Test du nouveau bracelet de Nike, le Fuelband SE

Le célèbre équipementier commercialise depuis le 6 novembre la deuxième version de son bracelet fitness, le Fuelband SE. Que vaut-il? À qui est-il destiné? La rédaction de Belgium-iPhone a pu le tester durant quelques jours. Voici notre compte-rendu.

© DR

À la mi-octobre, lors d’une conférence de presse à New York, Nike a dévoilé la nouvelle génération de son bracelet connecté. Baptisé cette fois-ci FuelBand SE, il reprend le même principe que celui de première génération, à savoir qu’il vous permet, grâce à son accéléromètre intégré, de mesurer plusieurs types de données (le temps, les calories brulées et les pas) et les convertis ensuite en Fuel, la mesure métrique créée par l’équipementier. Mais au-delà de ces fonctionnalités, il intègre cependant quelques améliorations notables telles que la possibilité de mesurer la qualité du sommeil et la connectivité Bluetooth LE offrant une synchronisation automatique qui a la particularité d’être peu énergivore avec l’iPhone ou l’iPad. Hormis ces nouvelles fonctionnalités intégrées, le design de l’accessoire n’évolue pas, hormis le fait qu’il soit proposé dans de nouveaux coloris lui procurant ainsi au passage une touche encore plus sportive.

Commercialisé depuis le 6 novembre au prix de 139 euros, le Fuelband SE n’est pas commercialisé en Belgique, à l’instar de sa première version. L’accessoire est en effet commercialisé uniquement aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Japon. En revanche, il existe une astuce permettant de la commander directement depuis la Belgique, mais nous y reviendrons plus tard.

Un packaging à la “Apple”

© DR

L’emballage du bracelet Fuelband est simple et classique. Il rappelle très fortement celui des produits Apple. Épuré, beau, classe, on a toute suite l’impression de déballer un objet de valeur. Et ce sentiment se poursuit lors de la première prise en main du bracelet, il respire en effet la solidité.

Moins d’une minute pour le configurer

Pour configurer votre bracelet pour la première fois, il est nécessaire de le connecter à votre ordinateur via un câble mini-USB. Un assistant vous proposera de le connecter avec votre compte Nike+ (sa création requiert quelques secondes) et vous demandera quelques données personnelles sur votre âge, taille, poids, et l’objectif que vous souhaitez vous fixer au quotidien. Personnellement, nous avons choisis l’objectif de 3.500 fuels, ce qui constitue la moyenne des personnes de notre âge. Dès la configuration terminée, votre bracelet affiche fièrement grâce à ces magnifique LED intégrée le message “Just Do it!”. Vous êtes désormais prêts à l’utiliser.

Une envie incessante de consulter le nombre de “fuels” obtenus

© DR

Après avoir configuré son bracelet pour la première fois, nous sommes ensuite curieux de voir s’accumuler le nombre de fuels obtenus. Il va donc falloir nécessairement “se bouger” pour voir les points grimper. Nous avons donc tester une petite promenade au calme de 10 minutes (imaginez que vous sortez votre chien par exemple) et le nombre de fuels obtenus était de 209 points. La manière dont les fuels sont calculés demeurent un mystère, mais cela reste probant : les fuels s’accumulent surtout lors des déplacements et ne comptez pas gagner des points rien qu’en tapant sur votre clavier, le bracelet est capable de faire la différence.

Les efforts stimulés tout au long de la journée

© DR

En fin de journée, si vous avez atteint votre objectif fixé, le bracelet affichera le message “Objectif atteint!”. Mais pour avoir droit à ce message, il faudra y mettre du vôtre. Le but de l’accessoire est tout de même de vous inciter à vous bouger… À cet effet, Nike a d’ailleurs eu l’excellente idée d’intégrer une nouvelle fonctionnalité qui vous affiche en permanence durant la journée, suivant l’heure, où vous vous situez par rapport à la moyenne des gens de votre âge. Du coup, on ressent un sentiment de compétition et le bracelet va donc davantage stimuler vos efforts. D’autant que diverses animations se débloquent au fur et à mesure que vous atteignez vos objectifs quotidiens. L’application, elle, devient petit à petit votre coach personnel : lorsque vous la lancez, elle vous encourage à chaque fois en vous félicitant de vos progrès à coup de trophées divers et variés et d’animations très sympathiques.

Une autre nouvelle fonctionnalité consiste en les rappels d’activités : si vous ne bougez pas durant une heure, un signal est affiché tant sur le bracelet que sur l’application iOS. Une fonctionnalité appréciable pour se dire que c’est le moment d’aller vous chercher un café si vous êtes au boulot.

À noter qu’une autre nouveauté du Fuelband SE consiste en l’affichage d’ “heures gagnées”. De quoi s’agit-il? En fait, Nike estime qu’à partir du moment où vous bougez au moins 10 minutes sur une heure, cette heure st considérée comme “gagnée”. Selon nous, c’est probablement la mesure la moins probante et la moins utile du bracelet. Nous l’avons d’ailleurs rapidement désactivée. La mesure n’est effectivement pas suffisamment scientifique pour y croire.

