexes ». « À la maison, vous pouvez être à la recherche d’un endroit pour dîner. Après le dîner, vous êtes probablement à la recherche de vos amis à proximité. C’est pourquoi aujourd’hui, nous annonçons que nous scindons ces deux expériences en deux applications distinctes », explique-t-il.
Le dirigeant du réseau social souligne que l’objectif de Foursquare, au moment de sa création en 2007, était de collecter un maximum de données de lieux en tous genres, choses dont l’entreprise dispose suffisamment aujourd’hui. L’objectif à présent pour cette dernière est de se focaliser sur la recommandation de lieux.
En octobre dernier, Foursquare emboitait déjà le pas en ouvrant sa plateforme publicitaire aux commerçants en leur offrant la possibilité d’émettre une notification aux membres du réseau social lorsqu’ils se trouvent à proximité de leur boutique.
Une stratégie déjà en place chez Facebook
En scindant son service sous la forme de deux applications, Foursquare segmente sa clientèle avec des applications qui répondent à un besoin précis. Cette stratégie est déjà utilisée par Facebook qui a pris cette habitude de proposer des applications offrant un service spécifique mais qui interagit avec son réseau social. La seule différence, c’est que Facebook acquiert et segmente un ensemble de réseaux qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs, tandis que la start-up new-yorkaise revendique un total de 45 millions d’utilisateurs.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.