On refait le Mac : Pourquoi l’iPad est-il privé d’école ?

Par posté le 7 avril 2014

Cette semaine, la fine équipe d’On refait le Mac s’est penchée sur l’utilisation de l’iPad en milieu scolaire en France. Un chemin semé d’embûches…

orlm

Le cartable numérique, un rêve pour bon nombre d’enseignants et d’élèves, un songe qui a viré au cauchemar avec le plan informatique pour tous en France au milieu des années 80. Beaucoup pensait que l’heure était enfin venu avec la présentation de l’iPad. La tablette tactile d’Apple par sa simplicité d’usage, sa compacité et son large éventails de fonctionnalités était perçu comme l’outil pédagogique du nouveau millénaire. Las, près de quatre ans après sa sortie, les écoles de France et de Navarre sont loin d’avoir adoptées en masse les ardoises numériques.

Alors, sommes-nous vraiment en retard par rapport à nos voisins européens ? Quels sont les freins qui peuvent expliquer que « la tabletisation » des écoles sont encore un vœu pieu ? Débat !

On refait le Mac épisode 163, pourquoi l’iPad est-il privé d’école en France :

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

2 Comments

  1. --'

    7 avril 2014 at 14 h 27 min

    Déjà qu’il est difficile d’empêcher des universitaires de jouer sur leur pc/tablette/smartphone en auditoire, comment empêcher des étudiants de secondaire -voire moins- de ne pas passez leurs cours sur tout autre chose que la leçon du jour?
    C’est déjà le “chambard” dans les classes… Et on voudrait y ajouter une source supplémentaire? Ça va être beau, l’école, demain…
    Sans parler du coût du matériel apple. Si on veut à tout prix introduire des tablette, il y a nettement moins cher, pour plus performant et de meilleure qualité. D’autant plus si l’appareil appartient à l’élève, comment justifier un tel coût auprès des parents (ou du contribuable), sans laisser le choix du matériel. Comme si on vous disait: “Alors, pour cette année, tous les élèves doivent être munis de stylos Mont-Blanc référence untel”.

  2. joserl

    8 avril 2014 at 13 h 55 min

    il y a 2 mots qui ne vont pas ensemble dans ta phrase , moin cher avec plus performant ! je suppose que tu pense a cette bouse de Samsung galaxy lag bug plastique ?
    je ne suis pas d’accord avec toi ! si il y a bien une tablette performante c’est l’iPad malgrés sa puissance moindre a Samsung bug qui ne sais pas la gérer

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>