Une synchronisation Bluetooth plus rapide

La nouvelle norme Bluetooth 4.0 intégrée dans le bracelet lui confère un meilleur confort d’utilisation. La synchronisation avec l’iPhone se fait en effet de manière quasiment instantanée dès que l’on ouvre l’application, ce qui n’était pas le cas avec la première version de l’accessoire. L’arrivée de cette nouvelle norme Bluetooth a également un impact très positif sur la batterie de l’iPhone ou de l’iPad : il est quasiment nul. C’est simple, nous n’avons constaté strictement aucune différence d’autonomie sur l’iPhone que nous avons utilisé durant notre test. Mais tout n’est pas rose, la synchronisation a parfois des ratés et des infos diverses (comme l’heure à laquelle vous avez atteint votre objectif par exemple) se perdent parfois durant la synchronisation. Il sera alors nécessaire de brancher le bracelet sur le port USB de votre ordinateur pour récupérer les infos qui se seraient perdues en cours de routes. Néanmoins Nike procède régulièrement à des mises à jour de son application pour iPhone, gageons que le problème devrait être rapidement résolu.

Autre désavantage, Nike ne propose pas d’autre application pour simplement consulter les données se trouvant sur Nike +. Il ne sera donc pas possible, si vous synchronisez votre Fuelband avec votre iPhone, de consulter sur votre iPad les données récoltées par votre bracelet autrement qu’en vous rendant sur le site. Un mauvais point sur le coup.

Mesure du sommeil pas convaincante

Si vous cherchez un bracelet pour mesurer avec précision votre sommeil, nous vous déconseillons de vous tourner vers le FuelBand SE.

Ce que Nike appelle “la mesure du sommeil” est en réalité une partie intégrante d’une plus grosse nouveauté du bracelet: les “Sessions”. Imaginez que vous avez la possibilité de mesurer les fuel gagnés sur une certaine période de temps. Et bien globalement, c’est cela. Il est possible directement depuis le bracelet de lancer une session, de l’arrêter et de déterminer ensuite sur l’application le type de session dont il s’agit (totalement personnalisable) afin de pouvoir comparer ses performances entre plusieurs sessions de la même activité.

Et la mesure du sommeil là dedans ? Il s’agit en fait d’une session pré-installée que Nike a sommairement appelé “Sommeil”. Au bout de votre nuit, vous saurez donc combien de temps s’est écoulé entre le moment ou vous avez lancé la session et le moment ou vous l’avez arrêtée, ce qui ne veux pas forcément dire que vous avez dormis durant cette période. L’application vous renseignera également le nombre de fuels gagnés durant votre nuit. Sur ce terrain, son concurrent direct (le Jawbone Up ) semble proposer nettement mieux.

Une autonomie très appréciable

Le Fuelband SE se distingue également par sa meilleure autonomie. Si vous le porter 24h/24, comptez en effet entre 3 et 4 jours d’autonomie pour 30 à 45 minutes de recharge. Et comme le bracelet comporte une connectivité USB intégrée, vous n’aurez pas besoin de vous promener partout avec le cable de recharge. Si vous avez un chargeur USB ou un ordinateur sous la main, cela suffira à le recharger pour tenir encore quelques heures. Mais si vous avez le temps, rechargez-le complètement.

Le Fuelband n’est pas un appareil de mesure scientifique

Si vous êtes un sportif professionnel et qu’il vous faut un appareil de mesure précis, passez votre chemin, le Fuelband n’est clairement pas pour vous. Il est destiné surtout au grand public. La mesure sera fiable mais manquera de précision. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un accessoire sexy qui vous propose de savoir si vous bougez assez durant la journée, le Fuelband pourrait très bien vous convenir. L’effet qu’il procure pour vous stimuler à vous bouger durant vos journées est réel et peut véritablement contribuer à changer vos habitudes (je prends l’escalier ou l’ascenseur? Et si je marchais jusqu’à la station de métro suivante? ). Du moins si vous acceptez de vous plonger pleinement dans l’expérience. D’autant que l’accessoire est très agréable à utiliser au quotidien. On a appréciera en effet son côté simple d’utilisation et les alertes affichées sur son écran (et sur l’application) servant à stimuler les efforts.

Le Fuelband est-il gadget? Certainement. Mais si vous vous trouvez sur ce site, c’est probablement parce que vous êtes un amateur de ce genre d’accessoires inutiles et donc absolument indispensable. De notre côté, nous avons envie de conclure notre test en indiquant que si Apple avait produit un bracelet santé et qu’il s’agissait du Fuelband, nous n’en serions absolument pas choqués. Et nous pensons que c’est plus beau complique que nous pouvons faire à Nike.

Une astuce pour le commander depuis la Belgique

Comme nous vous l’indiquions au début de notre test, le bracelet Fuelband n’est malheureusement pas vendu en Belgique. En revanche, il est possible de commander directement sur le site de Nike en France. Après avoir ajouté l’accessoire à votre panier et validez votre commande, l’adresse d’expédition renseignera la France comme pays de l’adresse de livraison avec un petit “?” à côté. Il suffit de cliquer dessus pour retourner sur le site Belge, et le Fuelband restera malgré tout dans votre panier. Il ne vous restera plus qu’à compléter ensuite votre adresse de livraison en Belgique et la commande sera validée sans aucun problème

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.