Proximus : la 4G débridée pour les utilisateurs d’iPhone dès la mi-avril?

Par posté le 20 mars 2014

Selon Eva, l’interlocutrice officielle de Belgacom et de Proximus sur Twitter, Apple devrait débloquer la 4G pour les utilisateurs d’iPhone dès la mi-avril. Intérrogé par nos soins, la porte-parole de l’entreprise a toutefois démenti.

© AFP

Va-t-on vers la fin du dossier épineux qui concerne le blocage de la 4G chez les utilisateurs d’iPhone non-clients de l’opérateur Mobistar ? C’est la rumeur en tout cas lancée ce jeudi par Eva, l”interlocutrice officielle de Belgacom et de Proximus sur Twitter. Interrogée à ce sujet par un utilisateur du réseau social, celle qui se cache derrière le pseudo @belgacom_eva_FR s’est en effet fendue d’une réponse pour le moins enthousiaste :


Contacté par nos soins, la porte-parole de Belgacom/Proximus, Frédérique Verbiest, n’était toutefois pas en mesure ce mardi de confirmer l’information :

Il n’y a pas de nouveaux éléments, hormis le fait que le Conseil des ministres a approuvé en janvier dernier une modification de loi visant à interdire à un fabricant de téléphone ou smartphone d’empêcher l’accès à la 4G aux consommateurs belges quel que soit leur fournisseur.

Cette modification portée par le ministre de l’Economie et de la Protection des consommateurs, Johan Vande Lanotte, devrait effectivement paraître dans le Moniteur belge dans les semaines à venir. Cette information nous a été confirmée ce jeudi par Sarah Vandercruys, porte-parole du cabinet du ministre Vande Lanotte :

Cette modification de loi a été approuvée le 13 mars dernier par le Sénat. Elle paraîtra au Moniteur dans les semaines à venir, probablement au mois d’avril.

Tous les éléments s’apprêtent donc à être réunis pour que le géant américain soit désormais “forcé” de ne plus privilégier son partenaire Mobistar. De là à penser qu’Apple va s’y appliquer, il faudra attendre l’entrée en vigueur de cette modification de loi pour s’en assurer.

22 Comments

  1. Petit Paul

    20 mars 2014 at 17 h 50 min

    La belle loi inutile ne fera pas sourcier Apple de si tôt. Apple n’aura qu’à invoquer un élément technique (réel ou fictif) pour justifier le bloquage. Et si action il y a, elle durera des années… Toutes manières, le marché belge est trop petit pour Apple que pour s’en inquiéter. La preuve: toujours pas d’Apple Store en Belgique.

    • Givaimou

      20 mars 2014 at 18 h 39 min

      Un Apple Store est prévu avenue de la Toison d’Or à Bruxelles, le bâtiment est en construction.

    • Tom

      21 mars 2014 at 9 h 50 min

      Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de Apple Store en Belgique, qu’Apple se fout du marcher belge. Apple ne réfléchi pas pays par pays mais plutôt par zone géographique. Car si tel était le cas, ils ne se soucieraient de pas beaucoup de marcher dans le monde. Et comme on le sait, pour une société comme Apple, il n’y a pas de petits profits.

  2. Emelton

    20 mars 2014 at 18 h 28 min

    La 3g est largement suffisante

  3. Martin

    20 mars 2014 at 18 h 56 min

    De toute façon , on dit ça , on dit si , on verra bien …. pas le choix il faut attendre !

  4. kevin

    20 mars 2014 at 18 h 01 min

    façon en même temps il sont dit qu’il allai la débloquer quand mobistar ouvrirai son réseau 4G qui est prévue pour la fin mars .

  5. Eugène.

    20 mars 2014 at 18 h 22 min

    bla bla bla.

  6. fabrice

    21 mars 2014 at 0 h 01 min

    je vous confirme que ça arrive au plus tard fin avril. on n’en reparle dans un mois avec tout les défaitisme???

