Lancement des nouveaux iPhone à travers le monde

Par posté le 20 septembre 2013

Apple a lancé ce vendredi la commercialisation de ses nouveaux iPhone à travers quelques pays. Découvrez l’ambiance qui a régné sur place sous la forme d’un reportage photos, ainsi que le témoignages de trois Belges qui sont allés chercher leur nouvel iPhone en Allemagne, en France et même… en Australie!

© AFP

C’est en grande pompe qu’Apple a lancé ce vendredi la commercialisation de ses nouveaux smartphones, l’iPhone 5c et 5s, à travers quelques pays. Les pays privilégiés par cette première phase de lancement sont les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, Hong Kong, le  Japon, Porto Rico, Singapour et le Royaume-Uni.

L’iPhone a beau avoir déjà 7 ans, mais force est de constater qu’il suscite toujours un engouement considérable. De nombreuses personnes se sont en effet rassemblées devant les boutiques de la firme à la pomme des pays concernés par ce premier “jet”. Et si des personnes n’ont pas hésité à se rendre devant ces boutiques tôt ce matin ou même depuis hier soir, d’autres personnes – aussi impatientes que motivées – étaient même déjà sur place depuis deux semaines. C’est le cas notamment au Japon ou quelques personnes ont fait “le pied de grue” et ont dû même affronter un typhon. Ce fut également devant l’Apple Store de New York où une dizaine de personnes, dont les employés d’un site de réparation, ont campé sur place jour et nuit.

© DR

En Allemagne et plus précisément du côté de l’Apple Store du Rhein Center situé à Cologne, Pierre Dermine, membre du forum de Belgium-iPhone nous fait part de son expérience. Il est en effet arrivé très tôt sur place ce vendredi matin en vue d’acheter son nouvel iPhone 5s quatre heures après son arrivée.

Pierre Dermine © DR

Je suis de Wavre et je suis arrivé à l’Apple Store du Rhein Center ce vendredi à 5h du matin.

- Comment était l’ambiance?

A l’arrivée, il y avait déjà beaucoup de monde devant l’entrée du centre commercial. C’était assez calme mais au fur et a mesure que les heures passait, l’impatience s’est rapidement fait sentir. Les gens se bousculaient, il n’y avait pas de file en serpent, c’était très “à l’arrache”. Malgré tout, nous étions tous de bonne humeur et prions pour qu’il y aie du stock!

- Apple vous a-t-il pris en charge dès votre arrivée?

On nous a installé dans une file et on nous a distribué du café durant toute la nuit. Cependant, les portes du centre commercial se sont ouverte seulement à 8h. Je vous laisse imaginée la ruée vers la boutique. C’était un gros bordel! C’était mal organisé. D’autant qu’ils n’ont ouvert qu’une porte pour faire rentrer les gens un par un. Du coup beaucoup de bousculade.

© DR

- À quelle heure avez-vous reçu votre iPhone et quel modèle avez-vous choisi?

J’ai reçu mon iPhone dans les environs de 9h. Quand un employé d’Apple m’a demandé ce que je désirais, il m’a prévenu que c’était deux exemplaires personne.  J’ai donc reçu un petit papier avec le modèle que je souhaitais. Ainsi en rentrant dans l’Apple Store, j’ai été directement prit en charge et j’ai donné ces petits papier (voir photo). Il n’y avait plus que le gris-sidérale pour les 5s. J’ai donc pris un 32 et un 64 gb. Après mes achats (iPhones, housse, et dock) j’ai un peu jouer avec les 5s exposés. Le doré est vraiment beau et ne fait pas vraiment bling bling. Il est plus champagne que doré. Il est vraiment très beaux mais rare!

- Vos premières impressions sur votre iPhone?

Le Touch ID est extraordinaire. Sa rapidité pour reconnaître mon empreinte est incroyable! Le gris sidérale est très beau, les bords et l’arrière gris foncé ne font certainement pas tache avec l’autre couleur noir.
- On vous revoit l’an prochain au même endroit?

Oui mais je m’y prendrai plus tôt et je n’irai plus dans un centre commercial. J’irai plutôt dans un Apple Store situé dans une rue, où l’on peut faire la file directement devant l’entrée. C’était ma toute première fois et je ne la regrette pas malgré les grosses bousculades.


Du côté de l’Apple Store du Carrousel du Louvre, Olivier Sohy, membre de Belgium-iPhone, a quitté Bruxelles ce matin vers 3h pour arriver sur place vers 7h. Et lors de leur arrivée, environs 800 personnes étaient déjà présentes. Mais il en faut plus pour décourager notre compatriote qui n’a pas souhaité repartir sans avoir mis la main sur nouvel iPhone.
- Comment était l’ambiance?
L’ambiance était bon enfant, très peu de belges sur place… Nous avons assisté aussi à l’éjection de la file de deux resquieur qui tentaient de passer devant tout le monde :-)
- Apple vous a-t-il pris en charge dès votre arrivée?
Lors de notre arrivée il y avait une file de +- 800 personnes ! La sécurité était présente et les vendeurs en Tee-shirt bleu aussi. Vers 7h20, on nous a dit qu’il n’y avait plus de 5S Or en 32 et 64, 20 min plus tard plus du tout de version Or et une heure après il ne restait plus que des 16g noir… Et la file était encore très longue !!! Nous étions persuadés de repartir bredouille, mais 3 heures plus tard nous avons enfin pu avoir notre ticket. Donc question stock, énormément de 5S noir 16gb un peu plus de blanc et vraiment pas beaucoup de Or.

