Selon certaines sources, le géant américain préparerait secrètement son propre moteur de recherche pour affronter son rival.

Apple To Report Quarterly Earnings
AFP

L’ancien journaliste Robert X. Cringely (de son vrai nom Mark Stephens)  a récemment écrit un article évoquant “Found”. Sous ce nom se cache un projet qu’Apple garderait secrètement dans ses locaux depuis 2008, et qui aurait pour but de créer son propre moteur de recherche. L’objectif du géant américain serait de pouvoir enfin se détacher de Google, son principal rival. Mr. Cringely affirmerait ses propos sur base de cet article, rédigé par Avram Miller, l’ancien vice-président d’Intel.

Selon ce dernier, Steve Jobs aurait prit l’initiative de ce projet à l’époque où il travaillait encore avec Google, qui présentait alors son système d’exploitation mobile “Android”. L’ancien CEO du groupe aurait alors senti le danger d’une telle concurrence, et aurait commencé à travailler sur ce projet.

Toujours selon Avram Miller, Apple aurait décidé de présenter son moteur de recherche en septembre 2015, et Steve Jobs lui-même aurait enregistré, avant de nous quitter, une vidéo à présenter durant la keynote. En attendant, des bruits de couloirs semblent laisser entendre que Yahoo! proposerait d’ors et déjà ses services à Apple pour être intégré dans la prochaine version de son système d’exploitation mobile, iOS 8.

Officiellement, on sait peu de choses sur “Found”. Seulement quatre personnes au sein de la firme américaine seraient d’ailleurs au courant de ce fameux projet. Cependant, il ne serait pas étonnant de voir que Cupertino cherche à réduire sa dépendance par rapport à Google.

En effet, Apple allait d’ailleurs dans ce sens en 2012, en remplaçant le logiciel Google Maps (jusqu’alors intégré nativement à iOS) par Plans, son propre logiciel de cartographie (qui avait d’ailleurs connu un lancement chaotique). Aujourd’hui, tout les iPhone et iPad, et mêmes les ordinateurs de la firme à la pomme (sous l’OS Mavericks), en sont équipés nativement, bien que l’application reste encore à améliorer.

Mais si il reste un domaine où Google est bien implanté, c’est dans le secteur de la recherche. Son moteur reste le plus utilisé sous iOS à l’heure actuelle. Il ne serait donc pas étonnant de voir Apple chercher à proposer une alternative. Pour le moment, c’est Siri qui semblerait tout indiqué afin de prendre la relève. L’équipe en charge de l’assistant vocal d’Apple est d’ailleurs une des plus importantes au sein de l’entreprise, et on imaginerait facilement qu’elle puisse améliorer le comportement de Siri en terme de recherche.

Bien que l’information reste floue à l’heure actuelle, on ose espérer que la firme de Cupertino a encore plus d’un fruit à son pommier pour nous surprendre, en attendant les hypothétiques réponses en septembre 2015.

[ Via MacG ]

Thomas Louvard (St.).