    • Seb

      25 avril 2014 at 13 h 06 min

      Oui on pourrait peut être en parler…

  7. Morgomaci

    21 mars 2014 at 9 h 49 min

    Avis á presque tous: apprenez á écrire correctement la belle langue Française !

    • Sosnike

      27 mars 2014 at 17 h 29 min

      Quand on on s’autorise à faire des remarques sur l’orthographe, il faudrait déjà ne pas faire des fautes soi-même…

  8. Steph@nr

    21 mars 2014 at 10 h 47 min

    Utilisateur 3G sur iPhone et 4G sur iPad mini retina, je peux vous dire qu’il faut être de très mauvaise foi pour dire que le 3G suffit ! Après avoir goûté à la 4G, difficile de revenir en 3G … C’est la même différence qu’entre le Edge et 3G … Arrêtez d’être réfractaire au progrès, la 4G contribue d’ailleurs à une meilleure autonomie !!! À bon entendeur ;-)

  9. salva1964

    21 mars 2014 at 13 h 11 min

    répondre à Morgomaci.
    respect les personnes comme il sont et arrête de te prendre la grosse tête .
    premièrement on est pas chez pivot.

  10. jerca74

    21 mars 2014 at 19 h 15 min

    @MORGOMACI, apprend à mettre tes accents sur les A dans le bon sens…

  11. Charles

    21 mars 2014 at 19 h 32 min

    on sé pas aicrir pace que on n’a pas été a l’aicool ok ! on me peut rihein mais pour le 4G si la 3G pouvait être distribuée partout ce serait a bien déjà

  12. haddock

    22 mars 2014 at 10 h 40 min

    4G chez Mobistar le 31 mars mais la couverture au niveau national ne sera pas géniale

  13. Mounir

    24 mars 2014 at 22 h 13 min

    Bonsoir a tous, je connais pas mal de personnes qui ont l iPhone 5 qui attendent la sortie du samsung S5 afin de faire le pas ( vous verrez combien d iPhone 5 seront en vente très bientôt sur les sites d occasion), je suis du métier et le bouche a oreille fonctionne très bien, dommage qu Apple joue ce jeux meskin, aucun vendeur ne vous conseille d acheter l iPhone vu qu ils ont une marge très minime imposée par Apple.

  14. Dimitri

    27 mars 2014 at 13 h 38 min

    D’après Proximus, son réseau 4G est tout à fait compatible avec l’iphone 5. Tout consommateur victime du Blocage du 4G en Belgique pourrait demander le remboursement intégral de son téléphone chez son revendeur en invoquant la garantie du constructeur.
    Le service Client de Apple m’a transmis à ce sujet le document ci-dessous. C’est le service client d’Apple lui-même qui me l’a confirmé. En effet, le revendeur serait, suivant la loi, obligé de rembourser pour cause de “Defaut de conformité”. Voir paragraphe 4 du lien ci-dessous. Il est évident que le téléphone ne correspond pas à la description puisque le 4G est désactivé.

    http://images.apple.com/befr/legal/statutory-warranty/Belgium_French_Statutory_Warranty.pdf

    Dimitri

  15. Serge

    9 avril 2014 at 13 h 45 min

    Je vais essayer de me faire rembourser mon iPhone 5.

    • Dimitri

      25 avril 2014 at 17 h 05 min

      Serge, as-tu pu te faire rembourser ?

  16. Jean-Louis

    17 avril 2014 at 13 h 34 min

    Je pense tout doucement à me séparer de mon 5s pour un Samsung ….
    Commence a en avoir marre

  17. Dimitri

    18 avril 2014 at 9 h 51 min

    @Jean-Louis. Samsung c’est très bien. Il y a aussi Huawei qui est peu connu mais leurs smartphones sont TOP et ne coûtent que 300 euros pour le haut de gamme.
    http://consumer.huawei.com/minisite/worldwide/AscendG6-4G/index.htm

    Dimitri

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>