Le site américain BGR révèle les 5 principales fonctionnalités que Samsung aurait volées à Apple et qui sont actuellement au cœur des débats dans un tribunal de la Silicon Valey (Californie).
© AFP
Apple et Samsung s’accusent mutuellement dans un tribunal de San José en Californie (ouest) de violations de brevets sur une série de modèles de smartphones et de tablettes, dont l’iPhone 5 du groupe américain et le Galaxy S3 avec lequel le sud-coréen lui a répliqué sur le créneau haut de gamme, sortis tous les deux en 2012. Les audiences se tiennent actuellement dans le même tribunal de la Silicon Valley et devant la même juge, Lucy Koh, que pour deux autres procès très suivis en 2012 et 2013, qui s’étaient soldés par 930 millions de dollars d’amendes pour Samsung. Ce dernier a fait appel. La facture pourrait être encore plus lourde cette fois, car les modèles concernés sont plus récents et se sont mieux vendus que ceux au cœur des débats précédents. Aujourd’hui on en sait plus sur les fonctionnalités que Samsung aurait volées à Apple. Le site américain BGR a ainsi publié une liste de 5 principaux brevets incriminés :
– Brevet n°5 946 647 : « Système et méthode pour exécuter une action sur une structure dans des données générées par ordinateur ».
Il s’agit ici de la capacité d’iOS à reconnaître automatiquement certaines chaînes de caractères et ajouter un lien par exemple. Ainsi, dans le message « Ajouter un rendez-vous demain matin à 10h », « demain matin à 10h » aurait un lien vers l’ajout d’un événement dans le calendrier.
– Brevet n°6 847 959 : « Interface universelle pour retrouver des informations sur un système informatique », la recherche universelle selon Apple.
Une fonctionnalité bien connue de tout le monde, la recherche universelle permet de voir des résultats provenant d’une recherche sur son appareil et d’une recherche sur Internet.
– Brevet n°7 761 414 : « Synchronisation synchrone des données à travers les appareils ».
Il s’agit de la capacité des iPhone et iPad à synchroniser, immédiatement et en arrière-plan, les données dès qu’elles sont créées.
– Brevet n°8 046 721 : « Débloquer un appareil en effectuant des gestes sur une image ».
Il s’agit à nouveau d’une fonctionnalité bien connue de tout le monde, introduite depuis le tout premier iPhone en 2007. Il s’agit simplement du déverrouillage par geste depuis un écran de verrouillage.
– Brevet n°8 074 172 : « Méthode, système et interface graphique pour proposer des recommandations de mots ».
La correction automatique d’iOS ne bénéficie pas d’une bonne réputation, mais elle est toutefois brevetée. Ce brevet décrit la technologie employée par Apple ayant pour but présenter des suggestions.
Apple réclame 2 milliards de dollars
Apple réclame plus de 2 milliards de dollars de dédommagements, accusant Samsung d’avoir vendu aux Etats-Unis plus de 37 millions de smartphones et de tablettes violant ses brevets. L’avocat de Samsung a fait valoir qu’une bonne partie de ces fonctions étaient en fait intégrées à Android.
Les bras de fer judiciaires à répétition d’Apple et Samsung aux Etats-Unis, qui s’ajoutent à une série de procès dans d’autres pays aux résultats jusqu’ici variables, entrent dans le cadre d’une «guerre des brevets» que se livrent actuellement les grands groupes technologiques mondiaux.
Malgré sa première victoire en Californie, Apple n’avait pas réussi à convaincre la juge Koh d’interdire la vente d’appareils Samsung aux Etats-Unis.
Toute nouvelle victoire débouchera probablement sur de nouvelles tentatives, et lui fournirait aussi des munitions légales pour s’attaquer à des modèles plus récents, voire pas encore sortis, s’ils utilisent les mêmes technologies.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.