- À quelle heure avez-vous reçu votre iPhone et quel modèle avez-vous choisi?

A 11h40 je suis sorti de l’Apple Store Louvre et il y avait encore environs 40 personnes qui faisaient la file après moi. J’ai malheureusement du prendre le 5S noir 16gb.

- Vos premières impressions sur votre iPhone?

Hormis le Touch ID, rien ne ma sauté aux yeux… Une version 5 sécurisée.

- On vous revoit l’an prochain au même endroit?

Non, 4 heures de files, j’aurais du trouver un moyen pour le commander sur internet.
Du côté de l’Apple Store de Sydney (Australie), Steve libotte, membre du forum de Belgium-iPhone, était sur place. Ce liégeois de 26 ans a pris 3 mois de congés académique pour voyager notamment en Australie. En se promenant dans les rues de Sydney il y a quelques jours, il est passé dans un Apple Store et a vu les affiches de promotion de l’iPhone 5c et 5S. C’est ce qui lui a donné de revenir aujourd’hui pour se procurer un exemplaire de l’un des nouveaux smartphones d’Apple.

- Comment était l’ambiance?

Dès mon arrivée, très tôt ce matin, il y avait beaucoup de monde. C’était assez impressionnant! Il faut savoir qu’en Australie, il y a une grande communauté asiatique, très demandeuse des derniers produits Apple, donc ce sont les asiatiques que j’ai vu le plus présent devant l’Apple Store le matin avant l’ouverture des portes… Les gens étaient relativement calme mais impatient d’avoir le nouveau jouet.

- Apple vous a-t-il pris en charge dès votre arrivée?

Je n’ai pas fait la nuit devant l’Apple Dtore, les nuits à Sydney sont assez froide, donc j’y suis allé tôt le matin. Les employés d’Apple étaient sur le pied de guerre et on les voyait s’agiter derrière les grandes vitres de l’Apple Store. Très souriant et prêts a accueillir la ruée de fans que nous étions.

- Quand avez-vous reçu votre iPhone et quel modèle avez-vous choisi?

Assez rapidement en fait, la file n’était pas gigantesque comme j’aurais pu me l’imaginer, quelques formalités et me voila avec mon iPhone en main quelques 45 minutes à 1 heure après l’ouverture de l’Apple Store. J’ai pris un iPhone 5S blanc 32 Go.

- Vos premières impressions sur votre nouvel iPhone?

Impressionnant ce lecteur d’empreinte, et vraiment efficace, en tout cas depuis tout à l’heure il ne m’a pas encore fait d’erreur. Concernant le coté photo il y a une différence, pas marquante mais elle est présente, surtout en basse luminosité. Ceci soit dit je ne l’ai pas encore testé pendant la nuit, donc ce n’est qu’une première impression…

- On vous revoit l’an prochain au même endroit?

L’Australie est un peu loin, mais pourquoi pas… c’est un peu par le hasard que j’ai pu avoir l’iPhone le premier jour de sa sortie vu que je n’étais par la pour ça, mais l’occasion et mon manque de volonté à résister à l’achat de l’iPhone 5S à fait le reste.

Photos du lancement des nouveaux iPhone à Cologne (Allemagne) :

© AFP

© AFP

© AFP

© AFP

Photos du lancement des nouveaux iPhone à Londres :

© AFP

© AFP

© AFP

Photos du lancement des nouveaux iPhone à Paris (Opéra) :

© AFP

© AFP

© AFP

© AFP

Photos du lancement des nouveaux iPhone à New York (5ème Avenue) :

© AFP

© AFP

© AFP

© AFP

Photos de lancement des nouveaux iPhone à Tokyo (Japon) :

© AFP

© AFP

© AFP

© AFP

© AFP

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

9 Comments

  1. Simonsj

    20 septembre 2013 at 18 h 37 min

    encore un tabacs ces nouveaux iPhone. chapeaux Apple

  2. Fabrice

    20 septembre 2013 at 18 h 41 min

    j’y était! nous sommes arrivés sur place vers 6h en partant à 3h de belgique mais après 2h de files un responsable est venu nous annoncer qu’il ne restait plus que des 16g, nous avons donc fait demi-tout!
    une prochaine fois…

