Creaceed participera à l'évènement Tech Talks d'Apple

Par posté le 5 novembre 2013

L’entreprise montoise Creaceed a réussi à décrocher les précieux sésames qui lui permettront de participer à l’évènement Teck Talks, mis en place par Apple. L’évènement qui porte sur les nouveautés intégrées dans iOS 7 se déroule dans 6 villes à travers le monde d’octobre à décembre.

© Niels Heidenreich via Flickr

Lorsque l’on est une startup spécialisée dans le développement d’applications (mobiles ou pour ordinateur), il est impératif de rester tendance si l’on souhaite continuer à vendre ses produits. Pour y arriver, une bonne formation de développeur est évidemment requise, mais ce n’est pas tout. Si l’on souhaite “rester dans le coup”, il est en effet vivement conseillé de participer à des séminaires ou des conférences pour se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de développements, des derniers outils, voire discuter de son expérience avec d’autres confrères. C’est la stratégie en tout cas suivie par Creaceed, l’entreprise montoise connue pour plusieurs applications à succès : Vocalia (une application basée sur la reconnaissance vocale), Hydra (création de photos en HDR) et la très célèbre Prizmo (application de scanning OCR qui fonctionne dans 40 langues).

Raphaël Sebbe © DR

Si l’on savait déjà que Creaceed ne loupe plus une seule WWDC, la fameuse conférence d’Apple réservée aux développeurs qui a lieu chaque année en juin, l’entreprise montoise s’est intéressée de près à un autre évènement – très important – dédié aux développeurs et organisé également par Apple. “Baptisé Tech Talks, il s’agit en fait d’un événement où l’équipe des évangélistes d’Apple organise un tour mondial pour présenter les dernières nouveautés de leur dernier OS mobile pour que les développeurs comme nous les intègrent dans leurs applications”, nous explique le CEO de Creaceed, Raphaël Sebbe. Cet évènement a lieu chaque année et se déroule dans 6 villes à travers le monde : San Francisco, New York, Tokyo, Shanghai, Londres et Berlin. “C’est un peu comme une mini WWDC de deux jours”, renchérit l’entrepreneur, “Un jour est consacré pour le développement de jeux, et un jour pour le développement d’apps”, précise-t-il.

Les développeurs sont triés sur le volet

Il y a deux ans, Raphaël Sebbe nous explique avoir tenter sa chance pour tenter de participer à l’événement, en vain. Mais cette année, la chance lui a finalement souri. Il sera en effet sur place, à Berlin, avec l’un de ses collaborateurs, les 12 et 13 décembre prochain pour participer à chacune de ces journées proposant 8 “talks” d’une heure chacun couvrant divers sujets sur le développement d’applications. “Les places sont apparemment très limitées, on a vu pas mal de développeurs refusés sur Twitter”, explique-t-il. Il semblerait en effet qu’Apple trie sur le volet les développeurs intéressés à participer à l’évènement. “Après l’inscription, Apple sélectionne les participants. J’avais essayé de participer à celui de Londres il y a 2 ans, sans succès. Nous avons tenté notre chance à Berlin cette année et cela a marché. Peut-être est-ce lié à notre sortie récente de Prizmo qui a plu à Apple? Possible.”, s’interroge Raphaël Sebbe. D’autant qu’à l’inverse de la WWDC qui coûte tout de même près de 1.500 dollars pour y participer, l’évènement Tech Talks est lui gratuit, “Mais il faut prévoir le logement et le transport bien entendu”, souligne-t-il.

Des discussion en plus petit comité par rapport à la WWDC

En attendant, Creaceed se réjouit de participer à sa toute première édition de l’événement d’Apple où il entend bien s’informer d’une manière plus confortable, “Nous sommes très enthousiastes, car pouvoir rencontrer les évangélistes en plus petit comité qu’à la WWDC sera surement bénéfique”, explique Raphaël Sebbe. Et lorsqu’on lui demande ce que Creaceed compte retirer de cet événement “Cela nous permettra de faire un peu le point sur les dernières nouveautés d’iOS au travers des formations techniques, qui sont souvent des résumés bien faits des sessions plus longues de la WWDC. Nous espérons aussi discuter en 1-to-1 (face à face, NDLR) avec les évangélistes pour leur montrer nos derniers développements. Finalement, rencontrer nos pairs. Nous connaissons quelques développeurs en Allemagne, et ce sera aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances.”, explique-t-il.

Un nouveau concept d’application “LifeStyle” à venir

Un évènement qui permettra à Creaceed d’entrevoir les possibilités d’améliorer encore ses applications. La question ne se pose même pas si l’on en croît le CEO de la startup montoise, “Nous comptons améliorer une de nos applications existantes; iOS 7 nous a en effet ouvert de nouvelles possibilités que nous comptons bien exploiter”, indique-t-il. En outre, il est également question d’un nouveau concept d’application à venir “Nous avons le projet de un tout nouveau concept d’application, il s’agira d’une application “lifestyle” à la croisée de la technologie, de l’ergonomie, de l’art, de l’humain et du numérique.”, conclut-il.

Le moins que l’on puisse en dire, c’est que l’année 2014 risque d’être excitante pour Creaceed.

Réagissez sur le forum.

- Le site de Creaceed.
- Tous les détails sur l’évènement Tech Talks.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>