La Rédaction de Belgium-iPhone a pu tester les deux haut-parleurs phares de Matrix Audio : le Qube et le Qube 2. Minuscules, ils n’en démontrent pas moins une puissance bluffante. La nouvelle révolution des haut-parleurs ultra-portables ?

© DR
© DR

La Rédaction a pu mettre la main sur les deux produits phares de la firme Matrix Audio, le Qube et le Qube 2. Ultra portables, légers et minuscules, ces deux hauts-parleurs n’en donnent pas moins un son impressionnant de puissance et de qualité. Bourré de qualités, les deux accessoires possèdent aussi leurs défauts. Analyse.

Matrix Audio, en collaboration avec Belgium-iPhone, vous propose un code de réduction exclusif de – 30 % sur tout la gamme de la marque : entrez simplement “lesoir” lors de votre commande.

Qube

© DR
© DR

On pourrait partir d’un postulat basique : plus un baffle est petit, moins le son est puissant. Cette hypothèse tend à se confirmer dans la plupart des cas. Sauf pour le Qube. Ce minuscule haut-parleur qui tient dans la main ( environ 1,5 pouces de part et d’autre ) délivre une puissance bluffante pour un driver de 31mm.

Esthétiquement, le Qube est fait entièrement d’aluminium anodisé et présente très bien. La forme d’un gros dé est géniale et la petite taille de l’ensemble permet de le transporter dans sa poche sans presque s’en apercevoir. Doté d’une batterie rechargeable ( environ 2 heures de charge pour 8 heures de musique), d’une entrée jack classique de 3,5mm et d’un port USB, le Qube reste simple, abordable et diablement sympathique à utiliser.

Utiliser le Qube est extrêmement simple : vous branchez le câble à votre appareil iOS, vous appuyez sur le bouton du baffle et c’est parti ! Pas de sélection de volume : tout se fait sur votre iPhone/iPad/iPod. Le câble fourni est à double usage : l’USB et le jack de 3,5mm sont liés ensemble. Pratique pour ne pas égarer l’un des deux.

Au niveau du son, le Qube délivre un son honnête : la qualité est généralement plus importante que celle à laquelle on s’attendait. Le son est plat, mais jusqu’à 4 fois plus puissant que ce qui peut sortir initialement de votre appareil iOS ! Le seul gros défaut du Qube est bien évidemment le manque de la technologie Bluetooth. A l’heure où la plupart des appareils fonctionnent sans-fil, il est encore nécessaire de brancher le petit baffle afin de l’utiliser.

Bien que la puissance du son soit bluffante, il ne faut pas non plus s’attendre à une qualité exceptionnelle : les aigus et les mids sont bien présents mais comme d’habitude, les basses sont plus timides. Ayant réalisé les tests avec différents styles musicaux dont certains morceaux électros très demandants au niveau des basses, on ne peut que s’avouer un peu déçus : bien que la qualité générale soit présente, les mélomanes et les fines oreilles ne pourront que témoigner d’un manque de basses et de rondeur aux chansons.

En conclusion, si vous recherchez un bon baffle mais pas forcément un excellent haut-parleur, le Qube est sans doute fait pour vous et ses atouts principaux devraient convaincre les personnes très actives : ultra léger et portable, petit mais avec un son impressionnant. Idéal pour les déplacements !

Les + :

-Qualité de la finition

-Volume impressionnant

-Ultra léger et portable

Les – :

-Pas de Bluetooth

-Manque de basses

Le Qube est disponible en 6 couleurs différentes et est vendu à 49,99 dollars sur le site de Matrix Audio. N’oubliez pas de profiter du code de réduction de -30% exclusif aux lecteurs de Belgium-iPhone : entrez simplement “lesoir” lors de votre commande.

Qube 2

© DR
© DR

Le grand frère du Qube a tout pour plaire. Le double des performances, le double de puissance et toujours aussi compact et petit. Quand il s’agit de sélectionner des haut-parleurs de qualité et portables, il y a deux catégories : les légers et facilement transportables et les ultra légers et on-les-oublient-facilement-dans-la-poche. Le Qube 2 fait partie de la seconde catégorie. Reconnu comme étant le baffle stéréo le plus petit au monde, il surpasse sans aucun doute n’importe quel haut-parleur d’ordinateur portable. Mais jusqu’à quel point ?

Niveau design, le Qube 2 est tout simplement magnifique. Composé d’aluminium anodisé, le baffle semble être de très bonne qualité. Ne pesant que 185 grammes et ne mesurant que 3 pouces de longueur et 1,5 pouces de largeur, le Qube 2 est vraiment petit, très petit.

Niveau puissance, Les deux drivers intégrés sont alimentés par un amplificateur de 6 watts. Bien que ca ne semble pas grand chose, ces petits baffles sont sacrément punchy pour leur taille ! Si le son est mis au maximum, vous aurez du mal à vous entendre parler.

Sur les côtés de l’appareil se trouve une mini arche afin d’attacher le baffle à une petite dragonne. De l’autre côté se trouvent le port mini USB dévolu à la charge et un bouton ON/OFF qui fait aussi office de Play/Pause. Pour deux heures de charge, le Qube 2 délivre 8 heures de musique.

Au niveau des performances, le Qube 2 surpasse allègrement n’importe quel baffle d’ordinateur portable, donnant une meilleure présence au son, un volume bien plus important et une plus grande clarté globale. Après plusieurs tests de différents styles musicaux, le baffle de Matrix Audio donne extrêmement bien dans les mids et les aigus. Par contre, encore une fois, les basses sont un peu moins présentes.

Un des gros défauts du Qube 2, outre le manque de basses un peu punchy : le Bluetooth n’est pas optimal. Rien de grave, rassurez-vous mais dépassé les 3 mètres, le signal faiblit légèrement.

En conclusion, le Qube 2 étonne pas sa taille et son poids plume mais déçoit quelque peu par son manque de profondeur au niveau des basses et par un signal Bluetooth qu’on aurait aimé plus ample.

Les + :

-Son poids plume

-Le volume impressionnant du son

-La qualité de la finition

-La qualité des aigus et des mids

Les – :

-Le manque de profondeur des basses

-Le signal Bluetooth qu’on aurait aimé plus ample

-Le prix

Le Qube 2 est disponible en 5 couleurs différentes et coûte 79,99 dollars sur le site de Matrix Audio. N’oubliez pas de profiter du code de réduction exclusif de – 30% accordé aux lecteurs de Belgium-iPhone : entrez simplement “lesoir” lors de votre commande.

On en parle sur le forum.