La webcam des Macbook peut-elle vous espionner ?

Par posté le 19 décembre 2013

Stephen Checkoway, professeur de sciences informatiques à l’Université John Hopkins a réussi à reprogrammer la webcam d’un Macbook afin de l’allumer sans enclencher l’indicateur LED, rapporte The Register.

© DR

Des chercheurs en sécurité informatique ont confirmé que les webcams des Macbook pouvaient être utilisées pour espionner les utilisateurs sans enclencher la lumière LED.

Stephen Checkoway, professeur de sciences informatiques à l’Université John Hopkins et son étudiant Matthew Brocker ont réussi à contourner la sécurité des webcams en reprogrammant la puce de ces dernières.

Normalement, n’importe quel logiciel utilisant la caméra iSight des Macbook devrait allumer la lumière LED indiquant que cette dernière est en fonctionnement. Malgré tout, les deux hommes ont réussi à désolidariser la caméra de la LED et ainsi permettre d’activer la webcam sans alerter l’utilisateur.

Une tactique peut-être utilisée par les agences de renseignements.

Les chercheurs ont sorti une étude relatant de leur découverte avec preuves à l’appui. Cet étude pointe du doigt et confirme publiquement que cette tactique de hacking sophistiquée et suspectée d’être utilisée par les agences de renseignement, est bien possible mais en plus relativement facile à mettre en place.

« La même technique qui nous permet d’éteindre la lumière LED permet à n’importe quelle machine de reprogrammer à distance la camera. Nous avons développé deux programmes de démonstration : le premier s’appelle iSeeYou et permet d’enregistrer des vidéos capturées avec la iSight avec sa LED éteinte. Le deuxième s’appelle iSightDefender, qui agit comme une extension de kernel et qui empêche toute modification apportée à la caméra iSight. » peut-on notamment lire dans l’étude.

Les recherches menées se sont concentrées sur les Macbook et iMac sortis avant 2008 mais d’autres chercheurs reconnaissent que cette tactique pourrait fonctionner sur d’autres ordinateurs plus récents. Cela voudrait dire que n’importe quel hacker de talent pourrait vous espionner sans que vous ne le sachiez jamais.

On espère qu’Apple prendra en compte ces recherches afin de développer son propre patch…

On en parle sur le forum.

8 Comments

  1. lhym

    19 décembre 2013 at 14 h 37 min

    debout les gars le Mac Pro est de sortie

    • Bluz

      19 décembre 2013 at 15 h 58 min

      Tu as du pognon a jeté par la fenêtre on dirait …!

    • Tim C.

      19 décembre 2013 at 17 h 31 min

      On est là mais il manque encore qlques pièces pour avoir la bette :-(

  2. Petit Paul

    19 décembre 2013 at 16 h 14 min

    Evidemment, il n’y a _que_ la caméra des MacBooks de Apple qui soient susceptibles d’être ainsi pirattée. Tous les autres ordinateurs des marques concurrentes sont parfaitement immunisés contre ce genre de pratiques. Bouh Apple, vilain Apple! Aahhhh, heureusement que la concurrence veille. que serait-on sans elle?

    • Tom

      20 décembre 2013 at 16 h 00 min

      En l’occurrence il s’agit d’une faille dans l’OS d’Apple. Et comme elle n’appartient qu’à Apple cette faille, bah il est normal qu’on dise “Les webcam des MacBook blablabla”. Quand on dit qu’on possède l’OS le plus sur et avancé du monde, bah on tourne sept fois sa langue dans sa bouche.

      Sous windows, il n’a pas fallu attendre décembre 2013 pour savoir que cela existait, et d’essayer d’y remédier. Mais il y aura toujours des mecs qui trouveront ce genre de failles.

  3. Talhouk

    19 décembre 2013 at 19 h 51 min

    C’est certain et ça existe depuis longtemps et pas seulement sur iphone mais surtout les ordinateurs avec webcam même éteint moi j’ai fait acteur porno a mon insu avec ou sans complaisance de la fille que le dieu nous sauve de ces voyeurs de la grande banditisme international et association des malfaiteurs

  4. SJ

    20 décembre 2013 at 12 h 06 min

    Un simple clapet devant l’objectif réglerait le problème…

  5. Securvision

    16 mai 2014 at 16 h 47 min

    Il ne faut pas devenir parano non plus… Quel est l’intérêt pour les hackers d’observer en cachette le commun des mortels si ce n’est “la gloire” ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>