Apple va-t-elle réussir à convaincre en cette fin d'année?

Le dernier trimestre s’annonce chargé en annonces pour Apple. D’ici le mois prochain, la firme à la Pomme devrait en effet commencer à annoncer ses nombreux nouveaux produits. La rédaction de Belgium-iPhone vous propose un passage en revue des dernières rumeurs, pour tenter d’y voir un peu plus clair.

Le CEO d'Apple Tim Cook va-t-il réussir à convaincre avec ses prochaines annonces? © AFP

Apple devrait normalement calquer son calendrier de lancement de fin 2013 sur celui de l’année précédente. En 2012, Apple avait tenu deux conférence de presse, espacées d’à peine un mois, où ont été présentées l’iPad mini, l’iPad 4, de nouveaux iMac, une toute nouvelle gamme d’iPod et bien entendu, l’iPhone 5. Cette fin d’année devrait donc être aussi chargée que celle de l’année dernière. Au programme pour les prochains mois à venir : un iPhone low-cost (5C, mini, Lite, Budget … la rumeur se veut inventive en ce qui concerne son nom), un iPhone 5S, un tout nouveau design pour l’iPad 5, des iMac munis de processeur Haswell et peut-être même, un iPad mini 2 même si des bruits de couloir évoquent sa sortie plutôt vers le premier trimestre de l’année prochaine. Le programme est en tout cas assez chargé, voici donc quelques indications, basées sur les rumeurs les plus récentes et les plus fiables, pour tenter d’y voir plus clair.

iPhone low-cost

Concept de l'iPhone low-cost vu par Martin Hajek.

Cela fait des années qu’il vient pointer le bout de son nez dans le monde brumeux de la rumeur et il semble que cette fois-ci soit la bonne. L’iPhone 5C (cela semble être son nom définitif) devrait être présenté début septembre durant une première conférence de presse d’Apple. Au niveau de ses caractéristiques, on attend quelques chose d’assez similaire à l’iPhone 5 (écran 4″, capteur photo 8Mpx, processeur A6), le tout dans une coque en plastique (polycarbonate?) proposée en multiples coloris (bleu, rouge, jaune, vert, blanc et éventuellement en noir). Sa commercialisation semble être programmée pour la seconde moitié du mois de septembre, à un prix oscillant entre 400 et 500 € hors abonnement. À noter que cet iPhone 5C devrait faire sortir les anciens modèles d’iPhone du catalogue, ceux-ci jouant actuellement leur rôle de modèles d’entrée de gamme.

iPhone 5S

Le design de l'iPhone 5S devrait être le même que celui utilisé pour l'iPhone 5.

Autre grosse nouveauté attendue, c’est le successeur de l’iPhone 5. Comme pour chaque version dotée d’un “S” (3 GS, 4S), l’iPhone 5S devrait être ni plus ni moins d’un iPhone 5 sous hormones de croissance. Un nouveau processeur graphique quadricoeur, un appareil photo de 12Mpx, la NFC ainsi qu’un lecteur d’empreinte intégré sont attendus pour ce modèle. Il devrait être présenté durant la même keynote que l’iPhone 5C, avec une disponibilité un peu plus tardive, prévue pour la première moitié d’octobre. Certains problèmes de production seraient à l’origine de ce retard. Mais il devrait également s’agir d’un moyen de ne pas empiéter sur le lancement de l’iPhone low-cost.

iPad 5

Le design de l'iPad 5 devrait être inspiré de celui de l'iPad mini.

L’iPad “classique” (autrement dit, 9,7″) devrait connaitre sa plus grosse transformation au niveau du design depuis son lancement. En effet, depuis sa présentation le 27 janvier 2010, la tablette d’Apple n’a connu qu’un seul changement de design, important, mais pas énorme non plus. Le design adopté serait totalement identique à celui de l’iPad mini, seul la taille différencierait les deux modèles. La présentation est attendue courant octobre, avec une disponibilité dans les alentours de novembre.

iPad mini 2

L'iPad mini 2 sera-t-il doté d'un écran Retina? Cela n'est pas encore tout à fait certain...

Il s’agit de la grande inconnue de l’équation. Avec sa nouvelle Nexus 7, il faut tout de même souligner que Google frappe fort. Apple a donc tout intérêt à lancer au plus vite son offensive, et seul un iPad mini, doté enfin d’un écran Retina, pourrait lui permettre de reprendre une longueur d’avance. Et c’est justement sur cet écran que personne n’est d’accord. Les uns affirment que l’iPad mini 2 ne serait qu’une petite révision sans grand intérêt, d’autres affirment que la mini tablette d’Apple sera dotée d’un écran Retina. Et d’autres, cachés derrière les buissons, semblent avoir trouvé un compromis, Apple sortirait un iPad mini 2 légèrement “boosté” fin 2013 pour ensuite sortir un iPad mini doté d’un écran Retina début 2014. Ce qui nous semble un peu tiré par les cheveux. En d’autres mots, à moins de s’appeler Tim Cook ou de bosser dans les bureaux de Cupertino, personne aujourd’hui n’est certains de l’intégration, ou non, d’un écran Retina dans l’iPad mini.

iOS 7, OS X Mavericks

© AFP

Concernant la partie logiciel, iOS 7 devrait sortir en même temps que l’iPhone low-cost, à savoir vers mi-septembre. La date du 20 septembre a d’ailleurs déjà été évoquée à de nombreuses reprise. Quant à OS X Mavericks, il devrait être inauguré en même temps que l’arrivée des nouveaux iMac dotés d’un processeur Haswell. Et peut-être en même temps que l’arrivée du mystérieux nouveau MacPro. Leur sortie pourrait avoir lieu à une date située entre septembre et octobre. À noter que l’OS “desktop” d’Apple devrait donc sortir un peu plus tard que les autres années. En effet, la firme à la Pomme a eu pour habitude jusqu’à présent d’annoncer chaque nouvelle version de son OS durant l’été (généralement fin août), alors que dans le cas présent, Mavericks est annoncé plutôt pour l’automne.

En conclusion, de nombreuses nouveautés devraient voir le jour dès l’automne. Une période pleinement stratégique pour Apple qui compte sur la fin de l’année – et les fêtes qui l’accompagnent – pour écouler un maximum de volumes de ses produits.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.