  3. Charlie

    20 septembre 2013 at 21 h 33 min

    jetait a Apple a Opéra et je peu vous dire que je ne vais plus jamais retourné pour les prochaine sortir d’iphone je suis arrivé a 17h40 j’avais 30 personne devant moi sur 30 personne 25 que des gitan au file du temps je me suis retrouver dans la file après les 250-300 personne les gitan il sont arrivé de nulle part la sécurité était bien la mais la question pourquoi elle était la ? je suis venue exprès bien avant pour avoir un gold mais après 5min de distribution de ticket un responsable d’Apple et venue nous annoncé qu’il y avais plus de Blanc Gold hein quoi plus de stock des le début c’est honteux ça bon je me suis dit ok temps que je suis la je vais en prendre un noir bon arrivé a a la distribution des ticket j’ai demande de voir un responsable du magasin et le gars qui distribué les ticket et un des responsable alors je lui et dit cash c’est honteux comment c’est géré ici la situation j’ai dit je suis un client fidèle j’ai même acheté 5 iphone 5 en 1 année et c’est comme ça que vous vous occupé des bon clients Bravo
    et au passage félicitation pour la nouvelle clientèle ;) âpres voir prix le ticket de l’iphone je me suis dirigé vers le magasin et la les gitan était tout entrain de essayé de revendre les blanc or genre 200€ – 100€ pour le ticket woaw c’est une blague alors je suis rentré au magasin et je les dit a l’autre responsable et lui il ma envoyé péter je trouve ça vrai mais vrm mal géré j’espère que big Belgique pourra faire une page a ce sujet et en parler le plus possible pour que ca arrive chez apple et qu’il se rende compte que il sont entrain de chuté parce que si un gitan vent pas sont ticket et bien il va pas aller l’acheté mais jeté le ticket ca veux dire que c’est 1 iphone pas venue et un client pas satisfait

    ps : C’est quoi ça le 5c c’est la plus grosse connerie inventé par apple a cause de ce plastique apple avais moins de 5S qui était pour moi plus important en vente que le 5c

  4. cedric

    20 septembre 2013 at 21 h 58 min

    J’étais à celui de Oberhausen, on est arrivé sur place à 22h30 a peu près, nous avons pris place derrière les barrières nadard. J’ai été un peu discuté avec d’autres membre du forum qui étaient placés premier dans la file (quel courage) … Nous nous étions déjà dans les 250ème plus ou mois, p-e 300 …
    Les apple boy sont arrivés vers 4h du mat et ont commencé à regarder comment faire … déjà à ce moment là je suis sur que ils savaient que tous ne seraient pas servi …
    Vers 7h30 ils ont donné les tickets pour le 5C, pas de gros succès, on se battait pas pour avoir des tickets. Clairement tout le monde était là pour le 5S. 8h le store ouvre, on voit les gens rentrer, la file avance … une fois, deux fois, trois fois, on se dit encore deux fois et on pourra y aller, puis plouf, une apple girl viens nous dire, les gars, si vous etes venus pour l’iphone 5S, on sert les derniers ! …. mmmmh clairement stock au plus bas , commence a me saouler leurs méthode marketing chez apple. Bref je l’ai commandé sur l’apple store francais, livraison le 8oct … ca fait loin

  5. Loris

    20 septembre 2013 at 21 h 49 min

    moi hier après avoir passer plusieurs coup de fils dans les Orange SFR Bouygues Sosh Virgin je suis Arriver chez SFR Maubeuge et le vendeur ma dit par téléphone que je pouvais venir le réservé sur le temps de midi j’ai donc été Chez SFR le faire mettre de côté il la demander un acompte et ma dit de repasser demain le cherché donc aujourd’hui je suis passer au magasin à 9h30 et à 9h35 il était à moi même pas besoin d’attendre

  6. 2-ryst

    21 septembre 2013 at 17 h 41 min

    Il y avait une belle self-made file à Cologne jusque 4h30 où deux cons ont créés un gros mouvement de foule en essayant de s’incruster tout devant.

    Bref, 3h d’attente debout pour, heureusement, être finalement servi!

    Gros gros manque d’organisation : quelques barrières nadar se trouvent facilement!

  7. Vadwaa

    22 septembre 2013 at 13 h 20 min

    WTF People …

  8. jps

    22 septembre 2013 at 21 h 52 min

    je reviens de Londres ou j’étais depuis vendredi….dingue l’affluence au store de regent street…j’ai demandé s’il y avait un 5S dispo…et pas de chance. Ils les écoulent “par quota/jour”. En gros ils ont du stock mais organisent une pénurie…tout ceci pour faire rebondir le cours de l’action Apple. Bien joué…
    Le 5C par contre était disponible en illimité…
    J’ai joué avec les 2, sympa…IOS 7, joli joli…faudra avoir son propre 5s ou 5c pour l’essayer à fond..
    Pour ma part, patience donc!

  9. simomax

    23 septembre 2013 at 13 h 09 min

    Au delà du fait de l’avoir en prem’s c’est pour le folklo que tu vas faire la queue. Puis ça fait de la bonne pub gratuite pour Apple que le jour du lancement il y ait des queues énorme devant les Apple store partout dans le monde, une sorte de démonstration de force. Pas tout le temps bien organiser on est d’accord.

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>